Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’Adresse fête ses 20 ans, lance sa Fondation et révèle un sondage sur les femmes, la maladie et l’accès au logement

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
133
Evaluer cet article

Fort de ses 20 ans d’existence, la marque immobilière l’Adresse amorce un nouveau virage dans son histoire avec notamment l’annonce de la création d’une Fondation, destinée à lutter contre les inégalités dans l’accès au logement, en particulier dans le cas de problème de santé.

photo : adresse

La Fondation l’Adresse, prolongation naturelle des valeurs de partage et de solidarité du réseau

La Fondation l’Adresse, placée sous l’égide de la Fondation de France, est née de la volonté du Président, Brice Cardi, et de son Conseil d’Administration, de partager les valeurs de la coopérative, caractérisées par un état d’esprit solidaire et plaçant l’Homme au cœur de son fonctionnement.
« C’est avec beaucoup de fierté que le réseau lance sa Fondation et devient ainsi le 1er réseau immobilier à aller aussi loin dans la concrétisation de ses engagements. Cela illustre véritablement notre volonté d’accompagner nos clients, même dans des périodes difficiles de leur vie. La solidarité est le moteur du réseau, c’est cette valeur forte qui anime chacun de nos sociétaires, qui ont à cœur de porter ce message auprès du plus grand nombre » précise Brice Cardi, Président du réseau l’Adresse.

Un combat évident : l’accès au logement

L’accès au logement est un droit fondamental, qui peut, parfois, être mis en péril par la maladie, période où la chaleur et le réconfort d’un foyer est pourtant cruciale. La Fondation l’Adresse se donne comme mission d’aider toute personne dont la situation de santé pourrait entraver l’accès à un toit.
D’ailleurs, d’après une étude l’Adresse mené avec YouGov* 21% de femmes atteintes d’un cancer, sont freinées dans leur parcours immobilier à cause de leur maladie, constat d’autant plus fort auprès des 45 – 54 ans (48%).
Les mères de famille et les femmes célibataires sont plus particulièrement touchées puisqu’elles sont respectivement 35% et 26% à avoir rencontré des difficultés pour se loger en raison de la maladie.
Sur les 21% de femmes atteintes ou ayant été touchées d’un cancer et ayant été freinées dans leur projet immobilier**, 48% affirment que cela s’est exprimé par le renoncement à l’acquisition d’un bien – surtout les célibataires, près de 7 femmes sur 10 (69%) et les femmes avec enfant dans les même proportions(68%) – quand 21% ont dû le reporter et 17% différer un déménagement.
Pour celles qui n’ont pu concrétiser leur acquisition immobilière ou leur déménagement***, la raison principale invoquée à 62% est la non-obtention d’un crédit compte tenu de leur état de santé et des garanties demandées par la banque et/ou de l’assurance qui était trop élevée.

La fondation l’Adresse s’engage au profit de Rose Up

Au regard de ces difficultés d’accession à la propriété après ou au cours d’une maladie, il est assez préoccupant de constater que 55% des femmes sondées n’ayant pas connaissance du droit à l’oubli*.

Parmi les sondées, seules 28% d’entre elles ont connaissance de cette loi, et particulièrement les plus de 55 ans (37%).
Pour accompagner et soutenir les personnes atteintes d’une grave maladie qui rencontrent des obstacles dans leurs parcours immobilier, la Fondation l’Adresse, organisme collecteur de fond, pourra bénéficier de la mobilisation de tout le réseau sur le terrain (sociétaires, clients, partenaires, collaborateurs) via les 335 agences du réseau immobilier. Et ce en complément des dons réalisés par l’Adresse.

En cette première année d’existence, la Fondation l’Adresse mettra sa force de frappe au profit de l’association Rose Up, qui a pour mission d’informer et soutenir les femmes touchées par le cancer ainsi que leurs proches et de défendre leurs droits.
Outre une aide financière, la Fondation l’Adresse, et l’ensemble des collaborateurs du réseau, seront mobilisés sur le terrain pour aider au déploiement de Rose Up sur tout le territoire Français avec les Maisons Rose. Fort d’un premier succès à Bordeaux, la seconde Maison prépare son arrivée à Paris.

 

*Sondage réalisé par YouGov sur un échantillon représentatif de la population française de 2293 femmes entre le
8 et le 15 mai 2019
** Base de 31 adultes françaises ayant été ou atteintes d’un cancer ET dont la maladie a été ou est un frein dans
leur parcours immobilier
*** Base de 28 adultes françaises ayant été ou atteintes d’un cancer ET ayant déjà dû reporter ou renoncer à
l’acquisition d’un bien immobilier / un déménagement à cause de son état de santé

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne