Le luxe ne se limite plus aux grandes marques ou aux biens d’exception : il devient un état d’esprit. En immobilier aussi, il est possible d’en adopter les codes, même pour les biens ordinaires. Soigner la présentation, raconter une histoire, choyer ses visiteurs… Evelyne Gielen vous livre ses conseils pour sublimer n’importe quel bien en offrant à vos clients une expérience haut de gamme.
Le luxe n’est plus l’apanage de certains produits. Il se décline dans de nombreux secteurs. Des biens de base y sont positionnés comme « haut gamme » et vendus chers. Alors, pourquoi ne pas en faire de même en immobilier ?
Donnez une touche artistique à vos annonces
« Difficile d’en faire des perles », me direz-vous, en voyant l’état de certains biens. Et pourtant, un photographe professionnel peut faire des miracles : jeux de lumière, angles inspirants, créativité… Le bien que vous proposez peut être vu sous un tout autre jour.
Appliquez ces mêmes codes à vos annonces. Créez une véritable brochure : un livret de superbes photos pleine page, accompagné de textes soignés et inspirants, à remettre dans une belle pochette. Faites rêver.
Racontez de belles histoires
Connaître parfaitement son bien est la base. Tel un maître d’hôtel dans un restaurant étoilé, apprenez vos descriptifs par cœur. Anticipez les questions. Répondez avec précision. L’excellence est de mise.
Mais cela ne suffit pas. Le luxe, aujourd’hui, se veut aussi décontracté. Racontez des anecdotes, glissez des éléments d’histoire : celle du bien, du quartier, d’un ancien propriétaire célèbre. À défaut de faits avérés, évoquez une ambiance, un univers : relaxant, artistique, historique, etc. Ce sont les histoires – et non les caractéristiques techniques – qui suscitent l’émotion et marquent les esprits.
Apportez du soin aux détails
L’accueil de vos visiteurs doit être irréprochable. Le bien, impeccable. Faites intervenir une équipe de nettoyage si nécessaire : pelouse, vitres, cuisine, salle de bain… rien ne doit être négligé.
Soignez aussi l’ambiance : température agréable, odeur neutre ou délicate, fleurs fraîches dans le séjour. Et pourquoi ne pas aller jusqu’à proposer un café ou une coupe de champagne ? À défaut, un geste attentionné suffit : réserver une place de parking, par exemple. Ces détails font la différence.
Service et disponibilité, votre image de luxe
Le luxe commence par la disponibilité. Un appel ? Vous répondez. Une visite un dimanche ? Pourquoi pas. Il ne s’agit pas de servilité, mais de service. Vos clients sont des hôtes haut de gamme.
Restez sincère, authentique. Ne surjouez rien. Montrez de l’enthousiasme, du plaisir. C’est contagieux.
Et surtout, prenez le temps. Le temps est un luxe. Montrer les détails, répondre à toutes les questions… même sans bien d’exception à vendre, c’est ainsi que l’on donne à ses clients une expérience exceptionnelle.
Titulaire d’une maîtrise en économie HEC Liège, spécialisée en analyse de marchés et comportements, Evelyne Gielen est économiste immobilier et ex-membre du Conseil National des agents immobiliers belges.
Auteure de différentes publications internationales et du livre « Le home staging en pratique : 45 avant-après », elle assure des cours de marketing des biens immobiliers, techniques de ventes. Formatrice de renom et reconnue par ses pairs pour ses talents d’oratrice, sa approche didactique, voire ludique.