Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

En vérifiant les biens à vendre de A à Z, Check my House vous décharge de toute responsabilité !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
407
Evaluer cet article

Check my House réalise un examen complet des biens à vendre. L’acheteur obtient ainsi toutes les informations relatives à l’état général du logement qu’il convoite et vous êtes dégagé de toute responsabilité.

photo : LAURENT HOJAN (1)

Dans un marché immobilier de plus en plus frileux, faire examiner son bien avant la signature de l’acte de vente permet aux acheteurs d’apaiser un certain nombre d’inquiétudes relatives à l’état général du bien. Si 36 % des Français considèrent l’achat immobilier comme étant l’acte le plus engageant d’une vie, 83 % d’entre eux affirment également être « angoissés » à l’idée de devenir propriétaire. Et ils ont peut-être raison … Si ce n’est pas une généralité, les déconvenues arrivent malheureusement plus souvent qu’on ne le pense …

Sécuriser les transactions

C’est pourquoi Laurent Hojan, ancien agent immobilier et entrepreneur du bâtiment mouginois de 50 ans, a lancé, début mai, un concept d’examen immobilier en région PACA et à Monaco. Check my House est ainsi la première start-up à proposer une analyse complète d’un bien immobilier, réalisée par des professionnels du bâtiment, avant une transaction immobilière. Son objectif ? Sécuriser l’acheteur et valoriser le bien immobilier d’un vendeur.

L’acquéreur achète en toute connaissance de cause

Check My House permet ainsi à l’acquéreur d’acheter en toute transparence, en toute sécurité, en minimisant la prise de risque, et elle donne la possibilité aux vendeurs de valoriser leur bien pour la vente avec une analyse approfondie de l’état de leur logement. Et la startup, avec son assureur MMA, décharge également l’agent immobilier, en charge de la vente, de toute responsabilité !

Un contrôle technique d’un bien immobilier

En 2018, un directeur d’agence immobilière avait fait part à Laurent Hojan d’une vente qui n’avait pas pu aboutir. Des anglais, avant d’acheter le bien qu’ils convoitaient, avaient souhaité vérifier l’état de la maison. Il n’existait alors aucune solution. En effet, jusqu’à présent, il était difficile pour un acheteur de faire contrôler son bien de manière globale sans passer par plusieurs professionnels du bâtiment. Cet agent immobilier avait donc perdu la vente. « C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de créer ce concept innovant pour réaliser des contrôles», explique ce « mordu du bâtiment » qui n’hésite pas, lorsqu’il se rend chez des amis, a tout inspecter, du sol au plafond, par plaisir et par pure déformation professionnelle. Et il reprend: « L’immobilier fait partie de ma vie depuis 15 ans et je sais qu’acquérir un bien peut être une étape anxiogène. C’est un engagement d’une vie et cela ne doit pas virer au cauchemar. Ce que je souhaitais : créer une sorte de contrôle technique d’un bien immobilier. Pourquoi achèterait-on une voiture en ayant un minimum d’informations quant à son état technique et pourquoi n’existe-t-il pas d’équivalent en immobilier ? »

Une inspection visuelle et technique du bien

Toiture, cloisons, structure du bien, vide sanitaire, faux-plafonds, nuisances sonores, humidité, isolation,  jardins et même débit internet…, avec ses 195 points de contrôle, à l’intérieur et à l’extérieur du bien, Check my House passe tout au peigne fin. La start-up prend ainsi le relais de l’agent immobilier, en tant que partenaire. Elle lui permet d’obtenir un maximum d’informations sur le bien à transmettre à ses clients.

Check my House : partenaire des agents immobiliers

« Les agents immobiliers, s’ils ont des connaissances techniques et peuvent conseiller les acheteurs, ne sont pas des professionnels du bâtiment, poursuit Laurent Hojan. Quant aux diagnostiqueurs, les points de contrôle sont insuffisants. Check my House existe pour accompagner les agents immobilier, leur permettre d’obtenir un maximum d’informations sur les biens à transmettre à leur clients, faciliter et sécuriser les transactions.» Et il ajoute : « Que fait un acheteur en cas de problème ? Il se retourne principalement contre l’agent immobilier ! »

Des tarifs préférentiels pour les agents immobiliers !

Avec Check my House, l’acquéreur achète ainsi en toute connaissance de cause puisqu’il reçoit, à l’issue de cette inspection technique et visuelle, un rapport électronique de 25 à 40 pages avec l’ensemble des remarques et des anomalies constatées sur le bien. Le rapport est certifié.

Comptez 4,50 € du m² pour l’examen d’un appartement de 100 m² et 5,50 € pour une maison. Tarif préférentiel à la clé pour les agents immobiliers ! Et Bonne nouvelle : Check my House se déploie actuellement dans toute la France. De quoi être permettre à vos clients d’être « bien dans leur bien » …

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne