Augmenter votre temps de travail peut conduire à l’épuisement si vous ne maîtrisez pas correctement votre énergie.

photo : Frau macht Freudensprung

Selon la prestigieuse université d’Harvard*, il est plus bénéfique,  d’apprendre à gérer son énergie que de vouloir  maîtriser son temps. Le temps n’est pas extensible ; l’énergie oui. Le temps est éphémère ; l’énergie est rechargeable. Quelle théorie positive à l’encontre de celles démotivantes du « time management » ! Et ce, d’autant plus en immobilier où l’on manque cruellement de temps. Prêt à charger vos accus ?

Analysez vos états d’âme

Tout part d’un constat élémentaire : quand on « a la pêche », on est capable d’abattre des montagnes. L’objectif n’est donc pas d’augmenter le nombre d’heures mais de mettre à profit celles où vous êtes le plus performant. Identifiez vos états d’âme et d’énergie pour les démultiplier quand ils sont au plus haut et considérez les baisses de régime comme nécessaires. Vous ne pouvez pas être constamment en « mode guerrier ». Mais vos petits « coups de mou » ne sont pas une fatalité : vous pouvez les influencer. En voici les leviers.

Le corps

Votre santé est la base de votre forme. Vous êtes tendu ? Votre corps vous dit  « stop » car il ne vous suit pas ? Ne chargez pas votre agenda. Répartissez plutôt celui-ci en fonction de votre bien-être. Vous êtes du matin ? Commencez très tôt au moins une fois par semaine. Vous êtes du soir ? Isolez vous un soir par semaine. Vous serez étonné de ce que vous serez capable de faire pendant ces heures qui vous agréent. Inversement, aux heures où vous êtes le moins productif, prévoyez repos, promenade, massage, détente, etc. Vous en serez d’autant plus efficace ensuite. Enfin,  mangez léger : pas pour maigrir mais pour gagner en vitalité.

Le cœur

Votre humeur détermine également votre énergie. Les émotions positives vous portent alors que les négatives vous épuisent. Évitez les clients à problèmes : ils ne représentent pas plus de 20 % de votre clientèle mais vous prennent 80% de vos ressources ! Focalisez-vous sur les moments qui vous procurent des émotions exaltantes : un livre, un film, une musique… Et quand le courage vous fait défaut, regardez tout ce que vous avez déjà accompli. Soyez fier de vos  réalisations et indulgent envers vos erreurs.

L’esprit

Douze minutes est le temps moyen pendant lequel vous pouvez vous concentrer sans être dérangé. Difficile de maintenir l’énergie à son niveau maximal si vous êtes à chaque fois arrêté dans votre élan. Et vous y replonger ensuite vous demandera un effort supplémentaire. Prévoyez des stratagèmes pour ne pas être dérangé quand vous  atteignez le point culminant de votre forme. 100 % de concentration pour 300 % de résultat. Bloquez les emails, mettez votre Smartphone sous silencieux ou placez vos enfants devant leur film favori. Prenez votre cerveau en main car c’est votre système central.

Les valeurs

Travailler à ce qui a du sens pour vous vous procurera plus de combativité que d’oeuvrer à une tâche qui n’en a aucun à  vos yeux. Ainsi, plus vous respecterez vos valeurs et objectifs de vie et de travail (ex. : plus de temps pour votre famille ou moins de prospection), plus vous serez motivé à accomplir vos tâches avec ferveur. Tout ce qui vous en éloignera vous fatiguera émotionnellement et physiquement. Sachez ce que vous voulez et vous trouverez l’énergie pour le faire. Veillez à instaurer des garde-fous, car nombreuses seront les tentations de vous en éloigner…

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

Réagissez
Réagir
0
réaction
Dans la même rubrique
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *