Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Faut-il investir dans la photo immobilière ?

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
484
Evaluer cet article

On ne peut pas s’improviser photographe du jour au lendemain, même avec son smartphone ! Or, une belle photo dans une annonce immobilière change tout ! Meero, la première plateforme de photographie à la demande et le leader de l’intelligence artificielle dédiée au traitement d’images, vous donne des conseils.

photo : Meero terrasse

Selon une étude de Médiamétrie, plus de 2,2 millions d’internautes consultent un site immobilier chaque jour. Et que regardent-ils ? Les photos ! Selon le site Objectif Grand Angle, 95% des visiteurs d’un site d’annonces immobilières passent 20 secondes sur la première photo (et 41,5% d’entre eux ne prennent même pas le temps de lire la description). Il est donc essentiel que celle-ci soit parfaitement réussie. Sinon, ils zappent et passent à l’annonce suivante.

Captiver l’attention du visiteur : le nerf de la guerre

Il est très important d’avoir des annonces immobilières alléchantes. Une bonne annonce, qu’est-ce que c’est ? Ce sont avant tout des visuels de qualité qui donnent envie et attirent l’attention. Le professeur Michael Seilern, fondateur de l’institut du comportement de l’immobilier expérimental Old Dominion University, l’affirme : “Sans une photo qui attire l’œil, la bataille est perdue d’avance. Vous avez deux secondes pour capter l’attention.”

Une image vaut mille mots

Avec une belle image, l’internaute se fait sa propre opinion sur le bien et il est renseigné, en un coup d’œil, sur ses caractéristiques.

Une photographie professionnelle booste les annonces

On ne peut pas s’improviser photographe du jour au lendemain, même avec son smartphone ! Dans un domaine aussi rigoureux que celui de la photo immobilière, chaque détail compte. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel de l’image pour photographier les biens et les mettre ainsi en valeur.

Une vente à la clé

L’investissement dans une photo professionnelle est rentable car il permet de vendre un bien plus cher et plus vite. Selon PR Newswire, pour 80% des personnes interrogées, la photographie est l’élément le plus important d’une annonce immobilière. Ainsi un logement possédant des photos professionnelles comptabilise 118 % de vues en plus sur Internet et se vend 32% plus rapidement. Il reste en moyenne 89 jours sur le marché, un chiffre à comparer aux 123 jours pour les autres biens.

Pourquoi une belle image vend mieux ?

Solliciter un professionnel vous fait gagner la confiance des vendeurs. Quelles sont les trois raisons pour lesquelles une bonne photo aide à la vente ?

  • Vous décrochez entre 25 % et 50 % d’exclusivités supplémentaires.
  • Les agences sélectionnant Meero ont vu le taux de clics de leurs annonces multiplié par 2,8 et reçoivent 2,1 fois plus d’appels par bien.
  • Des photos prises par un professionnel de l’image permettent à un agent immobilier d’avoir plus d’offres pour un même logement et de conclure 3,6 fois plus de ventes par an.

De l’importance d’un objectif grand angle…

Pour bien montrer la surface et la hauteur sous-plafond d’une pièce, il est indispensable d’utiliser un objectif grand angle. Dans l’exemple ci-joint, la première photographie, à gauche, a été faite par un amateur et la seconde, en dessous, par un professionnel. Dans la première, le canapé à droite de l’image paraît collé aux éléments du premier plan. L’espace est restreint en faussant l’idée des dimensions. En revanche, dans l’autre photographie, celle prise avec un grand angle, on se rend beaucoup mieux compte de la manière dont la pièce est agencée.

Avec Meero, vous réserver un reportage en 30 secondes

Les photographies destinées à vendre des biens immobiliers doivent être prises par un professionnel et correctement retouchées ensuite. De nombreux prestataires proposent ce service, mais il reste souvent difficile et fastidieux de trouver le bon photographe, disponible et à un prix raisonnable. Conscient de cette problématique et de ses enjeux, Meero a lancé un service dédié aux agents immobiliers qui permet de réserver un reportage en 30 secondes et d’avoir un photographe professionnel toujours disponible. Meero se charge également de la retouche et livre les visuels 24h plus tard afin d’assurer un maximum de flexibilité à ses clients, tout cela pour 89€ les 12 photos HD.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Blanc Edith, il y a 16 jours

    Il parait aussi important que les perspectives,la lumière etc… correspondent à une réalité.
    D’autre part, se méfier du côté artificiel que donnent les « belles images ». Elles semblent vides de vie. La chaleur pour les « petits biens », coller au « style » du bien (le bâti s’entend) pour des biens de prix.
    A défaut un manque de confiance peut s’instaurer à terme. Même si aujourd’hui cela bouste les ventes, à long terme cela serait improductif.

  • Par Hoffmann, il y a 24 jours

    Eh bien moi je suis d’accord avec vous sauf que ça fait 3 pro que je prends et résultat pas satisfaite .
    Ils ne voient pas le détail qui tue . Ne font pas de mise en ambiance …je sais ça prend du temps .
    C’est pour mes locations maisons d’hôtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne