Au risque de se répéter encore, sur votre site Internet le contenu est roi ! Et par contenu, on entend bien sûr la rédaction et la publication d’actualités qualitatives, c’est-à-dire qui correspondent à votre cible. Une stratégie qui demande cependant de la réflexion et de l’organisation.

photo : Businessperson Checking Online News On Laptop

La publication régulière d’actualités sur le site internet de votre agence immobilière apporte de nombreux avantages : meilleur référencement, différenciation, image de marque renforcée …

Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un module de « blog » sur son site. Dans le cas contraire, il suffit de contacter son prestataire afin de le mettre en place ou d’installer un module équivalent pour permettre la publication d’actualités.

Mais quelles actualités doivent être publiées sur le site d’une agence immobilière et comment optimiser ses publications ?

  1. Définir une stratégie de contenu

Dans un premier temps, il faut identifier qui, au sein de l’agence va s’occuper de cet élément ? Cette personne devra posséder certaines qualités : bonne syntaxe, orthographe, esprit de synthèse et capacité de recherche et de veille afin de trouver des sujets.

Ensuite, il faut déterminer combien de temps cette personne va pouvoir consacrer à cette mission. Cela permettra d’établir la fréquence de publication des actualités. Par exemple, si la personne peut y consacrer 3 heures par mois, 1 seule actualité par mois pourra être publiée (et oui, cela prend du temps !).

Une fois ces éléments validés, il faut définir la ligne éditoriale : c’est-à-dire quels thèmes, sujets seront abordés, mais aussi quel sera le ton employé. En effet, le ton et l’angle d’analyse choisis vont permettre de différencier vos actualités et donc votre agence. Ces éléments créent une réelle identité pour la marque. Le ton (jeune, décalé, drôle, sérieux, etc.) doit cependant correspondre à l’esprit, l’image de l’agence. Il est aussi important de faire un choix entre le tutoiement et le vouvoiement dans la rédaction de vos news.

Une fois votre stratégie fixée, il faudra s’y tenir ! Par exemple, on ne tutoie pas ses lecteurs dans un article pour les vouvoyer ensuite dans le suivant.

  1. Identifier les sujets, thématiques à aborder

Votre métier vous permet d’aborder une multitude de thèmes différents, une bonne chose pour trouver du contenu et des sujets d’articles ! Cependant, les sujets doivent correspondre à vos clients, vos prospects. Par exemple, si vous ne faites que de l’immobilier professionnel, ça n’est pas pertinent de faire un article sur « Qu’est-ce qu’une vente en viager ? ».

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter des sites d’information tels que le Journal de l’Agence 😉 !

Voici quelques exemples de thèmes généralistes que vous pourrez développer :

  • Les actualités sur l’immobilier : analyse des lois et réglementations ayant un impact sur les clients de l’agence, les tendances de l’immobilier, les chiffres clés de l’immobilier, l’évolution des taux d’intérêt…
  • Les actualités de l’agence et son expertise : la présentation d’un nouveau collaborateur et des services, les partenariats avec d’autres professionnels, des témoignages clients…
  • Les infos locales : nouveau programme immobilier, rénovation d’un quartier, histoire du quartier, résultats des lycées alentours, ouverture ou récompense d’un restaurant, festival, exposition, présentation de la région, etc.

Chacun de ces sujets doit être traité de manière personnalisée en fonction de la typologie des clients de l’agence. Le contenu, l’analyse et le ton employé doivent valoriser l’agence et la positionner comme experte dans ces différents domaines.

  1. Optimiser le référencement des actualités

En plus de valoriser votre agence, la publication d’actualités régulière sert un but précis : améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, elles doivent répondre à certains critères.

Le titre doit être court, accrocheur et explicite, il doit donner envie au lecteur d’accéder à l’article, de le lire. Par exemple : « 30 raisons de ne surtout pas vivre à Rennes » un titre qui intrigue et qui va en fait permettre, à travers l’article, de valoriser le secteur géographique sur lequel travaille l’agence.

Le contenu de l’article doit contenir un minimum de 300 mots pour avoir un impact sur le référencement du site internet. Il doit aussi être unique. Il est donc interdit de copier/coller l’article d’un autre pour l’ajouter à son site internet. Cette pratique dite « duplicate content » est lourdement pénalisée par les moteurs de recherche qui pourront même vous sanctionner en relayant votre site au fin fond des résultats de recherche.

L’association d’un visuel est importante. Pour capter l’attention des lecteurs, il est recommandé d’associer un élément visuel qui va illustrer l’article. Il peut s’agir d’une photo, une infographie, une image ou encore une vidéo.

L’ajout de liens constitue aussi un atout pour la qualité de l’actualité. Il est possible de faire un lien vers une autre page du site internet de l’agence. Par exemple, si l’article présente un nouveau service proposé par l’agence et qu’il y a une page dédiée aux services sur votre site internet, la news peut renvoyer vers la page dédiée aux services. Si la news développe le classement des lycées de la région, faîtes un lien vers leurs différents sites internet.

  1. Une stratégie de communication globale

Ces actualités ont vocation à développer la visibilité et le trafic du site internet de l’agence. Il faut donc les valoriser d’autres supports. Notamment sur tous les réseaux sociaux de l’agence immobilière. Chaque actualité doit être relayée sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…) sous la forme d’un lien amenant directement dans l’actualité, avec un visuel associé pour plus d’efficacité.

Cela vous permettra de disposer de contenu pour animer les différents réseaux sociaux de l’agence, de valoriser vos actualités, de développer la viralité, la visibilité de vos news et de créer du trafic depuis les réseaux sociaux vers votre site internet.

La rédaction et la publication d’actualités prennent du temps, mais c’est indispensable dans la stratégie de communication d’une agence immobilière. Libre à vous de déterminer les sujets abordés, la fréquence des publications et l’organisation relative à cette mission pour un maximum de résultats.

 

 

Olivier Bugette

Dirigeant et Fondateur de La Boite Immo

 

 

.

 

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

olivier bugette
La Boite Immo
Réagissez
Réagir
0
réaction
A lire également
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *