Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Franc succès pour la première édition de l’université des professionnels de l’immo Up’immo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
367
Evaluer cet article

Les premières universités des professionnels de l’immobilier ont eu lieu les 30 et 31 janvier dernier à l’EIVP à Paris. Elles ont rencontré un franc succès. Une autre session aura lieu à l’automne. Inscrivez-vous vite…

photo : 14

Pour répondre aux nouvelles obligations de formation imposées par la loi Alur aux professionnels de l’immobilier, Frédéric Pelissolo, président du réseau IMOGROUP, et André Perrissel, président du réseau Agences réunies, qui ont conclu une alliance de leurs deux groupements, ont eu une idée. Ils ont créé les premières universités dédiées à  l’immobilier : Up’immo. La manifestation a eu lieu à l’EIVP (École des Ingénieurs de la Ville de Paris), dans le 19e arrondissement, à Paris.

Rendre service aux professionnels

« Comme chacun sait, les professionnels de l’immobilier (titulaires de la carte professionnelle, directeurs d’établissement ou titulaires d’une habilitation) doivent suivre une formation continue d’une durée minimale de 14 heures par an (42 heures au cours de 3 années consécutives), explique Frédéric Pélissolo. Or, ces nouvelles obligations sont compliquées à mettre en œuvre au sein des agences. Ce n’est pas toujours facile de se passer d’un de ses collaborateurs, d’organiser la formation des uns et des autres. Moi, personnellement, je me suis posé la question pour mon propre cabinet : comment vais-je faire ? Pour aider les patrons d’agence, nous avons décidé d’organiser deux jours de formation (2×7 heures). Ainsi, ils sont tranquilles pour l’année. C’est fait en une seule fois. »  Et Frédéric Pélissolo est heureux : la formule a rencontré un franc succès. « J’ai dispensé beaucoup de formation dans ma vie, c’est quelque chose que je sais faire mais ça, c’était vraiment inédit : réunir plus de 150 personnes, 20 intervenants, sur deux jours, et traiter 21 thèmes… Nous avons eu énormément de retours positifs après la manifestation.» Les organisateurs ont déjà prévu une prochaine session à Paris à l’automne prochain et réfléchissent déjà à d’autres sessions l’année prochaine en région.

Quatre cursus adaptés aux différents métiers

Quatre cursus étaient proposés : dirigeant, transaction, syndic et gestion locative. Certains sujets, plus larges et intéressant tout le monde, ont été traités en amphithéâtre : Le code de déontologie modifie-t-il les comportements professionnels ?, par Maître Alain Cohen, Actualité juridique et fiscale : le point sur les nouvelles dispositions réglementaires, par Maître Alain Cohen et Paul Philippot. Et bien d’autres encore… Les conférences duraient de 1h à 1h30. Chacun avait la possibilité de choisir d’assister aux conférences qui l’intéressaient. Et ce, même si certains thèmes ne faisaient pas partie de son cursus. « L’idée était d’aborder énormément de thèmes différents : marketing, juridique, commercial…, avec des intervenants choisis, reprend Frédéric Pélissolo. Nous avons soigné le programme pour que ce soit à la fois attrayant et utile ! Le lieu, en plus, s’y prêtait bien. Nous avons travaillé dans de vraies salles de classe dans une ambiance studieuse et conviviale ! »

Où vous renseigner ?

Les universités des professionnels de l’immobilier sont ouvertes à tous ! Si vous souhaitez connaître les dates des prochaines sessions, vous pouvez contacter les organisateurs d’Up’immo à l’adresse suivante : info@upimmo.fr ou vous connecter le site www.upimmo.fr pour en savoir plus. Tarif : 350 € par participant pour les deux jours.

Olivia Delage/byBazikPress

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne