L’hyperhomme, l’hyperfemme agent immobilier est à votre porte. Réformez vos méthodes de travail pour ne pas être dépassé.

photo : Erfolgreiche Geschftsfrau

Tout va de plus en plus vite, ce qui confère aux choses et aux êtres un caractère fugace. Cette sensation de vitesse, de dépassement vous oppresse. Ce n’est que le début. Hyperconnecté, hyperdemandé, hypersollicité, hyperobligé,  hyperbloqué dans les bouchons, gérer vos priorités, optimiser votre agenda et vous déconnecter sont une nécessité.

Simplicité des processus

Que ce soit vis-à-vis de vos clients ou de vos fournisseurs, face à la charge de travail accrue, la simplification des processus devient incontournable. Elle permet de retrouver du temps pour les tâches à valeur ajoutée. Cela passe par des relations avec vos fournisseurs sans contrat formel, résiliables à tout moment, avec essai gratuit. Vos clients en souhaitent de même.

Standardisation

Automatiser les tâches à réaliser permet de diminuer les oublis et erreurs énergivores et d’élever par là même votre niveau de qualité. Sans cheklist et une normalisation du processus de vente/location, comment être plus rapide et fiable ? Sans parler de votre responsabilité professionnelle toujours plus grande.

Honoraires diminués

Un marché « acheteurs » avec des prix de vente serrés, une concurrence effrénée, des ventes entre particuliers, conduisent vers une baisse inéluctable des taux de commission. Les prix de l’immobilier ont quadruplé en vingt ans alors que les salaires n’ont que doublé : votre intervention est donc doublement payée. Quels services offrez-vous en contrepartie ? Car là est bien la question : commission moindre ou services plus élevés, ou un mix des deux ?

Hyperservice

Le client mène la danse et vous le fait sentir. Il n’a plus le choix mais l’hyperchoix. Du coup, rien n’est trop beau pour lui plaire. À force d’être chouchouté, son niveau d’exigence a augmenté. Ses attentes sont sans fin, jusqu’à confondre service et assistanat. Soyez prêt.

Flexibilité extrême

Le niveau de service passe par une très grande disponibilité : 7j/7 presque 24h/24. Travailler à 21h ou le dimanche devient la norme. Les clients, toujours plus informés, ont aussi plus de questions : la prise de mandat et les visites prennent du temps. Vos vendeurs et acheteurs attendent que vous leur consacriez du temps. Ils le valent bien.

Pluridisciplinaire

Aujourd’hui, on attend de vous que vous soyez architecte, ingénieur, juriste, fiscaliste, etc. De toute façon, c’est vous le professionnel. C’est ainsi que vous incombe toujours plus de responsabilité en cas de complications, hélas fréquentes. Mieux vaut vous former à outrance pour éviter tout déboire. Pire vous devez vous substituer aux autres professionnels (notaire, banquier, etc.) qui ne font pas toujours leur boulot…

Multiculturel

N’espérez pas passer en coup de vent chez des clients italiens ou sans prendre le thé chez les propriétaires marocains, au risque de froisser ou ne pas remporter le contrat. Nos villes et même nos villages  se remplissent de cette  multi-culturalité à laquelle vous devez vous intéresser. Et pourquoi pas apprendre quelques mots de base de ces langues au

Multi-générationnel

L’aspect multi-générationnel ne s’arrête pas qu’à vos clients qui ont entre 18 et 98 ans. La question se pose aussi pour vos collaborateurs : génération x, y et z se côtoient mais ne se comprennent pas toujours. Apprenez à adapter votre comportement en fonction de l’âge de votre interlocuteur. C’est une compétence à acquérir pour savoir travailler ensemble, et même mieux, en avoir l’envie.

 

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

Réagissez
Réagir
0
réaction
Dans la même rubrique
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *