Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Nouvelles technologies, toutes les tendances 2011

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
94
Evaluer cet article

Le 15ème salon Real Estate Connect qui s’est tenu à New York en janvier a été l’occasion pour les professionnels de l’immobilier de faire un point sur les nouvelles technologies mises à leur Disposition. Une édition particulièrement riche en innovations. Voici les principaux enseignements.

photo :

Réseaux sociaux, tablettes tactiles, systèmes d’exploitation ont cristallisé l’attention de tous les professionnels présents sur le Real Estate Connect. Les réseaux sociaux en première ligne Chez Homes.com, l’équivalent américain de la Fnaim, on constate qu’un contenu mobile est sept fois plus partagé qu’un contenu Internet classique et ce via les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter. Pour Zillow, le portail américain qui a établi sa notoriété sur les estimations et sur la notation des professionnels, les deux réseaux sont complémentaires. Facebook constitue un puissant outil de marketing pour une profession qui fonctionne essentiellement à travers un réseau d’agents commerciaux, alors que Twitter est un véritable accélérateur de référencement pour l’agence. « Pour un professionnel, être présent sur Facebook est désormais incontournable. Dans les mois et les années à venir, une campagne de marketing sur un réseau social sera certainement plus efficace qu’une campagne téléphonique », affirme Gilles Blanchard de SeLoger.com.

Montée en puissance des tablettes tactiles À l’agence, dans la rue, les transports, la tablette tactile fait partie de notre environnement. Grâce à son faible encombrement et à une remarquable définition, elle permet de présenter les biens de l’agence de manière conviviale et interactive. La version iPad 2 d’Apple est attendue pour le printemps. Et les autres constructeurs lui emboîtent le pas. Motorola, Samsung, Toshiba, BlackBerry se préparent à lancer plusieurs modèles haut de gamme dont la plupart seront équipés du système d’exploitation Android 3.0 et de fonctionnalités à faire pâlir d’envie Apple. Du côté des smartphones, l’iPhone devrait s’appuyer en grande partie sur un marché de renouvellement tandis que l’offre sous Android devrait se développer fortement.

Les systèmes d’exploitation au coude à coude En 2011, trois systèmes d’exploitation vont se partager le marché de la mobilité : iOs pour Apple, RIM pour BlackBerry et Android, développé par Google et qui équipe de nombreux terminaux mobiles comme les smartphones HTC. Une tendance qui se confirme chez SeLoger avec le cap des 50 000 téléchargements dépassé sur l’Android Market et qui conduit les éditeurs à étoffer leur offre pour cette plate-forme. La montée d’Android devrait ainsi se poursuivre malgré deux handicaps importants : une interface loin d’être aussi soignée que celle de l’iOS d’Apple et un Android Market encore assez pauvre en applications même si des progrès ont été réalisés cette année. Aux États-Unis, les grands portails immobiliers comme Zillow, Realtor ou Homes ont tous une application sur l’Android Market. En France, SeLoger a mis une application Android à la disposition des utilisateurs de  la plate-forme Android. Ces applications B2B ou B2C permettent d’accéder aux annonces en entrant des critères de sélection au clavier ou à la voix, de géolocaliser des millions de biens et de gérer son portefeuille directement depuis un terminal mobile.

A suivre…

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne