Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« La franchise est un accélérateur de compétences », Eric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier.

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
173
Evaluer cet article

Chez ERA Immobilier, il reste des territoires où s’implanter. Pour autant, le réseau ne fait pas la chasse à la signature. Il choisit ses profils. En contrepartie, il offre à ses nouvelles recrues un suivi, un accompagnement sur-mesure et sans faille qui leur permet de faire décoller leur chiffre d’affaires !

photo : eric allouche

Pour Eric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier, il n’y a pas de doute possible. Rejoindre un réseau d’agences immobilières permet d’être plus performant ! « La franchise est un accélérateur de compétences, explique-t-il. Notre expérience permet à ceux qui nous rejoignent d’aller plus vite et plus haut. » Les chiffres le prouvent : à partir d’un certain niveau, une agence isolée plafonne soit parce qu’elle a du mal à recruter ou à se remettre en question, à échanger avec ses confrères, à mutualiser ses moyens… Plus l’agence progresse, plus la difficulté existe. Le réseau apporte donc un second souffle à l’agent immobilier ce qui lui permet de rester motivé, de partager ses expériences… « Tout seul, c’est difficile d’entretenir sa motivation », reprend Eric Allouche.

Plus de candidats

De fait, entrer dans un réseau permet donc d’augmenter très vite le chiffre d’affaires d’une agence naturellement puisque le patron a à sa disposition des moyens qu’il n’avait pas auparavant, des outils, des formations, de nouvelles possibilités de recrutement … En effet, ces dernières sont plus importantes et plus intéressantes. En termes d’impact, d’intérêt, de perspectives, de motivation pour un candidat, une agence qui fait partie d’un réseau mondiale comme ERA Immobilier n’a rien à voir avec une agence de quartier. Elle est forcément plus attractive. Les candidats sont donc plus nombreux à la porte d’une agence en réseau qu’à celle d’une agence indépendante. Le patron peut donc capter des profils biens supérieurs.

Une attention particulière apportée au recrutement

« Nous avons une assistance très poussée pour le recrutement et la formation des collaborateurs, insiste le dirigeant. Et pour cause : les difficultés dans ce métier sont toujours les mêmes. Pour réussir, il faut avoir les bons produits aux bons prix. Il faut donc des méthodes, des outils pour convaincre les gens et mériter leur confiance, mais il faut aussi des collaborateurs. Plus on a de négociateurs dans une agence, plus on a de collaborateurs sur le terrain, donc de possibilité de rentrer des mandats et d’avoir de bons produits à vendre.» Très vite, le nouvel agent immobilier s’intègre dans le réseau. Le partage d’expériences se fait rapidement puisqu’à travers les différents évènements qui ponctuent l’année dans le réseau il rencontre d’autres agents immobiliers ERA.

Un accompagnement sur-mesure

En entrant chez ERA, un agent immobilier indépendant bénéficie d’abord d’un audit qui permet de savoir où il se situe, quels sont ses besoins, ses axes d’amélioration, de manière à ce que le réseau travaille avec lui, d’une part sur ce qu’il a envie de faire, d’autre part sur ce qu’il est capable de faire et sur ses besoins réels. Il est ensuite accompagné par un consultant spécialisé tout au long de cette phase d’intégration qui dure environ six mois. Ceci permet de « lancer » l’agence, de s’assurer qu’elle est sur les bons rails. C’est donc un suivi à la carte qui s’adapte à la personne et à son niveau. « C’est vraiment du sur-mesure puisque nous sommes à ses côtés dans son quotidien pour l’aider à mettre en place le système ERA au sein de son agence. »

Et cet accompagnement ne prend pas fin au bout de six mois. Un consultant dédié qui connaît parfaitement le métier et qui a plusieurs agences sous sa responsabilité suit chaque agence tout au long de l’année. Il passe la voir une fois par mois. En effet, le professionnel ne peut pas être partout, ni bon partout. « Il ne peut pas en même temps motiver ses équipes, être bon au digital, recruter, faire son marketing, être créatif, se poser des questions… il reçoit une aide précieuse. Le réseau permet de mutualiser les moyens.»

Une enseigne ne suffit pas

Ce n’est pas parce qu’on met une enseigne sur une agence que celle-ci va prospérer. Une enseigne n’est qu’une manière d’être identifiée. Ca ne suffit pas. Ce qui est important, c’est le suivi réel, opérationnel, en termes de quotidien, de façon à ce que l’agence progresse dans l’intérêt du franchiseur et du franchisé. Si vous ne bénéficiez pas d’aide au recrutement, ne suivez pas de formations, … vous n’avancez pas ! « Pourquoi ERA ? précise Eric Allouche. Pour ce suivi, cette vision opérationnelle du métier, ce partage, cette motivation, ce dynamisme, cette énergie ! L’expérience mondiale n’est pas rien non plus. ERA Immobilier est un réseau solide, qui a fait ses preuves et qui a mérité la confiance de ses clients. ERA France est le seul à bénéficier d’une certification de services.»

Opter pour la franchise immobilière dans un marché dynamique, une bonne idée ? Réponse d’Eric Allouche, directeur exécutif d’ERA à Ariane Artinian à Franchise Expo.

Des opportunités partout en France

Il reste de nombreux territoires sur lesquels s’implanter chez ERA. Le réseau est peu présent dans l’est de la France, dans le nord, en Bretagne, en Ile-de-France…  «Attention, nous ne faisons pas la chasse à la signature, nous ne prenons pas n’importe qui. On ne veut pas faire d’erreur de casting. Intégrer des gens qui ne mettront pas le système ERA en place ou qui n’ont pas la capacité, l’énergie…, n’a pas d’intérêt! Toute nouvelle implantation fait l’objet d’une étude. Nous nous assurons que le potentiel est bien réel.» ERA Immobilier a un objectif de 50 à 70 nouveaux contrats par an et souhaite arriver à 500 agences en 2 020.  Avis aux intéressés…

Olivia Delage/byBazikPress

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne