Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

MeilleursAgents va rendre accessible à tous les prix des biens vendus depuis 5 ans dans toute la France

Publié le
Publié le
Réagir 5 réactions
3 332
Evaluer cet article

Dans le cadre de sa transition vers l’Open Data, le Ministère des Finances vient d’annoncer l’ouverture de l’accès aux données relatives à toutes les transactions immobilières de ces 5 dernières années (DVF). Cette démarche coïncide avec les efforts déployés par les fondateurs et équipes de MeilleursAgents depuis 10 ans en faveur d’une plus grande transparence du marché immobilier en France.

photo : sebastiendelafondrecadré1

Pour l’occasion, MeilleursAgents mobilise l’intégralité de ses équipes Data Science et Produits pour proposer des outils visant à permettre à tous d’explorer facilement et de manière ludique les données contenus dans cette base. L’intégralité des données vont être accessibles d’ici la fin de semaine dans une application mobile en réalité augmentée et gratuite.

En quelques clics, les Français pourront connaître tous les prix des ventes réalisées à côté de chez eux, utilement complétées par les outils d’estimation de MeilleursAgents. En effet, bien qu’elles soient qualitatives, les données diffusées par DVF comme celles accessibles via Patrim ne permettent pas d’estimer un bien à une date donnée en fonction de ses caractéristiques propres.

Une toute nouvelle application mobile

MeilleursAgents va donner aux Français l’opportunité d’accéder facilement aux prix et caractéristiques des biens immobiliers qui se trouvent autour d’eux. Les informations rendues publiques par le Ministère des Finances, soit plus de 4 millions de transactions (sur l’ensemble de la France hors Alsace-Moselle et Mayotte) sont des données brutes, non immédiatement compréhensibles. Pour rendre ces informations utiles pour les Français, MeilleursAgents va intégrer d’ici la fin de semaine, grâce à l’agilité de ses équipes Data Science et Produits, l’ensemble de ces données dans une toute nouvelle application mobile.

Cette application en réalité augmentée permettra de naviguer intuitivement sur l’ensemble du territoire français à la recherche de biens mobiliers vendus autours de soi. Parmi les fonctionnalités, on retrouvera notamment la possibilité de scanner un bien immobilier, au détour d’une rue et d’accéder facilement aux prix des ventes réalisées aux alentours, au cours des 5 dernières années.

MeilleursAgents soutient la transition vers l’Open Data immobilière de l’État

Également, les visiteurs du site MeilleursAgents pourront accéder facilement à ces données depuis la home page via une carte des biens vendus. « MeilleursAgents est fière d’être la première entreprise à soutenir la transition vers l’Open Data immobilière de l’État et d’avoir été associée au Hackathon organisé aujourd’hui par le Gouvernement pour la prise en main de la nouvelle base de données. C’est en effet grâce à toute notre équipe d’experts que nous allons offrir la possibilité aux Français l’accès à plus de transparence sur le marché immobilier », explique Sébastien de Lafond, co-fondateur de MeilleursAgents « Nous saluons cette initiative qui rejoint l’engagement de MeilleursAgents pris il y a plus de 10 ans de combattre la trop grande opacité du marché de l’immobilier. »

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Christèle BOSCARO, il y a 5 mois

    D’autant que MA ne considère que les plus gros payeurs et non les professionnels les plus compétents (en terme de volume, de taux de transformation, de maintien de prix de mandat…) ! Il faudrait peut-être rebaptiser la plateforme MEILLEURS ARGENTS et non MEILLEURS AGENTS 🙂

  • Par Frédéric, il y a 5 mois

    Bien oui, nous professionnels nous payons chers pour alimenter la base de donnée de Meilleurs agents qui en fait gratuitement bénéficié les particuliers. En bref comment se passer d’un agent immobilier…

  • Par BAS Claude, il y a 5 mois

    Bonjour,

    Dans un long article, j’ai publié avec ImmoBas ma vision sur ce point.
    Les portails continuent de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
    Cela contribue à faire le terreau d’autres portails qui ont aujourd’hui une réelle profondeur en terme de retour clients. Quand on sait que 42% des appels via nos agences et collaborateurs sont perdus, en continuant dans cette voie, on va surement y gagner de ne plus travailler avec ceux qui, non content de nous prendre de l’argent ne tarderont pas à nous prendre directement nos propres clients.
    Le Bon Coin a du bon temps devant lui, au fond c’est tant mieux, nous aurons moins de fournisseurs pour plus d’expertise.
    Les clients, eux, auront juste une seule application pour disposer de tous les biens en ventes sur la planète.
    Claude BAS

  • Par dupont, il y a 5 mois

    donc en gros, une agence immobilière paye un abonnement pour que les particuliers puissent évaluer leur bien tout seul…

  • Par laurence ayache, il y a 5 mois

    Quelle bonne nouvelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne