Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Switfi révolutionne le taux de transformation des professionnels de l’immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
610
Evaluer cet article

Il existe une application qui permet à un candidat à l’acquisition de savoir en 15 minutes si son projet immobilier est finançable ! C’est Switfi. Son objectif ? Faciliter la vie des professionnels et des particuliers qui sont ainsi redirigés vers un projet réalisable. Suivez le guide…

photo : SWIFTY

C’est en 2016 que Yann Nicodème qui a longtemps travaillé dans l’immobilier neuf, en tant qu’aménageur, promoteur, décide de lancer Switfi, une application disponible sur mobile et tablette et qui  permet, grâce à un algorithme puissant, de vérifier en un temps record, la faisabilité financière d’un projet immobilier. De quoi dédramatiser l’incertitude du financement chez l’acheteur et permettre aux professionnels immobiliers d’améliorer le taux de transformation de leurs dossiers…

Un questionnaire détaillé, sécurisé et intelligent

S’il existe déjà des outils de calcul de faisabilité sur le marché, Switfi, elle, va plus loin : l’application lancée en septembre 2017 analyse le profil de l’emprunteur d’après un questionnaire détaillé, sécurisé et intelligent qui dure une quinzaine de minutes. Elle mixe ensuite la capacité de financement de l’emprunteur ainsi que son profil et trouve immédiatement les solutions à lui apporter et surtout les partenaires bancaires adaptés, c’est-à-dire ceux qui sont susceptibles d’être intéressés. L’agent immobilier, par exemple, qui dispose de cette application a donc la possibilité de fournir très rapidement à ses clients une réponse fiable puisque Yann Nicodème l’assure : il a aujourd’hui 99,5 % de taux de réussite*. Le professionnel immobilier peut ensuite leur proposer de signer via l’application un mandat de recherche en financement. Immédiatement, l’acheteur découvre les banques qui peuvent le financer et L’équipe Switfi reprend alors le dossier afin d’accompagner les acquéreurs

*transformation des dossiers validés par l’application et après vérification des données saisies

Pérenniser la relation entre le professionnel et ses clients

« Dans mon activité, lorsque je travaillais dans le neuf, je devais faire suivi des dossiers/clients, de la réservation jusqu’à l’acte notarié, explique Yann Nicodème. Je me suis donc intéressé au financement. Très vite, j’ai constaté que, d’une part, le taux d’annulation après la signature du compromis est, faute de prêt, très important, et d’autre part, que les délais pour obtenir un financement sont extrêmement longs. S’il existe une déperdition très importante dans le neuf, il n’y a aujourd’hui aucune statistique dans l’ancien mais tous les agents immobiliers ont eu, un jour, un dossier qui n’a pas pu être financé. Or, travailler pour rien ne fait jamais plaisir à personne… L’objectif de Switfi est donc de combler cette déperdition par une analyse très rapide de la capacité financière des acheteurs de façon à ce qu’ils signent un compromis en toute connaissance de cause.» 

Sans compter qu’il n’y a pas que les acheteurs et les agents immobiliers qui sont peuvent être déçus en cas de refus de prêt. Le fait d’avoir perdu du temps met parfois certains vendeurs dans une situation difficile. A tel point que ce contretemps peut aller jusqu’à casser la relation avec le professionnel.

L’Agent immobilier peut réagir vite

A l’issue du diagnostic financier, plusieurs cas de figure : soit l’Expert Switfi valide le projet, soit le taux d’endettement ou le reste à vivre de l’emprunteur sont un peu élevés, le conseiller se met alors rapidement en contact par téléphone avec lui pour voir de quelle façon modifier la présentation de son dossier et préparer un argumentaire capable de convaincre la banque de le financer. Si le montant réclamé par l’emprunteur n’est en revanche pas finançable, Switfi recalcule alors une autre enveloppe (le client sait ainsi tout de suite à quoi s’attendre et il n’a pas le temps de se projeter dans un bien qui n’est pas dans ses moyens pendant une semaine, voire quinze jours ; l’agent immobilier peut donc réagir vite et lui proposer un bien adapté) ou, dans des cas extrêmes, oppose une fin de non-recevoir.

Une simulation basée sur un taux moyen à affiner…

Bon à savoir : pour éviter que certains clients ne soient déçus, Switfi ne communique pas, à l’issue de cette simulation, sur un taux le plus bas possible mais sur un taux moyen du marché. Quand on lit les taux si alléchants affichés sur le web, c’est oublier que, pour les obtenir, les courtiers ont besoin de connaître l’âge, la profession, le patrimoine, l’apport, l’épargne… « Nous préférons nous baser sur la capacité d’endettement du candidat et sur nos taux qui sont communiqués sous forme de barème par les banques, reprend Yann Nicodème. Nos courtiers, formés pour monter des dossiers de la façon la plus avantageuse possible pour les clients, mènent ensuite une négociation pour améliorer ces conditions.»

Switfi est gratuite pour le professionnel, du début jusqu’à la fin

Pour utiliser l’application, c’est très simple ! Il suffit de la télécharger (elle est gratuite : Switfi est rémunérée par les banques) et de renseigner, d’abord, sa raison sociale, son numéro de Siret… Comme il s’agit d’informations sensibles, Switfi vous rappelle pour les valider. Evidemment, comme un agent immobilier n’est pas un professionnel du financement, pour réaliser avec son client une simulation, il ne peut avoir pas accès à certaines informations (revenu, patrimoine, avis d’imposition…) concernant l’acheteur. C’est donc ce dernier qui renseigne, après avoir reçu un code d’identification sur son téléphone, certaines parties du questionnaire.

Une solution complète

  • L’application permet notamment de :
  • Calculer l’éligibilité du PTZ (Prêt à Taux Zéro).
  • Evaluer la capacité d’emprunt.
  • Trouver les banques susceptibles d’accorder un financement.
  • Estimer les frais de notaire.
  • Vérifier l’authenticité des pièces justificatives via l’algorithme.
  • Faciliter le suivi des dossiers grâce à un espace personnalisé et à des notifications push in app et sms

Olivia Delage/ByBazikPress

 

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne