Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

ERA et Laforêt condamnent et sanctionnent la discrimination raciale

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
415
Evaluer cet article

SOS Racisme vient de dévoiler une enquête réalisée en Ile-de-France, révélant que des discriminations persistent dans la location de logements. Era et Laforêt déplorent ces résultats qui mettent en lumière des pratiques inacceptables et condamnent toute discrimination raciale.

photo : francois__4_-2 (1)

Une étude récente de SOS Racisme révèle que de nombreux propriétaires refusent de louer leur logement à des personnes en fonction de leur origine ethnique. D’après cette même enquête, 10 agences ERA Immobilier auraient été interrogées et certaines auraient accepté de répondre aux desiderata des propriétaires adoptant ce comportement.

Des pratiques, bien loin des valeurs portées par le réseau, que condamne évidemment ERA Immobilier qui se défend et qui affirme que cette enquête ne doit pas salir l’image du réseau qui compte presque 400 agences en France, en faisant de ces pratiques une généralité.

Le panel sur lequel se base l’étude n’est pas représentatif du réseau ERA Immobilier

ERA Immobilier impose, tout au long de l’année, des formations sur la déontologie et l’éthique professionnelle auprès de ses franchisés et rappelle ouvertement qu’aucune discrimination ne peut être tolérée. Chaque candidat à la franchise ERA Immobilier se voit remettre le DIP (Document d’Information Précontractuel) qui rappelle ces fondamentaux.

« Il faut savoir que ces principes de déontologie et les sanctions encourues sont portés à la connaissance des franchisés et accessibles à tous, précise François Gagnon, Président ERA France et ERA Europe. ERA Immobilier s’engage auprès des acteurs de la lutte contre la discrimination, notamment SOS Racisme, à combattre ces déviances pour accompagner les propriétaires et locataires.»

Pointer du doigt un comportement déviant ne suffit pas, il faut agir. Pour prendre des sanctions, le réseau ERA espère connaître les agences visées afin d’entreprendre au plus vite les actions appropriées.

Bientôt un module e-learning intégrant les préconisations du Défenseur des Droits

Chez Laforêt même son de cloche, même détermination à éradiquer ces pratiques scandaleuses. Chaque agence, chaque franchisé, chaque collaborateur doit se montrer exemplaire en toutes circonstances: dans ce but, et depuis plusieurs années, le réseau accompagne et sensibilise l’ensemble de ses membres à travers diverses actions, notamment de formation :

  • Les nouveaux franchisés sont formés à ce thème grâce à un module dédié et intégré à leur formation initiale ;
  • Des classes virtuelles permettent à chaque collaborateur de se former « à distance » sur le sujet ;
  • Prochainement, un module e-learning disponible 24h/24h, 7j/7 et intégrant les préconisations du Défenseur des Droits, nous permettra de renforcer encore notre dispositif.

Par ailleurs, Laforêt s’est engagé :

  • Auprès de la Mairie de Paris, en signant en janvier 2017, la Charte pour la prévention des discriminations dans l’accès au logement privé à Paris ;
  • Au sein du comité de liaison des acteurs du logement privé du Défenseur des Droits en intégrant, en septembre 2018, son groupe de travail « Offre de formation – Lutte contre les discriminations».

Laforêt prend soin de diffuser régulièrement dans le réseau les décisions rendues par le Défenseur des Droits, et rappelle à chaque agence, chaque mois, les principes de lutte contre la discrimination. « Nous poursuivons et comptons encore renforcer notre mission de pédagogie vis-à-vis des membres de notre réseau pour que ces pratiques cessent définitivement », affirme-t-on.

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Mich, il y a 10 jours

    Blablabla… on connait la chanson. Et rien ne change concrètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne