Habitués à naviguer sur internet, vos clients et prospects sont de plus en plus exigeants quant à la facilité d’utilisation. AFFORDANCE société experte en ergonomie de site Web, vous livre toutes les précautions à prendre pour rendre l’expérience de vos internautes aussi agréable qu’efficace.

photo : AdobeStock_119949244

Habitués à naviguer sur internet, nos exigences sont de plus en plus nombreuses quant à la facilité d’utilisation. Si votre site correspond aux attentes de vos internautes, vous augmentez alors les chances que ces derniers continuent de revenir sur votre site mais également en parlent autour d’eux. Ainsi votre site doit être adapté à vos utilisateurs afin que ces derniers puissent l’utiliser facilement. Pour cela, l’ergonomie est essentielle lors de la conception de votre site.

Pourquoi s’intéresser à l’ergonomie de votre site internet ?

Au moindre problème (attente, navigation non intuitive, problème d’affichage, etc.), les internautes sont vite agacés et plus enclins à abandonner le site, ce qui peut avoir de lourdes conséquences pour les marques et annonceurs telles que la perte de client ou de prospect. Afin de satisfaire vos visiteurs et de les retenir, la prise en compte de l’ergonomie de votre site est une étape fondamentale dans la création ou refonte de votre site internet.

Qu’est-ce que l’ergonomie web ?

L’ergonomie vise à adapter un site web à son utilisateur afin que ce dernier puisse atteindre ses objectifs avec un maximum d’efficacité, de satisfaction et de confort. Il s’agit alors d’optimiser un site afin de le rendre plus facile et plus agréable à naviguer pour tous et dans de bonnes conditions. En d’autres termes, un site Internet ergonomique est un site où l’internaute trouve ce qu’il recherche rapidement et simplement avec satisfaction. Un site efficace est une interface conçue en fonction du profil et des besoins des utilisateurs.

Comment optimiser l’ergonomie de votre site internet ?

Concevez votre site POUR votre cible

Votre site a pour vocation d’être utilisé par vos clients ou prospects, c’est donc pour eux que vous créez le site, ne l’oubliez pas. Avant même de commencer à choisir le design du site, vous devez connaître la cible à laquelle vous vous adressez, ses besoins et ses comportements. C’est autour de cette idée que votre site va donc être construit.

Votre site doit donc répondre à vos différentes cibles, qu’ils soient propriétaires ou locataires. En plus de leur profil, vous devez également prendre en compte leurs différents besoins tels que louer, acheter ou vendre par exemple.

Différents moyens vous permettent d’obtenir ces données utilisateurs : les tests utilisateurs, les entretiens, les questionnaires, le recueil des commentaires et avis des utilisateurs, l’analyse du trafic de votre site, etc.

Structurez et organisez votre site

Afin que vos utilisateurs puissent trouver rapidement l’information qu’ils cherchent, vous devez organiser et hiérarchiser les éléments de votre site. Si votre site web n’est pas bien structuré et que votre utilisateur ne trouve pas ce qu’il cherche, il supposera alors que l’information n’est pas présente et risque d’abandonner pour privilégier un autre site.

  • Structurez l’information
    Vous pouvez vous faire accompagner d’un ergonome qui vous aidera à structurer l’information. Vous devez structurer l’information en listant tous les contenus de votre site, en les organisant par catégorie, en hiérarchisant ces dernières pour mettre en avant certains contenus et enfin en réalisant un plan de site (ou arborescence) pour une meilleure compréhension des différents niveaux de navigation.

  • Hiérarchisez visuellement vos contenus
    Lorsque vos contenus sont ordonnés et que vos grands principes de navigation sont décrits, vous pouvez organiser visuellement votre site.
    Pour ce faire, vous devez hiérarchiser vos pages web pour rendre celles-ci rapidement compréhensibles par les utilisateurs :

    • Distinguez les espaces de navigation, les différents blocs de contenu et les éléments d’interaction comme les boutons d’actions ou les formulaires.
    • Placez les informations essentielles au-dessus de la ligne de flottaison (partie visible de l’écran avant le défilement de la page).
    • Veillez à maîtriser un bon équilibre entre les espaces et les textes de votre site.
    • Privilégiez les textes foncés sur fond clair.
    • Ne surchargez pas vos pages d’informations de textes trop denses.

 

Application à l’immobilier
Ainsi sur votre page d’accueil, le moteur de recherche sera l’élément mis en avant. Puis en fonction de vos contenus, différentes strates pourront être présentes correspondant à des conseils, des présentations de biens, du contenu rédactionnel, des actualités immobilières, etc. Attention néanmoins à ne pas essayer d’afficher sur la page d’accueil toutes les informations contenues dans votre site.

.

Proposez une navigation intuitive

Vos visiteurs doivent pouvoir naviguer facilement au sein de votre site, passer d’une page à une autre, ils ne doivent pas avoir à se demander où ils doivent cliquer.

Quelques conseils pour faciliter la navigation sur votre site :

  • Placez votre menu (entre 4 et 7 entrées) en haut de vos pages et fixe afin qu’il soit visible même lors du défilement des pages de votre site.
  • Optez pour une arborescence simple (pas plus de trois niveaux de profondeur maximum).
  • Systématiser la présence de votre logo, qui redirige vers l’accueil, sur toutes vos pages (haut de page à gauche ou centré)
  • Affichez un fil d’Ariane afin que l’utilisateur sache où il se situe et puisse revenir facilement à une rubrique précédente.

 

Favorisez la simplicité

Un site trop complexe peut rendre la navigation difficile et nuire à l’expérience utilisateur. Vous devez alors faciliter leur navigation sur votre site et la rendre agréable :

  • Évitez les animations et autres fantaisies si elles n’ont pas de valeur ajoutée pour les utilisateurs.
  • Optez pour un design sobre tout en attirant visuellement votre utilisateur sur des éléments que vous souhaitez mettre en avant pour faciliter son repérage, sa navigation (moteur de recherche, bouton d’action, photo de produit, etc.).
  • Ajustez la position, la couleur et la taille des différents éléments afin de mettre en avant les éléments importants.
  • Aérez vos pages, les internautes ont tendance à lire en diagonale et apprécient pouvoir repérer facilement ce qu’ils cherchent.
  • Utilisez des polices claires et lisibles et les contrastes maîtrisés pour faciliter la lecture.
  • Adaptez votre langage à votre cible et simplifiez le vocabulaire pour éviter tout risque d’incompréhension.

 

Application à l’immobilier

Pour le secteur immobilier, la page d’accueil n’est pas forcément l’accès d’entrée des utilisateurs, vous devez donc envisager chaque page sur laquelle peut atterrir un visiteur comme une potentielle page d’arrivée.

En effet, la majorité des utilisateurs arrive en premier lieu sur une page de liste correspondant à une requête effectuée dans un moteur de recherche, la zone de recherche doit donc être accessible pour filtrer ou relancer une recherche le plus rapidement et simplement possible.

.

 

La page d’accueil ne doit pas pour autant être négligée. En effet, elle constitue votre vitrine, vos visiteurs doivent rapidement identifier les services que vous lui proposez.

L’utilisateur doit pouvoir directement accéder à sa recherche en fonction de son profil. Le moteur de recherche doit être concis et aéré :

  • Prévoyez différentes entrées : louer, acheter, vendre.
  • Rendez visibles les filtres principaux et faites apparaître les filtres secondaires sur action utilisateur.

Faites preuve de cohérence

L’intégralité de votre site doit être logique et cohérent. La navigation en devient plus facile lorsque l’interface est la même tout au long du site. Au fur et à mesure que les utilisateurs naviguent sur votre site, ils intègrent et apprennent le fonctionnement et la localisation des différents contenus de votre interface. Vous devez donc être cohérent et homogène dans la manière dont est structuré votre site soit avoir une navigation identique sur toutes les pages, une apparence graphique constante, des boutons d’actions identiques, une ligne éditoriale cohérente, etc.

 

.

Application à l’immobilier

Par exemple, sur votre page produit, les différents éléments de vos pages doivent toujours se trouver au même endroit pour faciliter le repérage de l’utilisateur telles que vos photos, le formulaire de contact, les caractéristiques du logement. Concernant les caractéristiques du logement, ces dernières doivent être structurées de la même manière sur toutes les annonces afin que l’utilisateur puissent localiser les informations dont il a besoin sans avoir à lire la totalité de l’annonce. Le bouton d’envoi du formulaire ou de contact doit également avoir la même apparence sur toutes vos pages.

Respectez les standards du web

Inconsciemment, dû à son temps passé sur internet, un internaute a déjà appris certaines conventions et va appliquer ses connaissances sur votre site. Donc pour exploiter les connaissances de vos utilisateurs, vous devez adoptez une certaine cohérence avec la majorité des sites. En tenant compte des standards web, vous garantissez alors un niveau d’expertise minimal des utilisateurs sur votre site et faciliter leur navigation et leur repérage :

  • Placez les éléments majeurs d’interaction aux mêmes endroits.
  • Positionnez le menu de navigation principal en haut de page (ou sur le côté gauche).
  • Placez le logo en haut à gauche (ou au centre).
  • Mettez un lien sur le logo renvoyant à l’accueil.
  • Changez l’apparence des liens lors du survol de ces derniers.

Exemple :

 

.

Rendez accessible votre site sur tous les supports

De plus en plus de navigation sur internet s’effectuent depuis un smartphone (ou une tablette). Plus de 50% des recherches s’effectuent sur le mobile. Il est donc primordial que les utilisateurs puissent consulter votre site en situation de mobilité. Ainsi, pour fournir une expérience optimale à vos utilisateurs, votre site doit pouvoir être consulté sur tous types de supports. Vous devez pour cela utiliser le responsive design, il permet au site de modifier sa mise en page en fonction de la résolution d’écran du visiteur et ainsi s’adapter en fonction du support utilisé.

.

Pour conclure

L’ergonomie est essentielle pour la construction de votre site web.

En essayant déjà de respecter ces quelques recommandations, votre site s’en portera d’autant mieux, vos utilisateurs seront davantage satisfaits et votre notoriété se verra augmenter. N’oubliez pas que vous concevez ce site pour vos utilisateurs afin qu’ils y évoluent facilement et trouvent l’information qu’ils recherchent, n’hésitez donc pas à recueillir leurs avis afin d’en améliorer l’expérience.

Un doute sur votre site web, son niveau de simplicité et son adéquation à vos utilisateurs ?

N’hésitez pas à contacter un ergonome qui pourra, au travers d’une méthodologie structurée, auditer votre site, identifier rapidement les principaux axes d’amélioration et vous aider à garantir, au final, une expérience plus efficace et plus agréable pour vos utilisateurs.

.

 

 

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

Affordance
Réagissez
Réagir
0
réaction
A lire également
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *