Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Journal de l’Agence N°36 : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 474
Evaluer cet article

Moins de clients solvables. Moins de transactions. Moins d’honoraires. Moins de résultats. Moins de certitude pour l’avenir… Cette spirale anxiogène, nombre de chefs d’entreprises la ruminent en boucle. D’aucuns ont déjà réduit la voilure, d’autres s’apprêtent à le faire. Sans parler de ceux qui, paralysés par les dernières annonces gouvernementales (p. 4), songent à jeter l’éponge.

photo : magazine-immobilier-jda-36

Moins de clients solvables. Moins de transactions. Moins d’honoraires. Moins de résultats. Moins de certitude pour l’avenir… Cette spirale anxiogène, nombre de chefs d’entreprises la ruminent en boucle. D’aucuns ont déjà réduit la voilure, d’autres s’apprêtent à le faire. Sans parler de ceux qui, paralysés par les dernières annonces gouvernementales (p. 4), songent à jeter l’éponge. Le diagnostic de notre économiste Michel Mouillart (p. 15) est sans appel : la crise est sévère ! Saviez-vous pourtant qu’en chinois, le même idéogramme désigne à la fois le mot crise et le mot opportunité ? Les périodes de grandes mutations nourrissent les plus grandes réussites. Regardez Jean- François Buet (p. 20). Il lance son agence en 1993, au pire moment de la crise précédente sans écouter les Cassandre. Aujourd’hui, il est à la tête d’une entreprise d’une cinquantaine de personnes et des 15 000 adhérents de la Fédération de l’immobilier. « Quant tout est difficile vous n’avez pas le choix, nous explique-t-il. Vous ne vous demandez pas s’il faut aller au bureau à 9 h ou à 9 h 30, vous y êtes à 8 h. » Le dossier de notre consultant Gérard Bornot (p. 22) vous dit comment fidéliser votre clientèle pour préserver vos parts de marché.

Et pouvoir faire vôtre la maxime de Nietzche : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ».

Bonne lecture et bonne année 2013 !

 

.

Ariane Artinian, rédactrice en chef Journal de l'AgenceEdito d’Ariane Artinian – Rédactrice en Chef du Journal de l’Agence

Lire le journal en ligne https://www.journaldelagence.com/journaux/le-journal-de-lagence-n36

Vous êtes professionnels de l’immobilier et vous ne recevez pas votre Journal de l’Agence chaque trimestre ? Inscrivez-vous ici.

.

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne