Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Simplifiez-vous la facturation avec Factomos

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
255
Evaluer cet article

Factomos, c’est un logiciel de facturation en ligne, adapté aux agences, aux indépendants et aux auto-entrepreneurs. Son atout ? L’outil est très simple d’utilisation et simplifie grandement la vie.

photo : ANDRES-GLEIXNER2017
L’aventure a démarré lorsque Andrés Gleixner, designer de profession, et son associé Grégoire Fournel, cherchaient une solution pour gérer leurs propres devis et factures au sein de leur web agency The Floating Stone. Ayant acheté un logiciel sur CD, il se sont retrouvés sans voix, désarçonnés, incapables de comprendre le logiciel de facturation qu’ils avaient acheté. Ils  ont donc décidé de créer leur propre outil. Et c’est ainsi qu’a vu le jour le petit bijou proposé aujourd’hui : un logiciel de facturation 100 % en ligne, adapté aux TPE, aux indépendants et aux auto-entrepreneurs, facile d’utilisation et avec une gestion comptable simplifiée.

Un logiciel qui n’était pas destiné à être vendu

« A l’époque, comme tous les entrepreneurs, nous faisions toutes les factures à la main, explique Andrés Gleixner. Ca prenait beaucoup de temps. Nous avons donc décidé de faire comme tout le monde et d’acheter un logiciel. Nous l’avons téléchargé et là, le choc : nous n’avons rien compris à ce que nous avions sous les yeux ! Imaginez deux personnes qui regardent l’écran en silence et qui s’interrogent. C’est comme si on vous installait dans un cockpit d’avion et que l’on vous disait : maintenant, vole. Nous avons tous les deux été bercés par la culture Apple, or là, ce logiciel n’avait rien d’user friendly. Il fallait donc soit se former à cet outil soit en créer un autre, plus ergonomique ! »
Et c’est ce qu’ils ont fait ! Le 1er logiciel qui a vu le jour, en 2011, n’était pas destiné à être commercialisé. Mais, très vite, des entrepreneurs installés dans la même pépinière d’entreprises qu’eux à Belleville s’y sont intéressés. Une, puis 2, puis 3 personnes demandèrent des copies de cet outil « révolutionnaire », ce qui mit rapidement la puce à l’oreille des deux entrepreneurs. Avaient-ils crée un produit à fort potentiel commercial ? « En voyant l’intérêt que notre logiciel suscitait, on s’est dit qu’il fallait qu’on se réveille, qu’il se passait un truc…, poursuit Andrés Gleixner. Aucun logiciel en ligne de facturation n’existait sur le marché. On s’est donc lancé et c’est ainsi qu’est né Factomos en 2012.»

Factomos, c’est simple, intuitif et efficace

Vous êtes un négociateur indépendant, un patron d’agence immobilière ? La facturation, c’est la plaie ?  Avec Factomos, vous pouvez faire vos devis et vos factures avec ou sans TVA (unique ou multi) en 1 clin d’œil. Le document est prêt, il n’y a plus qu’à le remplir et l’expédier par mail. Il est disponible partout avec une connexion Internet. Vous pouvez aussi gérer vos prestations, vos clients et prospects, personnaliser vos documents, lier vos factures à vos comptes bancaires, donner un accès gratuit à votre expert-comptable et bénéficier d’une hotline. « Nous sommes la chaussure du pied du comptable », plaisante Andrés Glexiner. Mais c’est vrai : Factomos est adapté à tous les logiciels de comptabilité. Il prémâche le travail…

Dédramatiser la facturation

Le logiciel a été pensé pour être facile à appréhender. Même le lexique a changé avec Factomos. Fini, les rubriques dans un jargon barbare, qui font peur, comme « Trésorerie ». A la place, on parle de « Mes dépenses ». « La simplicité d’utilisation : au cœur de l’affaire, reprend Andrés Gleixner. Nous ne sommes pas experts-comptables. Nous avons donc fait les choses en néophytes. Nous avons tout rendu très simple : le chiffre d’affaires se matérialise par un « chochomètre » : un petit cochon rose, comme une tire-lire, qui grossit ou se réduit selon l’activité. Et tout est à l’avenant. Nous avons vraiment souhaité dédramatiser la facturation qui est souvent ressentie comme quelque chose de froid, de fastidieux, de pas très sexy. Nous l’avons rendu plus accessible. » Et peut-être plus ludique… Ce logiciel vous permet, en tout cas, de vous concentrer sur votre business car, avec Factomos, la facturation est épurée, clé en main ! Aucune formation n’est nécessaire. Pour l’utiliser, plusieurs formules d’abonnement sont proposées (de 9,90 € à 39,90 €/mois). Et une période de test de 15 jours est offerte. De quoi vous laisser séduire…
Olivia Delage / ByBazikPress

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Carole D, il y a 2 mois

    Avec tous le respect que je vous dois, Factomos n’est certainement pas le premier logiciel de facturation en ligne à avoir vu le jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne