Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Employeur ou candidat, exprimez vos envies en matière de recrutement ! », Olivier Campredon, coach, fondateur Arrow Consultants

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
541
Evaluer cet article

Le recrutement est une affaire sérieuse qui demande un minimum de méthode et de professionnalisme. Les conseils d’Olivier Campredon, fondateur du cabinet Arrow Consultants.

photo : olivier-campredon-journal-de-lagence

Le recrutement est une affaire sérieuse qui demande un minimum de méthode et de professionnalisme. Pour recruter au mieux dans votre agence immobilière, votre cabinet de syndic ou d’administration de biens, suivez les conseils d’Olivier Campredon, spécialiste du recrutement dans l’immobilier, consultant, coach et fondateur du cabinet Arrow Consultants.

 

Vous êtes recruteurs ? Exprimez vos besoins !

Avant de lancer un recrutement, commencez par exprimer votre besoin.

Ce besoin est généralement d’ordre commercial, administratif ou destiné à encadrer d’autres personnes. Il est important d’exprimer de façon claire, spontanée et directe ce qui va composer le quotidien du poste.  Surtout pour des postes « opérationnels », parler le même langage que son auditoire facilite l’échange !

Le premier réflexe est de se référer à la définition du poste à pourvoir. Si ce document n’existe pas au sein de votre agence, il est impératif de le créer.

Décrire la fonction consiste à définir un poste dans un environnement quotidien.

Pensez aussi à énoncer l’évolution du poste telle que vous pouvez raisonnablement l’imaginer dans l’environnement de votre entreprise. Et tout cela sans exagération, évidemment en respectant le plus possible la réalité vécue dans votre agence immobilière, votre cabinet de syndic ou d’administration de biens.

Définissez la fonction

La définition de fonction exprime :

  • l’environnement de l’Agence et du poste (localisation géographique, encadrement, équipe)
  • le cadre de travail : bureau, outils, horaires,…
  • ce qui est attendu en terme de formation et qualifications professionnelles (diplômes, expérience)
  • ce qui est prévu comme niveau et forme de rémunération
  • ce que vous imaginez comme objectifs atteignables à court-moyen et long terme
  • ce que vous attendez au quotidien en terme de résultats quantifiables

Interrogez-vous aussi sur l’ »âme » de votre entreprise. Listez  les éléments subjectifs qui définissent son originalité et  la différencient de ses concurrents.

Rédiger l’annonce de recrutement

Décrire l’entreprise et la fonction

Une annonce a comme premier (voire unique) objectif, de susciter le plus possible de candidatures, certes plus ou moins bien ciblées, mais vous ferez le tri dans un deuxième temps. L’annonce décrit l’entreprise et la fonction, bien sûr.

Dans un premier temps, expliquez l’environnement de l’Agence (taille, marché, localisation). Décrivez ensuite la fonction que vous recherchez en terme de mission et de profil, si possible dans un langage utilisé par les candidats potentiels.Gardez en tête qu’à ce stade l’idée est d’attirer les candidats et non de sélectionner.

Enfin, n’hésitez pas à chercher des annonces publiées dans votre secteur et à vous en inspirer si besoin.

Choisir son support

Il faut choisir un support qui peut être local et/ou national, un site généraliste ou professionnel comme celui du Journal de l’Agence  (où vous pouvez déposer vos annonces gratuitement jusqu’au 31 décembre 2016) et ne pas hésiter à utiliser les réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin,..).

L’idéal pour multiplier vos chances est de composer un plan média incluant plusieurs supports.

Et si là encore, vous ne savez pas lesquels choisir, faites une recherche sur internet pour voir comment les autres entreprises du secteur s’y prennent. Etudier les pratiques d’autres professionnels peut être une formidable source d’inspiration. ..

Répondre vite

Une fois l’annonce publiée, réagissez rapidement si vous n’obtenez pas de réponses satisfaisantes. Il est alors facile de changer directement en ligne quelques mots du texte publié.

Chaque candidat doit recevoir une réponse immédiate même ceux  ne correspondent à votre besoin.  Veillez à préciser que vous avez bien reçu la candidature et à précisef le délai de traitement et si possible les coordonnées d’une personne pouvant les renseigner.

Enfin, ne tardez pas à recevoir les candidats qui vous intéressent, ils sont certainement déjà sollicités par ailleurs !

Vous êtes candidat ? Faites le point sur vos besoins 

Vous vous interrogez sur l’opportunité de changer d’employeur ? Vous démarrez votre vie professionnelle et cherchez votre premier job ? Dans tous les cas, commencez par bien comprendre vos besoins personnels -ils ne regardent que vous,  avant de vous intéresser à ceux de l’entreprise.  Les besoins les plus fréquemment exprimés ? Celui de travailler, de gagner sa vie, d’assurer la vie de la famille…

Tout comme le candidat doit aisément comprendre le besoin du recruteur dans le rédaction de l’annonce, le recruteur doit pouvoir lire les besoins du candidat lors de sa présentation  (CV et entretien).

Lors de l’entretien avec le recruteur, n’hésitez pas à échanger sur vos envies et vos besoins.

 

Voir aussi les annonces d’emploi https://www.journaldelagence.com/emploi-immobilier

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne