Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Plus de 3500 agences immobilières déjà membres du FICHIER AMEPI, et vous ?

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 635
Evaluer cet article

Adhérer au FICHIER AMEPI permet d’offrir à ses clients plus de transparence, plus de simplicité et plus de performances avec le mandat exclusif partagé. Démonstration.

photo :

 84 065 € de chiffre d’affaires additionnel pour les agences adhérentes au FICHIER AMEPI

Le big datas sont l’or noir du 21e siècle mais faut-il encore bien la raffiner, nous avons la solution avec le FICHIER AMEPI. Nouvelle économie collaborative Digital et numérique l’outil FICHIER AMEPI est au centre de l’actualité économique de notre métier de l’immobilier. Avec plus de 3500 agences adhérentes, réparties sur tout le territoire, la progression du FICHIER AMEPI a atteint 15% en 2016. En France, les 3507 agences adhérentes sont réparties au sein de182 associations locales.

Fini la concurrence stérile et l’isolement, les agents immobiliers partagent leurs portefeuilles tout autant que leur honoraires. Aujourd’hui seuls les mandats exclusifs permettent aux professionnels de déployer tous les moyens nécessaires à la promotion d’un bien et donc à la réussite du projet immobilier de chaque client. Le bénéfice pour le client vendeur est important. Il a pour seul interlocuteur l’agent immobilier qu’il a choisi pour mandataire mais tous les agents immobiliers utilisateurs du FICHIER AMEPI local pourront proposer son bien à la vente aux conditions uniques du mandat. L’agent mandataire rend compte à son mandant de l’activité de ses confrères, lui adresse les comptes rendus de visite, transmet les offres, ajuste les conditions du mandat en accord avec son mandant.
Concernant le  délai de vente d’un bien, il passe de près de 157 jours en mandat simple à 99 jours en mandat exclusif partagé soit un gain de temps moyen de 45%.  En 2016, concernant les seuls mandats exclusifs, le délai de vente pour une agence adhérente est de 99 jours alors qu’il est de 114 jours pour les non-adhérentes.
En résumé, le FICHIER AMEPI est un outil professionnel de « coopération » permettant à chacun de ses utilisateurs d’offrir à ses clients plus de transparence, plus de simplicité et plus de performances. Sur ce point il est important de souligner que les agences adhérentes ont un chiffre d’affaires HT additionnel moyen de 84 065 euros

Le FICHIER AMEPI c’est quoi ?

Le sigle FICHIER AMEPI signifie Association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier. Créé en mai 2009 à l’initiative des grands acteurs du marché de la transaction (CENTURY 21, Orpi, Era, Laforêt, l’Adresse, Guy Hoquet) et les trois syndicats nationaux (Fnaim, Unis et Snpi), ce fichier recense à ce jour 54280 biens à vendre et 258 579 biens vendus)
Concrètement, c’est un fichier informatique où les agents immobiliers adhérant à une association locale mettent en commun tous leurs mandats exclusifs. Cette base de données est accessible à toutes les agences, qu’elles soient ou non indépendantes ou membres ou pas d’un réseau commercial ou de franchise.
Uniquement consultable par ces mêmes professionnels, le fichier Amepi propose une offre large et étoffée de biens à vendre. Pour davantage de lisibilité, d’efficacité et de performance, cette base de données se décline au niveau local, soit par département, soit par ville. Il existe actuellement 3500 professionnels adhérents sur les 20 000 en activité.

Comment valoriser votre appartenance au fichier AMEPI auprès de l’acheteur ?

Expliquez lui qu’il  n’a plus besoin de faire le tour des agences locales pour trouver son bien. En s’adressant à une agence affiliée, il peut accéder à toutes les offres locales d’appartements ou de maisons, en exclusivité et donc au prix du marché.

Comment valoriser votre appartenance au fichier AMEPI auprès du vendeur ?

Cette mise en commun des informations a été conçue pour vendre plus vite. Une fois « rentré » en portefeuille par un professionnel, le bien à vendre en exclusivité est immédiatement diffusé dans l’intranet des agences de son réseau dans la base de données communes permet d’afficher toutes les offres du moment et de les proposer aux acheteurs potentiels. C’est un atout pour le propriétaire. Son bien est largement diffusé ce qui multiplie les chances d’être présenté à des acquéreurs potentiels et il garde l’avantage d’un interlocuteur unique et responsable de ses intérêts. C’est une aide précieuse pour convaincre ses vendeurs d’un prix de mise en vente au plus près du prix du marché.

Comment mettre en avant le mandat exclusif ?

C’est une alternative au mandat simple. L’argument commercial qui plaide en faveur de l’exclusivité est un arsenal très complet de promotion du bien et de services que le professionnel s’engage à mettre en oeuvre. Au menu : proposition de partenaires réalisant des diagnostics, promotion large du bien sur les médias – papier ou internet – les plus performants, actions locales de promotion du bien …

© pixfly – Fotolia.com

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne