« La remontée des taux a déclenché les achats des attentistes », Sandrine Allonier, responsable des relations banque chez Vousfinancer

Les taux de crédit immobilier commencent à remonter. De quoi gripper le marché ? Au contraire, d'après Sandrine Allonier : les acquéreurs comprennent qu'il ne faut plus attendre.

Après plus de deux ans de baisse des taux de crédit, la chute semble enrayée : depuis le début du mois, on enregistre les premières hausses significatives des douze derniers mois. Cette inversion de la courbe pourrait faire peur aux acquéreurs, et bloquer le marché immobilier… mais il n’en est rien ! « On enregistre une hausse de 50 % des demandes depuis cette hausse des taux, explique au contraire Sandrine Allonier, responsable des relations banque chez Vousfinancer.com. Il semble que cela ait déclenché les achats des attentistes qui se disaient ‘Les taux baissent, les taux baissent, je peux attendre…' »

De plus, cette remontée doit être relativisée : « Certaines banques pratiquent des hausses des 15, 20 centimes… c’est très faible, ajoute Sandrine Allonier. Il ne faut pas oublier que le taux moyen aujourd’hui est à 1,5 % sur 20 ans, contre 2,5 % il y a un an ! Il n’est pas trop tard pour acheter, ou pour renégocier son crédit. Les meilleurs dossiers parviennent encore à renégocier à la baisse… »

Categories: Financement
jda: