Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Sylvia Pinel va quitter le gouvernement d’ici la fin du mois

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
3 905
Evaluer cet article

Elle en avait parlé à plusieurs reprises, elle l’a annoncé clairement: Sylvia Pinel, la ministre du Logement, va quitter son poste d’ici à la fin du mois de janvier.

photo : Sylvia Pinel

Elle l’a elle-même confirmé à France 3 Midi-Pyrénées et dans une interview à La Dépêche du MidiElue vice-présidente de la région Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon, Sylvia Pinel entend respecter la charte de déontologie signée par les ministres lors de leur entrée en fonction : cette charte les engage à ne pas combiner leur portefeuille avec un mandat exécutif local. La ministre devrait quitter ses fonctions dans quelques semaines, le temps que le nouveau prêt à taux zéro soit pleinement mis en oeuvre. Elue vice-présidente de la région, aux côtés de Carole Delga, Sylvia Pinel conservera néanmoins son siège de député, comme la loi l’y autorise.

Plusieurs noms circulent sur son remplaçant

Le départ de la ministre du Logement implique un remaniement. Pour l’heure, on ignore si François Hollande se contentera seulement de la remplacer, ou s’il en profitera pour effectuer un changement plus vaste. Les rumeurs se propagent sur le nom du successeur de Sylvia Pinel. L’Opinion relève par exemple que Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, attend son heure depuis le début du quinquennat pour entrer au gouvernement. Le quotidien affirme d’ailleurs que c’est lui qui a proposé le nom de Sylvia Pinel à François Hollande lors du départ de Cécile Duflot. Un accord tacite prévoyait que Sylvia Pinel lui « laisse la place » lorsque l’occasion se présenterait.

Mais Jean-Michel Baylet n’est pas le seul à se tenir prêt : Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité dans l’habitat, serait lui aussi sur les rangs. Enfin, Patrick Kanner, ministre de la Ville, convoiterait lui aussi le poste ; avec une idée originale : fusionner le ministère de la Ville et celui du Logement. ©byBazikPress ©Christophe Lebedinsky

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne