L’UNIS salue la nomination de M. Richard FERRAND au ministère de la Cohésion des territoires et fait le point.

photo : Logo-UNIS-Mieux-vivre

L’UNIS s’attachera à poursuivre, de façon pragmatique et pertinente, le dialogue avec les pouvoirs publics. L’UNIS et l’ensemble des professionnels de l’immobilier existant (2% du PIB), sont les interlocuteurs évidents pour discuter des propositions du nouveau gouvernement, liées au bien essentiel des Français : le logement.

L’UNIS apprécie d’ores et déjà les déclarations en faveur d’un soutien à la construction, de la simplification des normes, et rappelle également la nécessité de stabiliser la fiscalité ainsi que les dispositifs d’aide à l’accession et à l’investissement.

L’UNIS appuiera toute mesure qui assurera la fluidité du parcours résidentiel de nos concitoyens dans des bâtiments performants. L’UNIS préconise, avant de lancer tout un train de nouvelles mesures concernant l’immobilier (logement et tertiaire), d’examiner en concertation avec les professionnels ce qui doit être amélioré.

Le parc privé loge aujourd’hui 25 millions de Français dont une bonne partie est éligible au parc social.  L’UNIS propose de reconnaître le rôle social des bailleurs privés en créant un statut fiscal approprié à leur qualité d’agent économique.

S’agissant des 750.000 immeubles en copropriétés, un plan ambitieux de rénovation énergétique devra lever les freins à leur financement et les carcans des assemblées générales.

Dans le domaine des ventes et de la promotion-rénovation, les professionnels innovent pour leurs clients et en appui des politiques publiques, à conditions qu’elles soient simples et efficaces.

Rétablir la confiance pour l’investissement dans la pierre notamment là où le besoin en logements est criant, adapter la réglementation à la réalité territoriale et des habitants, entamer une réflexion sur les droits de mutation à titre onéreux, s’appuyer sur les compétences incontestables des professionnels, seront les clefs d’une nouvelle politique du logement efficace en France.

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

UNIS
Réagissez
Réagir
0
réaction
Dans la même rubrique
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *