Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les 7 bonnes résolutions 2019 de l’agent immobilier connecté », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 509
Evaluer cet article

En ce début d’année, je vous invite à évaluer vos comptes sociaux et à élaborer vos stratégies marketing en fonction de vos objectifs. Voici donc les sept bonnes résolutions à mettre en place dès maintenant pour une communication efficace en 2019.

photo : karine mahieux janvier 2019

1. Vérifiez la confidentialité et la visibilité de vos comptes sur les réseaux sociaux :

Même si vous devez rester humain et mettre une touche de « personal branding » dans votre communication, votre vie privée doit rester privée ! Vous devez absolument scinder l’usage personnel et professionnel de vos réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez soit paramétrer le mode de confidentialité de vos publications, soit créer deux comptes totalement distincts (ne pas mettre la même photo, le même nom, renseigner la même adresse mail, ni le même numéro de téléphone).

L’intérêt des réseaux sociaux professionnels étant d’être visible et accessible facilement par vos prospects et vos clients, il faut donc vérifier la visibilité de vos comptes sociaux. Dans les options de paramétrages, vous devez accepter l’indexation dans les moteurs de recherche. En effet, une Page Facebook, un compte Twitter ou un profil LinkedIn sont accessibles même pour ceux qui n’en sont pas membres.

2. Vérifiez et mettez à jour vos informations et coordonnées :

Les internautes sont de plus en plus connectés et cela se traduit souvent par une impatience latente et un comportement de l’immédiateté. Vos prospects doivent donc pouvoir vous joindre facilement, d’un seul clic ! Aidez-les en vérifiant que vos coordonnées soient complètes, mises à jour et accessibles sans effort sur l’ensemble de vos comptes.

Profitez de ces vérifications pour examiner les liens, les boutons d’appel à l’action et les adresses mails de destination présents sur votre Site Internet, vos réseaux sociaux et vos différentes communications. Si des liens sont cassés ou des réseaux sociaux abandonnés, modifiez ou supprimez-les ! Si votre Site Internet date un peu, vérifiez qu’il soit bien « mobile friendly » et que les mots clefs soient toujours pertinents pour votre référencement sur les moteurs de recherche.

Veillez également à harmoniser vos coordonnées et à mettre les mêmes informations partout, ça facilitera votre référencement pour la recherche vocale.

3. Soignez vos visuels, mettez-vous à la vidéo et créez votre proposition de valeur :

Pour faire face à une concurrence toujours plus imaginative et digitalisée, vous devez vous démarquer en créant votre proposition de valeur. Cette différence vous rendra plus authentique, unique et facilitera l’engagement de votre communauté. C’est au travers de vos messages, de vos contenus et de vos visuels que vous pouvez vous distinguer et accroître votre notoriété.

Vos visuels doivent être impactant pour attirer et faire réagir positivement votre cible. Vous connaissez l’importance des photographies sur vos annonces immobilières, c’est la même chose sur les réseaux sociaux. Vous devez absolument soigner vos visuels et privilégier la qualité à la quantité !

La vidéo est réellement plébiscitée par les internautes et devient incontournable. Sur Facebook, elle a un engagement de 8,29% alors que le taux d’engagement moyen en France est de 4,95% (source : We are social Hootsuite janvier 2018). A ce sujet, je vous invite à relire mon article « Agents immobiliers, faites votre rentrée en vidéo », vous y trouvez des idées de formats et de contenus.

4. Créez votre communauté et soignez votre e-réputation :

Au fil de votre présence sur les réseaux sociaux, une communauté va se constituer autour de vous et il est intéressant de l’accroître par le biais de contenus engageants et de participations dans des groupes ou à des manifestations locales. Cette communauté va vous permettre de bénéficier du bouche à oreille, de vous positionner en tant qu’expert et de faire rentrer de nouvelles rencontres et de nouveaux échanges dans votre sphère professionnelle. Vous serez aussi mieux à l’écoute pour comprendre les attentes et les motivations de votre cible et y apporter des réponses qui permettront d’engager la relation.

Sur les réseaux sociaux, il est malheureusement facile de créer des malentendus ou des incompréhensions. Une réponse un peu vive, un mot mal placé, une expression mal dite et tout peut déraper ! Choisissez soigneusement vos mots, ils ont un sens, faites de la pédagogie pour éviter les méprises et surtout restez maître de vos publications. Ne cherchez pas à opposer ou à cliver, au contraire, soyez consensuel, respectueux et fédérateur. Malgré ces précautions, vous pouvez parfois être déçu ou blessé par un commentaire ou un avis. Dans ce cas, ne répondez pas immédiatement, prenez du recul, essayez de comprendre pourquoi la personne a réagi de cette sorte et apportez une réponse irréprochable et professionnelle en toute circonstance. De toute façon, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

Véhiculer une image positive et professionnelle est essentielle sur un marché concurrentiel où l’humain reste le moteur, cela rassure les clients et vos prospects.

5. Mettez à jour vos fichiers clients et examinez votre procédure RGPD :

Au cours de votre activité et tout au long de l’année, vous avez accumulé et collecté différentes données sur vos prospects ou vos clients. Il est donc essentiel de mettre à jour votre CRM, vos différents fichiers et de les segmenter afin d’optimiser vos actions futures.

Cependant, vous êtes responsable des données que vous collectez et elles doivent être en conformité avec le règlement européen (RGPD). Conservez seulement les données nécessaires à votre activité et obtenez le consentement de toutes les personnes concernées. Vérifiez votre registre de traitement des données, les modalités de suppression et de conservation, ainsi que leurs confidentialités.

6. Préparez votre plan marketing et votre calendrier éditorial :

Avant de préparer vos actions marketing, vous devez savoir à qui vous vous adressez afin de communiquer efficacement. Vous devez donc vous représenter mentalement et profiler vos cibles pour définir vos avatars clients ou clients idéaux. C’est la parfaite connaissance de vos cibles et l’appréciation de vos ressources disponibles (temps, contenus, base de données, budgets…) qui vous permettront d’élaborer votre stratégie marketing globale.

Entre le terrain, le canal print  et le digital, il existe de nombreuses manières de communiquer avec vos prospects et face à la multiplication des canaux possibles, vous ne pouvez pas être partout. Vous allez donc devoir choisir les meilleurs outils, non pas en fonction de vos goûts ou de vos préférences personnelles, mais en fonction de vos cibles. Comme une simple présence ne suffit pas, vous devez produire des contenus adaptés pour fidéliser votre communauté, mais aussi maîtriser le temps et le coût que vous lui consacrez. Je vous recommande donc de choisir un réseau prioritaire et éventuellement un ou deux autres réseaux sous-jacents.

Pour chacune de vos actions marketing, vous devez déterminer les objectifs quantifiables que vous visez et de mesurer régulièrement vos performances. En fonction des résultats, vous pourrez alors dupliquer les actions qui fonctionnent et planifier votre calendrier éditorial.

7. Profitez de la nouvelle année pour reprendre contacts avec vos clients :

Le mois de janvier est traditionnellement celui des vœux. Profitez de cette occasion pour renouer contact avec vos anciens clients ou engager de nouveaux échanges avec vos prospects. Vous pouvez envoyer une newsletter, mais aussi vous baser sur les données comportementales de vos différentes cibles et d’utiliser leurs moyens de communication de prédilection (téléphone, sms, mail, Facebook messenger…).

A lire également

Karine Mahieux

Social Media Manager
Coach en stratégies numériques et marketing digital pour les professionnels de l’immobilier
06 52 45 28 90

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne