Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« 5 raisons pour lesquelles l’agence physique ne se réduit pas à un simple lieu de travail », François Gagnon

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 797
Evaluer cet article

L’agence immobilière se caractérise par sa présence dans l’espace: un lieu de travail qui accueille des collaborateurs et des clients. Mais la limiter à cette définition serait réducteur. L’analyse de François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France.

photo : Francois Gagnon

La nécessité ou non pour une agence immobilière d’être physiquement implantée est un sujet polémique aujourd’hui. Est-ce nécessaire d’avoir un emplacement de travail, ou comme on nous le dit et répète, est-ce qu’une agence dans le « cloud » ou virtuelle est suffisante dans notre monde digital ? L’agence immobilière se caractérise par sa présence dans l’espace: un lieu de travail qui accueille des collaborateurs et des clients. Mais la limiter à cette définition serait réducteur.

1. L’agence physique, un signe d’appartenance à une enseigne, un réseau

Ce lieu renvoie d’abord à une enseigne. Pour ERA Immobilier, c’est un signe d’appartenance à un réseau et le respect de certaines règles, gages de qualité. Une véritable identité, reconnaissable de l’extérieur.

2.L’agence physique, un lieu où le client peut s’arrêter

Cette enseigne, tel un post-it, est un rappel auprès de nos clients, qu’ils trouveront des personnes prêtes à les accompagner dans la vente, la location, la gestion ou l’achat d’un bien. Ce qui permet à un client potentiel de savoir qu’il y a un endroit où il peut s’arrêter prendre des renseignements sur le marché immobilier.

3. L’agence physique, une vitrine qui invite à entrer

La vitrine, comme la couverture d’un grand magazine, informe sur les offres de biens et services proposés par l’agence. Alors que l’enseigne interpelle, la vitrine, elle, dévoile et invite à entrer. La vitrine est aussi une autre façon de prendre connaissance de ce qui se passe à l’intérieur de l’agence.

4. L’agence physique, un lieu d’échange

L’agence est également un lieu d’échange. Les particuliers peuvent y poser librement leurs questions et obtenir toutes les précisions demandées.  De nombreux événements sont organisés à l’intérieur de l’agence pour créer une convivialité où on peut discuter d’éventuels projets, ou simplement apprendre à connaître les spécialistes de mon secteur. On y réceptionne également les documents administratifs nécessaires pour la bonne tenue de chaque dossier.

5. L’agence physique, un lieu de formation

Parallèlement, au sein de l’agence, les collaborateurs échangent entre eux, débattent et partagent leurs points de vue pour atteindre un objectif commun : permettre à des particuliers de trouver leur futur logement et de les accompagner durant tout leur parcours. Ces échanges créent un lien social qui pousse chacun des collaborateurs à se dépasser et être toujours au plus proche des besoins de leurs clients. C’est aussi un endroit où on peut se former soit avec un formateur sur place, ou par vidéo et en groupe.

En somme l’agence physique permet d’exercer son métier dans les meilleures conditions et de manière professionnelle, non seulement pour les professionnels qui y travaillent, mais aussi et surtout pour les clients de l’agence, et ceci de façon…. humaine !

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne