Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

1 jeune sur 2 à trouvé un emploi grâce à un job-board

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
423
Evaluer cet article

La plateforme de recherche de stages, d’alternance et d’emploi pour les étudiants et jeunes diplômés My.Yupeek.com a réalisé une enquête sur les jeunes et la recherche d’emploi. Voici ce qu’il en ressort.

photo :

Voici les principaux résultats de l’étude réalisée par My.Yupeek.com :  la recherche d’emploi se fait désormais de manière dématérialisée (74% recherchent leur futur emploi emploi en ligne), les anciennes méthodes de recherches sont oubliées pour privilégier les nouveaux outils mis à disposition (13% utilisent les réseaux sociaux). Enfin, à l’heure où les entreprises doivent faire face à une pénurie des talents, les nouvelles générations recherchent une nouvelle relation avec les recruteurs.

Les jeunes plébiscitent la recherche d’emploi en ligne

74% des 18-34 ans recherchent leur futur emploi en ligne abandonnant définitivement la candidature par voie postale (0,79% postulent par ce biais). Parmi les services en ligne, ce sont les job-board qui sont privilégiés à 59%, jugés simples d’utilisation, riches en annonce (50%) et également comme un bon moyen pour découvrir les entreprises (39%).
Les réseaux sociaux rentrent en jeu : 1 jeune sur 5 les utilise pour sa recherche : Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter… Ils sont par ailleurs 20% à avoir trouvé un emploi grâce à ces réseaux.

Ils misent sur le réseau

32% des interrogés pensent que faire appel à son réseau est la méthode la plus efficace pour trouver un emploi. Une affirmation d’autant plus forte pour les diplômés BAC+5 (44%). Les méthodes plus classiques telles que la recherche via Pôle Emploi parait obsolète, seulement 1% des 18-24 ans pensent que Pôle Emploi est un moyen efficace pour trouver un emploi, 5,2% pour les 25-29 ans. Ils sont seulement 10% à avoir trouver un emploi via ce biais.

La Génération Z, a besoin de s’accomplir dans son futur job

A l’instar de leurs prédécesseurs, les jeunes de la génération Z sont attirés par les entreprises où la prise de parole est facilitée, où ils pourront exister et être reconnus plus facilement. A la question de l’attente face à un recruteur, 57% des 18-24 ans souhaitent révéler leur personnalité (vs 36% pour les 35 ans et +). S’ils ont déjà refusé une proposition suite à une réponse favorable, c’est une fois sur deux à cause d’un mauvais feeling avec le recruteur (52%) alors que pour les générations précédentes, la mauvaise rémunération est le point clé d’un refus de poste (59% pour les 30-34 ans – 48% pour les 20-29ans).

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par interim Paris, il y a 10 mois

    Internet est une source importante d’emploi, difficile aujourd’hui de trouver un emploi sans cet outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne