Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« L’ADN Stéphana Plaza Immobilier est construit autour de la bienveillance », Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, codirigeants et fondateurs associés.

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 687
Evaluer cet article

Le réseau Stéphane Plaza Immobilier lancé en 2015 attire de nombreux candidats à la franchise. Ce qui les séduit ? L’image de l’animateur bien sûr mais pas seulement… Le côté actuel, moderne du franchiseur joue également et le fait que les agents immobiliers sont de véritables conseillers dans de nombreux domaines.

photo : Stephane-Plaza-reseau-agences

Le réseau Stéphane Plaza Immobilier lancé en 2015 compte déjà 150 agences sur l’ensemble du territoire et déjà 1 000 collaborateurs. Cent agences supplémentaires devraient ouvrir cette année. Le réseau affiche clairement ses ambitions : avoir 500 agences en 2 020. Mais attention, n’entre pas qui veut chez Stéphane Plaza Immobilier. Le réseau est sélectif. Il peut se le permettre : les candidatures à l’ouverture d’une agence au couleur de la marque affluent. Il en reçoit entre 150 et 200 par mois. Pour être retenu, il faut donc impérativement coller à l’image de l’animateur : être bienveillant, connecté et pratiquer le « parlé vrai ». Ceux qui rejoignent cette jeune structure sont pour 1/3 des indépendants, 1/3 des cadres en reconversion professionnelle et 1/3 des conseillers en immobilier qui souhaitent se mettre à leur compte. Ce qui les attire ? Le savoir être Stéphane Plaza. Ce qui les décide à s’engager ? Les solutions apportées qui sont en adéquation avec les nouveaux modes de consommation. Le réseau fait en effet la part belle aux outils digitaux mais pas seulement, il cherche à accompagner les clients d’un bout à l’autre de leur projet.

Un service complet pour le client

« Notre réseau est jeune, notre proposition actuelle, explique Cyril Parmentier, responsable du développement. Il n’a pas été bâti sur des formations de vendeurs. Nos agents immobiliers sont des conseillers. Ils ne vendent pas d’immobilier mais un service d’intermédiation entre un vendeur et un acquéreur. Leur rôle ? Promouvoir les biens et proposer à leurs clients les services qui séduisent  à la télévision (home-staging, photographe professionnel, visite virtuel…). De cette façon, le client ne remet pas en cause la raison de passer par un professionnel. Il obtient toute l’aide dont il a besoin, sachant qu’aujourd’hui les vendeurs et les acheteurs sont très informés. Ils sont beaucoup plus compétents qu’il y a vingt ans. Et ils attendent de  la part de leur agent immobilier un éclaircissement. Et de la transparence. C’est ce que nous leur apportons.»

Le candidat à la franchise doit se poser trois questions

  • Quel est mon objectif en devenant entrepreneur ?
  • Le métier que j’envisage d’exercer, vais-je y prendre un réel plaisir ?
  • Le franchiseur : sa stratégie, ses méthodes, sa vision, son approche correspondent-elles à ma personnalité ?

« Intégrer un réseau permet des interactions entre les personnes qui « pratiquent » le terrain et la tête de réseau qui, elle, s’attache à mettre en forme des solutions pour répondre au mieux aux demandes des clients des franchisés, reprend Cyril Parmentier. Il y a une notion de co-construction, d’intelligence collaborative.»

Un réseau proche des gens

L’approche du réseau Stéphane Plaza Immobilier est basée avant tout sur l’humain. Pour atteindre cet objectif, nous cherchons à créer trois liens :

  • Un lien d’esprit : avoir un projet commun. Ce lien doit permettre d’être le plus en accord possible avec le projet de vie du candidat, d’être sur la même longueur d’onde pour tout ce qu’il doit construire.
  • Un lien de cœur : savoir communiquer. C’est d’importance capitale d’apprendre à découvrir l’autre, de discerner les points précis de sa personnalité. Par cette approche, nous sommes dans une relation d’entraide.
  • Un lien communautaire : un acheteur, un vendeur, un professionnel ne peut pas résoudre toutes les équations seules. Ils ont besoin d’informations, d’avis, d’experts, c’est ce lien communautaire qui va œuvrer pour trouver la solution.

Le candidat à la franchise doit se reconnaître dans l’ADN de la marque

L’ADN Stéphana Plaza Immobilier est construit autour de la bienveillance, c’est cette attention à l’autre de manière désintéressée et compréhensive. Etre bienveillant conduit naturellement à la performance, car la bienveillance rend positif. « Dans un sondage BVA, nous avons été reconnu comme l’un des réseaux les plus bienveillants, poursuit Cyril Parmentier. C’est comme ça que Stéphane Plaza est perçu. Ce serait très déceptif pour les clients si le réseau n’était pas à son image. »

Le candidat à la franchise doit participer à l’intelligence collaborative du réseau

  • Etre performant dépend de la manière dont les membres du réseau vont travailler ensemble. L’entraide est la base des relations entre les franchisés Stéphane Plaza immobilier. Le renforcement et le développement de la communauté sont les clés de voute de la réussite du réseau.
  • Le candidat devra acquérir ou posséder des compétences telles que la maitrise de soi en sachant dominer ses émotions et ses impulsions, une très bonne adaptabilité en faisant preuve de souplesse dans la gestion des changements et des défis nouveaux, un esprit d’innovation pour se montrer ouvert aux nouvelles informations et aux nouvelles approches.
  • Dans le réseau Stéphane Plaza Immobilier, chaque candidat passe une analyse de personnalité approfondie où nous recherchons ces différentes compétences émotionnelles.

Jeux de rôles, mise en scène…

Dans le réseau Stéphane Plaza Immobilier, tous les collaborateurs reçoivent en complément de celles en e-learning une formation qui a lieu dans un théâtre. « La scène d’un théâtre permet une vraie mise en situation, conclut le responsable du développement. Les conseillers travaillent des jeux de rôles dans un décor de maison ou d’appartement. Sur scène, il y a le canapé, la table basse, et cela fonctionne vraiment ! »

Olivia Delage/byBazikPress

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne