Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’entretien annuel d’évaluation en 7 étapes.

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 546
Evaluer cet article

Ce rendez-vous incontournable de fin d’année doit représenter une véritable valeur ajoutée pour vous et votre collaborateur.

photo : bilan

La fin d’année approche, l’occasion pour vous et vos collaborateurs de faire le bilan de l’année écoulée : évaluation des compétences professionnelles, identification des points forts et ceux à améliorer, définition des objectifs pour l’année à venir.

Pour que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel de respecter différentes étapes.

1 – Accueil du collaborateur

Veillez à être ponctuel et disponible en montrant au collaborateur qu’il est attendu et que l’entretien a été préparé.

2 – Présentation de l’entretien

Définissez l’objectif, précisez le déroulement. L’entretien ne doit pas être perçu comme une obligation mais comme la recherche d’améliorations profitables aux deux parties. Présentez à votre collaborateur le plan de l’entretien, ce qui permet de lui donner des repères et d’en évaluer sa durée. N’hésitez pas à préciser les points qui seront abordés et ceux qui ne le seront pas.

3 – Bilan du collaborateur

Le collaborateur fait lui-même son bilan en donnant sa perception globale de l’année écoulée. Durant cette phase, laissez volontairement la parole au collaborateur et  demandez-lui d’expliquer ses performances, les difficultés qu’il a rencontrées et comment il les a surmontées. Prenez des notes, vous lui montrerez ainsi l’intérêt que vous portez à son explication. Vous pourrez ainsi reformuler les faits énoncés durant l’échange.

4 – Appréciation des compétences

Le manager évalue le collaborateur et recherche son accord sur les points forts et ceux à améliorer. Évaluez la performance du collaborateur sur la base des critères de compétences et reprenez ce qui a été défini au préalable : objectifs, compétences à acquérir ou à renforcer, formations, comportements à maintenir ou à renforcer…

5- Principaux résultats

C’est le moment d’analyser les chiffres et de mesurer les écarts positifs ou négatifs. Constatez les réalisations obtenues en les comparant aux objectifs initialement fixés. Les résultats seront évalués en se référant à des faits précis, significatifs et mesurables.

6 – Le bilan à tirer

Il s’agit de définir ensemble les axes de progrès pour l’année à venir. Analysez les facteurs clés de réussite et de difficultés en cherchant à en comprendre les causes.

7 – Le projet professionnel

Le collaborateur exprime ses souhaits. C’est l’occasion d’identifier ses besoins exacts de formations et  d’accompagnement en lui faisant préciser la valeur ajoutée dans son travail. Prenez le temps d’en discuter et de les planifier avec lui. Enfin, offrez-lui l’opportunité d’échanger sur ses souhaits éventuels d’évolution.

Bien préparé, l’entretien annuel faire managérial et constitue le socle d’une relation de proximité et de confiance entre vous et vos collaborateurs.

A vos agendas !

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne