Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Le meilleur CV n’est pas forcément le plus intéressant », Olivier Campredon, fondateur Arrow Consultants

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
3 129
Evaluer cet article

Comment recruter les meilleurs ? La question est souvent posée aux cabinets de recrutement… Et la réponse n’est pas celle que l’on attend.

photo :

Olivier Campredon, spécialiste du recrutement dans l’immobilier et fondateur du cabinet Arrow Consultants, nous livre son sentiment, fruit de sa longue expérience : en réalité, le meilleur candidat sur CV n’est jamais celui que vous attendez ! Alors quelle est la marche à suivre ? Recruteur ou candidat, voici les clés pour réussir un entretien d’embauche.

Vous êtes recruteur

Pour réussir un recrutement, les patrons doivent sortir des vieux schémas qui consistent à penser que l’entreprise a l’autorité du recrutement avec un candidat soumis. Non, tous les candidats ne rêvent pas de franchir le seuil de votre agence. Ils ont aussi un niveau d’exigence. Il faut leur proposer un projet. Si le candidat doit faire ses preuves, l’agence doit le faire également !

1. Faites montre de sérieux. Non, un entretien ne se déroule pas en 10 min sur un coin de bureau ! Si on n’a pas l’habitude, pourquoi ne pas le conduire à deux ?

2. Structurez votre discours. Bâtissez un argumentaire décrivant l’identité de l’agence, surtout si vous appartenez à un réseau.

3. Imaginez des questions simples. Bannissez les traditionnelles banalités qui ne font que meubler l‘échange.

4. Attardez-vous sur la personnalité des candidats qui se présentent. Ce n’est pas forcément le meilleur CV le plus intéressant. Qu’est-ce qui fait que quelqu’un est recruté ? C’est parce qu’il est « lisible » et qu’il correspond aux attentes de l’entreprise.

5. Ecoutez ce que le candidat vient chercher dans votre agence et proposez-lui un projet, un plan d’évolution en relation avec son attente.

6. Considérez le candidat en décideur, comme vous. Traitez-le comme votre égal.

7. N’hésitez pas à poser des questions qui vous permettent de bien « lire » le candidat et à lui reformuler ce que vous comprenez. Ainsi, il se sentira écouté et compris. Vous pourrez faire des points réguliers et appropriés après son embauche.

Vous êtes candidat

On a souvent l’impression que l’entreprise a l’autorité dans un recrutement. En réalité, très vite, la balance s’inverse. C’est souvent le candidat qui a le dernier mot. Alors, comment en arriver là ? La première chose à faire est de soigner sa présentation. N’ayez pas l’air d’un touriste. Et n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre.

1. Soyez vous-même il n’existe pas de point fort et de point faible dans l’absolu. Répondez avec franchise aux questions qui vous sont posées. Chacun est comme il est, et heureusement ! Après, face à la demande de l’entreprise, ça correspond, ça ne correspond pas… C’est la vie !

2. Sachez où vous mettez les pieds. Posez des questions. Malheureusement, rares sont celles exprimées au cours de l’entretien.

3. Dites ouvertement votre envie de travailler dans l’agence.

4. Positionnez vous d’égal à égal et surtout évitez le rapport demandeur-décideur.

5. Sachez que votre recruteur est aussi inquiet que vous. Aidez-le à se rassurer.

6. Travaillez votre pitch (présentation de vous-même  rapide et intéressante). Vous n’échapperez pas à la question : Présentez-vous.

7. Finalement, c’est vous qui donnez le ton de l’entretien et qui allez aider votre « recruteur ». À vous de choisir !

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par abonneogaz, il y a 4 années

    Comment recruter les meilleurs …plutôt comment choisir les meilleures agences qui ne sont pas celles que l’on croit !
    avant de regarder les marques , les belles devantures , les discours « corporates  » etc..analysez ceux qui y travaillent , car d’une agence à l’autre l’ambiance peut tout changer à votre réussite ! vous ne cherchez pas un job , il y en a dans toutes les agences , vous cherchez un environnement adapté pour vous épanouir et c’est bien différent !

    VOUS ÊTES CANDIDAT

    8. Posez des QUESTIONS à l’équipe , JUGEZ le tempérament du patron , RESSENTEZ l’ambiance , PROJETEZ VOUS dans l’agence ( est elle agréable , chaleureuse , et le quartier ,bien ? vous allez y venir souvent ) , revenez plusieurs fois si il le faut comme pour visiter un appartement à différents moments et surtout mettez vous dans la peau d’un partenaire ou d’un client car aujourd’hui, c’est vous qui avez le pouvoir de CHOISIR, celui de dire non ! D’hésiter et de revenir pour trouver l’agence qui vous convient le mieux car toutes recrutent ! et en permanence ! alors arrêtez de vous comporter en demandeur , mais en partenaire exprimez vous et évaluez le capital sympathie, dialogue et partage, si vous sentez que vous n’aurez pas voix au chapitre , car le tempérament et l’ego du capitaine est trop « fort » , obtus, chiant ,pinailleur,castrateur,méprisant etc…( biffez ce qui vous convient ) ,vous irez au clash , déclinez !

    9. N’en soyez pas vous même arrogant pour autant , ne soyez un chasseur de prime plein d’exigences et de certitudes , un moi je ! c’est très désagréable et peut importe le chiffre que vous êtes capable de faire ! dans les équipes ont aime bien celui qui joue sincèrement en équipe et pas les faux culs ,les emmerdeurs , les francs tireurs …( biffez la aussi ! ) ! Montrez plutôt votre intérêt et exprimez le sincèrement , auprès du responsable de l’agence car ce qui importe c’est TOUJOURS la première impression ,non pas celle du recruteur qui n’est que de passage , mais qui pourra évidement vous écarter, mais celle de l’équipe et du « Chef » et surtout la votre.
    Avant de rencontrer le recruteur ..approchez l’agence , si vous ne ressentez pas le fit , si vous sentez que ca n’ira pas et que vous n’êtes pas considéré comme un partenaire d’emblée, mais comme un « oiseau de passage de plus  » ,et qui EN plus sera traité comme un « SALARIE », changez d’agence ! , vous vous rendrez service mutuellement et personne et ne perdra son temps ! ni vous ,ni le recruteur,ni l’agence

  • Par CV Leader, il y a 4 années

    Article très intéressant. Il est nécessaire de personnaliser le CV et de l’adapter au poste visé en gardant les informations intéressantes pour le recruteur. Retrouvez plus de conseils et faites évaluer gratuitement et sans engagement votre CV sur http://cv-leader.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne