Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le Groupe ESPI développe des cycles de conférences

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
224
Evaluer cet article

L’École Supérieure des Professions Immobilières (Groupe ESPI – 5 campus en France, 1760 étudiants) a lancé en 2018-2019 des cycles de conférences à l’attention de ses étudiants, de ses alumni, de ses chercheurs et de son corps enseignant : conférences de prestige, d’actualité, métiers.

photo : AdobeStock_206335315

Ces actions seront complétées par la première Journée d’Etudes qui réunira le 3 juin des chercheurs de tous horizons universitaires et de nombreux pays autour de la ville durable. Les conférences de prestige ont déjà réuni à chaque événement plus de 200 personnes autour d’orateurs passionnants et passionnés :

  • Thierry Lajoie, DG de Grand Paris Aménagement, sur le thème « les enjeux de la ville de demain »,
  • Benoît Labat, Directeur du Patrimoine et de la Valorisation de la Société du Grand Paris sur « l’impact des transports collectifs sur l’immobilier : l’exemple du Grand Paris Express »
  • Jean-Louis Dumont, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, sur le thème du « logement social : évolutions, continuité, défis »

Le 4 avril prochain, Pierre Mit, Président de BuildingSMART, interviendra sur le Building Information Modeling (BIM). Il s’agit d’un modèle 3D qui constitue le « carnet de santé » d’un bâtiment, aussi bien neuf qu’existant, qui se met graduellement en place. Le cycle se terminera, pour l’année scolaire 2018-2019, avec Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, le 20 juin.

D’autres événements à venir…

A ces conférences, s’ajoutent des conférences d’actualité : elles réunissent étudiants, chercheurs, enseignants et professionnels, autour d’un grand professionnel du monde de l’immobilier qui traite d’un sujet d’actualité important pour l’avenir de la profession :

  • Le 6 juin, Grégory Kron, Directeur Général Adjoint de la SMA-BTP et Président de la Commission Construction de la FFA, viendra évoquer la crise de l’assurance construction,
  • Le 13 juin, Joëlle Durieux et Joëlle Chauvin, respectivement Directrice Générale du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation et Présidente du Comité de sélection des proptechs du Pôle, viendront parler de l’innovation et des start-ups innovantes qui révolutionnent tous les métiers de l’immobilier

Enfin, tout au long de l’année, sont invités de grands professionnels qui viennent parler de leurs métiers devant les étudiants qui se destinent à les rejoindre. C’est ainsi que le 10 janvier 2019, est intervenu Jean-Michel Camizon, Président du Directoire de Dauchez, pour présenter le métier d’administrateur de biens aux étudiants.

Networking : mode d’emploi

Ces différents cycles de conférences répondent à plusieurs objectifs :

  • présenter au public une vision panoramique et pénétrante d’un grand sujet (création d’une villemonde, importance des réseaux de transport, poids du monde HLM et évolutions en cours, …)
  • développer et éclairer les étudiants et les professionnels sur un sujet d’actualité majeur (innovation, crise de l’assurance construction, …) en faisant appel aux acteurs clefs
  • permettre aux étudiants de mieux connaître les métiers auxquels ils se destinent
  • donner l’occasion aux étudiants de rencontrer et échanger avec des personnalités majeures du monde immobilier
  • faire toujours mieux connaître le Groupe ESPI et ses atouts, la qualité de ses enseignements et la formation de ses étudiants par les acteurs du secteur.

Elles constituent évidemment pour les 1700 étudiants du Groupe ESPI une opportunité de faire un Networking actif, aussi bien avec les intervenants qu’avec les très nombreux Alumni du Groupe ESPI, qui occupent des fonctions à hautes responsabilités dans l’Immobilier et assistent à ces conférences. Le Réseau des Alumni, c’est 6000 diplômés. Autant de chances pour un étudiant de valoriser son profil.

Entreprises et DRH de l’Immobilier ne s’y trompent pas

Elles interviennent aussi dans le cycle de Conférences du Groupe ESPI pour valoriser leur entreprise auprès des futurs diplômés, et pour attirer les étudiants à fort potentiel. Pour Jean-Michel Mangeot, conseiller de la Direction générale du Groupe ESPI et membre de son Conseil Scientifique, « Les cycles de conférences contribuent à renforcer encore les liens entre l’ESPI et le secteur immobilier, à faire mieux connaître la qualité de ses enseignants, chercheurs et étudiants, à faciliter encore l’insertion de ses étudiants dans le monde du travail et à consacrer l’ESPI comme la grande école de référence pour l’immobilier »

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne