Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Recrutement : Guy Hoquet recherche 1000 nouveaux collaborateurs en 2018

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
853
Evaluer cet article

Dans le cadre de son plan stratégique « Vision 2020 » dont l’un des objectifs est d’atteindre les 4 000 collaborateurs, Guy Hoquet lance un plan de recrutement visant les 1 000 personnes supplémentaires pour l’année 2018.

photo : Giu Hoqueet 1000 recrutements

Pour Guy Hoquet, 2017 a été marquée par l’ouverture de 77 nouvelles agences en France et le recrutement de 480 nouveaux collaborateurs. En 2018, le réseau immobilier ne compte pas s’arrêter là !

Dans le cadre de son plan stratégique « Vision 2020 » dont l’un des objectifs est d’atteindre les 4 000 collaborateurs, Guy Hoquet lance un plan de recrutement visant les 1 000 personnes supplémentaires pour l’année 2018.

Avec 24 000 transactions réalisées en 2017, auxquelles s’ajoutent la gestion de quelques 22 000 biens, le réseau Guy Hoquet s’affirme comme l’acteur clef d’un marché dynamique. Dans ce contexte, le recrutement et la formation constituent deux des principaux axes stratégiques pour accompagner le développement du réseau.

L’objectif : recruter 1 000 nouveaux collaborateurs en 2018 pour soutenir un réseau grandissant

Le marché de l’immobilier se portant bien, Guy Hoquet compte renforcer ses équipes en agences en visant le recrutement de 1 000 nouveaux collaborateurs.

L’objectif de Fabrice Abraham, Directeur Général, est de renforcer chacune des équipes des 500 agences du réseau de 2 personnes supplémentaires environ.

« Notre valeur ajoutée repose avant tout sur la capacité de nos équipes à accompagner individuellement chaque projet immobilier, ce qui exige de la proximité et de la disponibilité. D’où la nécessité de renforcer nos équipes, en favorisant des profils motivés, dotés d’un bon relationnel et attentifs à la qualité de la relation client » déclare le Directeur Général Guy Hoquet.

En recherche constante de nouveaux talents, le réseau privilégie les profils qui partagent les valeurs d’engagement, de respect, d’humanité et de convivialité chères à la marque plutôt que l’expérience du secteur immobilier.

Le recrutement est donc ouvert à tous, tous univers professionnels ou formation confondues.

L’immobilier étant un secteur dynamique qui ne compte pas moins de 17 métiers* différents, peu de chance de ne pas y trouver sa place !

La formation de ses professionnels, la botte secrète de Guy Hoquet

En 2017, Guy Hoquet l’Immobilier a dispensé plus de 11 000 jours de formation (contre 7 000 en 2016), soit environ 4,5 jours de formation/collaborateur/an, lorsque la loi impose aux agents immobiliers de recevoir au minimum 2 jours par an par collaborateur**.

« Si nous allons plus loin que la règlementation du secteur, c’est pour garantir à nos clients une qualité de service optimale. Les lois et règlementations dans l’immobilier évoluant très rapidement, il est indispensable de former régulièrement et de manière ad hoc les professionnels du réseau » explique Fabrice Abraham.

Désireux de proposer une formation de qualité et à la hauteur de ses exigences, le réseau s’est doté, dès 1999, de sa propre Business School. Elle est ouverte à tous les collaborateurs et propose des formations allant de 2 à 12 semaines selon le niveau et les besoins de chacun.

Enjeu crucial pour bénéficier d’équipes informées et performantes, la formation chez Guy Hoquet peut prendre différentes formes, formation initiale ou continue (sous formes de modules), et adresser des sujets aussi différents que la digitalisation du métier et les enjeux des réseaux sociaux que la formation juridique dédiée au renouvellement de la carte professionnelle et à la déontologie qui en découle.

Guy Hoquet vise le haut du podium avec son plan « Vision 2020 »

La stratégie du réseau pour se développer repose sur son plan « Vision 2020 » dont l’un des objectifs est de devenir le réseau immobilier préféré des français.

Pour y arriver, Guy Hoquet annonce un objectif de recrutement de 1 000 nouveaux collaborateurs en 2018. « Cet ambitieux plan de recrutement vient soutenir notre volonté d’apporter toujours plus de valeur dans la prestation de services proposée au client. Renforcer encore plus la proximité, valeur forte de Guy Hoquet, sera l’une des clés pour devenir le réseau préféré des Français » révèle Fabrice Abraham.

De plus, même si l’année 2017 nous a permis de battre tous les records, une légère décélération du marché semble d’ores et déjà en marche.

« Nous notons chez Guy Hoquet une perte de vitesse visible via certains indicateurs comme l’assèchement du parc existant, dû à un déséquilibre entre offre et demande, la décélération dans la hausse des prix, des volumes de ventes en légère baisse, un plafond du pouvoir d’achat des Français qui semble atteint… Même si elle n’est pas encore constatée, une hausse des taux de crédit pourrait être anticipée pour fin 2018 – début 2019. Dans les mois à venir, il nous faudra donc être encore plus performants pour satisfaire nos clients et atteindre la première marche du podium, défi que nous pourrons relever grâce au projet « Vision 2020 » » déclare Fabrice Abraham.

Enfin, le Directeur Général se veut résolument optimiste et considère que cette démarche de recrutement s’inscrit dans un mouvement de dynamisme économique auquel toutes les entreprises devraient adhérer, pour peu qu’elles aient la capacité de le faire.

« Nous voyons que l’indice de confiance des ménages baisse de 4 points sur le mois de février***, il en va donc de la responsabilité des chefs d’entreprises d’être optimistes et de s’engager dans un cercle vertueux consistant à embaucher pour redonner du pouvoir d’achat, de la confiance dans l’avenir et ainsi porter vers le haut l’économie du pays » conclut Fabrice Abraham.

*Plus d’informations sur les opportunités de carrières ici. **Selon le décret n°2016-173 du 18/02/2016 imposant au moins 14 h de formation par an. ***Source : INSEE

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne