Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les agents immobiliers plébiscitent la signature électronique de Yousign grâce à Modelo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 968
Evaluer cet article

Modelo adopte la solution de Yousign pour promouvoir un parcours 100% dématérialisé auprès de ses 4 000 agences clientes en France.En juin 2018 environ 30 000 signatures électroniques ont été réalisées dans les agences immobilières partenaires de Modelo, chiffre en croissance stable de 20% par mois.

photo : CLBL8168.CR2

Afin de moderniser leurs services et diminuer la charge liée aux tâches administratives de leurs employés, les agences immobilières se pressent pour dématérialiser davantage leurs processus.  Consciente de ce besoin, la société Editions Modelo – éditeur de solutions d’aide à la rédaction d’actes juridiques à destination des professionnels de l’immobilier et l’une des premières legaltech en France – a choisi de faire un pas de plus vers ses usagers en proposant une nouvelle fonctionnalité : la signature électronique. La signature électronique de Yousign a ainsi été retenue par Modelo, notamment pour sa simplicité d’intégration dans l’application existante de l’éditeur.

Grace à Modelo, dont la solution est utilisée par 80% d’agences en réseau de France (Foncia, Nestenn, Stéphane Plaza immobilier, l’Adresse, etc.), la signature électronique de Yousign a été démocratisée dans le secteur. Mise en place depuis février 2018, la nouvelle fonctionnalité a permis d’apposer courant le seul mois de juin 2018 environ 30 000 signatures électroniques de Yousign, chiffre en croissance stable de 20% par mois.

« L’éventail des actes signés électroniquement s’est fortement élargi depuis le mois de février : mandats, compromis, offres d’achat, baux, avenants, procurations… », précise Etienne Petit, cofondateur de Modelo. « Même si, pour la plupart, la signature électronique est utilisée dans le cas de l’éloignement d’un signataire, la tendance est à la généralisation, notamment en ce qui concerne les baux et les compromis de vente. »

Une aubaine pour les agents immobiliers et leurs clients

Dans l’immobilier, certains contrats ou compromis sont des fichiers très lourds, avec des annexes de centaines de pages. Le coût du traitement d’un compromis de vente par exemple (papier, encre, timbres, scan) est estimé à 150-200 euros. La digitalisation de la signature permet d’économiser de l’argent, tout en diminuant le nombre de tâches à faible valeur ajoutée aux agents immobiliers. Selon une agence partenaire basée à Annemasse, l’usage de la signature électronique a ainsi permis de
diviser les tâches administratives par dix.

Un gain sur le temps de traitement des dossiers

La signature électronique a un fort impact sur le temps de traitement des dossiers. Selon la loi en vigueur, les solutions de signature électronique telles que proposées par Yousign garantissent l’intégrité du document. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de parapher le document signé pour confirmer qu’aucune page n’a été enlevée ni ajoutée, ce qui implique des économies de temps importantes. La solution facilite aussi la conclusion du mandat ou du contrat, qui peut se faire à distance. Dans l’immobilier, en fonction de l’agence partenaire, le gain de temps est estimé à 1h par dossier (Caen) ou encore à 20-30 minutes pour le rendez-vous de signature de bail (Muret).

Un avantage concurrentiel pour être plus réactif

Enfin, pour s’adapter au mieux aux besoins des professionnels de l’immobilier, la signature de Yousign est horodatée. Ce détail permet notamment de trancher en cas de plusieurs offres d’achat déposées le même jour pour un bien. Ainsi, la signature électronique s’avère être un réel avantage concurrentiel qui permet d’être plus réactif que la concurrence sur un bien. Elle facilite également le partage des documents avec le ou les notaires et véhicule une image de modernité et du sérieux qui contribue à
justifier les honoraires des agents. Enfin, la signature électronique a permis de mettre en place une nouvelle cérémonie solennelle de signature de bail et de compromis de vente autour d’un écran mural dans un nombre d’agences.

« La digitalisation dans l’immobilier accélère. Après le secteur de la banque et assurance, où la signature électronique s’est fortement répandue, l’exemple de Modelo démontre l’énorme besoin – des professionnels aussi bien que de leurs clients – des solutions plus rapides et plus faciles à utiliser que le traditionnel papier. D’un jeune locataire jusqu’aux personnes âgées, la satisfaction des clients de Modelo prouve que la signature électronique de Yousign convainc les Français. », conclut Eric Chevalier, Directeur Général de Yousign.

 

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne