Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Lancement d’une nouvelle chaire universitaire Métiers de l’immobilier à Metz

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
66
Evaluer cet article

Le lancement de cette première chaire immobilière du grand Est à Metz vise à promouvoir la formation et la recherche sur les métiers de l’Immobilier.

photo : DSC_1679

Pour tous les professionnels de l’immobilier, le jeudi 20 septembre sera marqué d’une pierre blanche. En effet, la Chaire Métiers de l’Immobilier EREM « European Real Estate Management » a été lancée officiellement lors d’une soirée au Moselle Open (tournoi de tennis). Parrainée par Jean-Marc Torrollion, Président de FNAIM et portée par Fana Rasolofo-Distler, Enseignante-chercheure à IAE Metz, la chaire EREM vise à promouvoir la formation et la recherche sur les métiers de l’Immobilier. Une occasion unique de découvrir une nouvelle offre de compétences et de recherche dans l’immobilier.

Faire de Metz un pôle d’excellence dans le secteur immobilier

C’est avec le soutient de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle, du Conseil Départemental 57, de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier et de la FNAIM, que l’IAE de Metz sous l’impulsion de Fana Rasolofo-Distler Directrice de la Chaire ont créé cette Chaire Métiers de l’Immobilier qui vient enrichir les compétences et formations existantes dans le domaine de l’immobilier (Licence Professionnelle et Master).

Promoteurs, bailleurs, agents immobiliers, administrateurs de bien, experts, mais aussi universitaires et organismes spécialisés sont concernés à la fois pour apporter leurs expériences mais également contribuer à la formation continue des salariés du secteur, à promouvoir les travaux de recherche académiques, professionnels, ainsi que des études de cas.

De nouveaux projets pourront voir le jour en termes de partenariats, de bourses d’études et de collaborations internationales. Mieux, cette chaire va impulser des réflexions et de nouvelles pratiques dans un univers en forte mutation…

Répondre aux nouveaux enjeux économiques et écologiques

Au travers de ces formations, des partenariats possibles, des bourses d’études, la Chaire EREM accompagne les entreprises dans les défis que pose le monde actuel. Car l’immobilier en France représente plus du quart du patrimoine global et emploie plus de 2 millions de personnes. Il pèse plus lourd que la finance ! La montée de compétences est nécessaire pour répondre aux attentes en termes d’éco-efficacité, d’habitat durable, de maisons passives… Les politiques publiques deviennent elles-aussi de plus en plus complexes avec l’évolution démographique du pays, la périurbanisation, les pratiques des locataires et propriétaires… Enfin le secteur doit intégrer le digital dans son fonctionnement, des expertises juridiques et réglementaires avec une démultiplication de ses métiers. La Chaire EREM vise à former les professionnels de demain en réelle concordance avec les besoins des entreprises.

Une soirée de prestige en compagnie de professionnels et d’universitaires

Lors de ce lancement, partenaires et projets ont été présentés par les différents responsables universitaires et économiques du territoire. Deux tables rondes sur les thèmes de : « L’innovation des métiers de l’immobilier » et « Chaire partenariale : vecteur de création de valeur pour le territoire » ont tenues en haleine l’auditoire. Pour conclure, l’ensemble des partenaires sont venus poser chacun leur « briques-légos » constituant une construction solide… tout un symbole.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne