Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

MeilleursAgents lève 7 millions et accélère son développement auprès de 5000 agences clientes

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
4 889
Evaluer cet article

Forts de deux nouveaux actionnaires -le Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et Piton Capital, MeilleursAgents souhaite plus que jamais devenir l’allié des agents immobiliers dans la transformation digitale du marché.

photo : cpdata14-004

MeilleursAgents, réalise une levée de fonds de 7 M€ auprès de ses actionnaires historiques Alven Capital, des Business Angels et de deux nouveaux investisseurs, le Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), et le fonds britannique Piton Capital, spécialiste des places de marché digitales.

La plateforme, qui compte 120 collaborateurs et est désormais profitable, met en relation les particuliers qui préparent la vente de leur bien, avec les agences immobilières les mieux placées pour les accompagner.  La levée de fonds va permettre d’accélérer le développement commercial auprès des 5000 agences déjà clientes et d’innover avec des outils d’aide aux particuliers pour réussir leur projet immobilier.

1ère source d’information sur les prix immobiliers des Français

Outil d’estimation en ligne, cartes des prix à l’adresse, carte des loyers, carte des prix par station de métro, vitrines digitales d’agences et avis clients en ligne… Depuis 2008, la plateforme MeilleursAgents multiplie les innovations et s’est imposée comme la référence incontournable des prix de l’immobilier sur Internet et plus globalement, un champion de la digitalisation du marché au service des particuliers et professionnels.

Comptant chaque mois 1,5 million de visiteurs uniques et 150 000 estimations de biens en ligne, MeilleursAgents est devenu la première source d’information sur les prix immobiliers des français.

Aujourd’hui, alors que 90% des français démarrent un projet immobilier sur Internet, un propriétaire sur deux qui souhaite vendre son bien, réalise une première estimation sur le site de l’entreprise et y déclare son intention de vendre.

Le magazine UFC-Que Choisir du mois d’octobre 2016 a salué l’outil d’évaluation de MeilleursAgents comme le plus fiable du marché. Ce succès repose sur 8 années de R&D de premier plan en statistique géo-spatiale, finance immobilière et économétrie. L’équipe scientifique collabore avec les laboratoires de recherche de l’université Paris Dauphine, de la Toulouse School of Economics, de l’université de Cergy-Pontoise et de l’ESSEC.

Plateforme de présentation des agents immobiliers

Chiffres clés

1,5 million de visiteurs uniques / mois

1,8 million d’estimations en ligne / an

5000 agences clients

40 000 avis clients en ligne

80 000 références de ventes

120 collaborateurs

8 années de R&D

L’objet de MeilleursAgents est d’aider les particuliers à réussir leur projet immobilier en leur apportant un maximum de transparence sur les prix mais également sur la qualité des agents immobiliers. Si 3 français sur 4 tentent de vendre leur bien en direct, 7 sur 10 finissent par vendre avec l’aide d’un professionnel. Contrairement à une idée répandue, le développement d’Internet n’a pas favorisé la vente entre particuliers. C’est pourquoi MeilleursAgents permet à chaque particulier de sélectionner les agents immobiliers les plus compétents pour leur projet sur la base d’informations objectives : ventes réussies dans le quartier, avis des anciens clients en plus des informations plus classiques comme les biens proposés à la vente. Le nombre d’agences présentes sur le site est passé de 600 début 2015 à 5000 aujourd’hui. La plateforme affiche désormais plus de 40 000 avis clients et 80 000 références de ventes passées.

Source privilégiée de mandats pour les agents immobiliers

En créant leur vitrine digitale sur la plateforme MeilleursAgents, les agents immobiliers se valorisent auprès des particuliers qui vérifient les prix et évaluent leur bien dans leur quartier. Sur 100 personnes qui évaluent un bien sur le site, ce sont en moyenne 20 propriétaires sans projet déclaré, 30 acquéreurs potentiels, et 10 simples «curieux». Les 40 autres sont des propriétaires qui déclarent leur intention de mettre en vente dans les 6 mois. Les agents immobiliers présents sur MeilleursAgents bénéficient d’une exposition auprès des futurs vendeurs de leur quartier, source des mandats de vente de demain et clef du succès de tout professionnel. Qu’ils soient basés à Paris, La Rochelle ou Lyon, certains agents immobiliers indiquent que 30 à 40% de leurs mandats de vente proviennent de la plateforme MeilleursAgents. Pour les agents, le service de MeilleursAgents est complémentaire des sites classiques d’annonces qui leur apportent des acquéreurs.

Un modèle économique qui a évolué vers la formule d’abonnement

Pour être présents sur le site, les agents immobiliers s’acquittent d’un simple abonnement mensuel (entre 149 et 299 euros selon les zones géographiques).  Cette offre est ouverte à tous les professionnels et sur l’ensemble du territoire national. Sur option et uniquement dans une dizaine de grandes villes françaises dont Paris, MeilleursAgents propose un service complémentaire de mise en relation, par des conseillers de la plateforme, avec de futurs vendeurs qualifiés. En cas de vente, l’agence reverse 25% de sa commission à MeilleursAgents. L’entreprise, qui compte 120 collaborateurs, est désormais profitable et son chiffre d’affaires, en croissance de 40% par an, est constitué principalement de revenus récurrents.

Satisfaire les attentes des consommateurs et les intérêts des professionnels

« Nous sommes ravis d’accueillir Piton Capital et Bpifrance comme nouveaux investisseurs, très complémentaires d’AlvenCapital et des business angels, nos investisseurs historiques, qui participent également à cette augmentation de capital. Celle-ci va nous permettre de mieux faire connaître notre offre auprès des agents immobiliers et de les convaincre que nous sommes leur allié dans la transformation digitale du marché. Nous allons également étoffer nos équipes produits afin d’offrir une expérience plus riche aux particuliers qui préparent leur projet immobilier et d’aider les agents à être plus efficaces dans leur prospection commerciale. Nous serons fidèles à ce qui nous guide depuis notre création : contribuer à la transparence du marché pour renforcer la confiance des consommateurs et rapprocher les particuliers des professionnels », se félicite Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de l’entreprise.

Gregory Lockwood, dirigeant et co-fondateur de Piton Capital, ajoute « MeilleursAgents est l’exemple parfait des plateformes d’intermédiation qui participent à la transformation digitale d’un marché en satisfaisant à la fois les attentes des consommateurs et les intérêts des professionnels. Nous savons que de telles plateformes sont particulièrement difficiles à établir dans le domaine de l’immobilier résidentiel, et nous avons été très impressionnés par le chemin déjà parcouru par MeilleursAgents ».

Nicolas Iordanov, Directeur d’investissement Bpifrance, conclut : « Nous avons apprécié les qualités stratégiques et d’exécution de l’équipe qui a su faire évoluer son offre à destination des professionnels de l’immobilier pour s’ouvrir une très belle opportunité de développement dans un secteur clef de l’économie. La digitalisation du marché immobilier est inéluctable et nous sommes convaincus que MeilleursAgents en sera un des acteurs majeurs ».

A lire également

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne