TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Marc Pigeon, promoteur français élu Président de l’Union Européenne des Promoteurs Constructeurs (UEPC)

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
265
Evaluer cet article

Marc Pigeon dirigeant de ROXIM dont le siège est à Montpellier et ancien président de la Fédération des promoteurs immobiliers(FPI) durant deux mandats a été élu président de l’union européenne des Promoteurs constructeurs (UEPC) à l’occasion du 60ème anniversaire.

photo : Marc Pigeon NB_credit michelnunes

 » Il y a une nécessité de projeter nos professions vers les 60 années à venir car le monde est en permanente mutation. Notre action ne se justifie plus par la seule prise en compte de notre rôle économique et donc par la défense d’intérêts sectoriels mais doit avant tout répondre aussi aux aspirations sociales et environnementales de la collectivité. C’est cette capacité à relever ces défis qui donne la légitimité à notre action », explique Marc Pigeon.

Marc Pigeon souligne que « le périmètre de la réflexion de l’UEPC doit être élargi. L’enjeu majeur des prochaines années sera de co-construire avec nos partenaires : Élus, urbanistes, architectes, techniciens, entreprises… les Métropoles de demain où 80 % des citoyens européens vont résider. Il nous faut donc réfléchir en aménageur et intégrer des thèmes comme l’emploi, le numérique, la mobilité, l’énergie, la qualité de vie… Nous saurons relever ces défis et prendre le virage du futur. ».

« Je ne pourrais pas être plus heureux de remettre les rênes à Marc Pigeon. Ce fut un privilège de diriger l’UEPC au cours des trois dernières années. Nous avons réalisé beaucoup de choses pour les membres de l’UEPC, et je sais que Marc s’appuiera sur nos récentes réalisations. Je lui souhaite bonne chance», a déclare Terry Roydon, le président sortant de l’UEPC.

Le logement, des enjeux communs aux pays européens

Le logement est un pilier majeur de la politique de la ville et malgré la diversité des situations, certains enjeux sont communs aux pays européens :

– Le besoin de construction de logements pour répondre au phénomène de concentration des populations en zone urbaine ainsi qu’à différents besoins liés pour certains pays à l’essor démographique, au vieillissement des populations et pour d’autres à l’accueil des réfugiés

– L’indispensable nécessité de construire des logements abordables, principalement dans les grandes agglomérations ou le décalage entre les revenus des ménages et les prix de l’immobilier va croissant provoquant ainsi un sentiment d’appauvrissement.

– Enfin, la nécessaire mobilisation de financements privés pour accompagner les politiques publiques qui disposeront de moins de fonds à investir dans le logement social pourtant si nécessaire aux ménages les plus fragiles

Marc Pigeon souligne qu’il « consacrera pendant son mandat toute son énergie à convaincre et préparer au niveau européens les conditions qui permettront aux différents pays et métropoles de répondre aux attentes du citoyen européen. »

L’UEPC est l’organisation regroupant les fédérations nationales des promoteurs et des constructeurs de maisons des États membres de l’Union européenne, représentant plus de 30 000 promoteurs et constructeurs de logements affiliés aux fédérations de 10 États.

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne