Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

«Faut-il un compte ou une page Facebook ?», Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
3 062
Evaluer cet article

Il y a certains sujets qui font parfois débat, mais également certains débats qui n’ont pas lieu d’être. A la question « faut-il avoir un compte ou une page Facebook pour un usage professionnel ? », la réponse est simple, il vous faut les deux !

photo : Compte ou Page Facebook - Couverture - K.Mahieux

Lorsque vous créez votre compte, vous acceptez les conditions générales de Facebook et vous vous engagez à « utiliser le même nom que celui que vous utilisez au quotidien » et à « créer un seul compte (le vôtre) et utiliser votre journal à des fins personnelles ».

Si vous dérogez à ces règles, Facebook peut bloquer certaines fonctions, supprimer un contenu qu’il juge inapproprié, bloquer votre compte pour un ou plusieurs jours, ou tout simplement suspendre et résilier définitivement votre compte ! Et ne croyez pas que ça n’arrive qu’aux autres, les blocages sont relativement fréquents sur le réseau.

La raison est simple, Facebook vous offre gratuitement (pour l’instant) la possibilité de créer autant de Pages que vous le souhaitez en tant qu’individu ou en qualité de personne morale. Vous devez donc utiliser à bon escient les outils qu’il met à votre disposition.

Toutefois, je comprends que ce débat subsiste, même s’il est infondé. Vous vous dites que gérer un compte ET une page, ça fait deux fois plus de contenus à partager ! Seulement, ce n’est pas tout à fait vrai, puisque le compte et la page possèdent aussi des fonctionnalités complémentaires et très différentes.

La meilleure façon d’utiliser le réseau à des fins professionnelles est justement de jouer sur les deux tableaux.

Développez votre « Personal Branding »

Je vous rappelle que Facebook compte 35 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France ; pour se singulariser dans ce volume, il est donc indispensable de conjuguer toutes vos actions. L’algorithme de Facebook compose entre les comptes, les groupes, les pages et les liens sponsorisés pour les afficher sur le fil d’actualité de chacun.

Avoir un compte personnel ne vous empêche pas d’avoir un comportement professionnel ! Au contraire, même en limitant l’autopromotion sur votre journal, vous pouvez développer votre « Personal Branding » ou « marketing personnel » pour augmenter votre visibilité. Il s’agit de construire une identité numérique forte basée sur votre personnalité, un trait de caractère ou une passion, afin de vous positionner sur votre secteur. Votre identité numérique doit également s’appuyer sur une proposition de valeur solide ; vous devez expliquer comment vous allez résoudre les problèmes de vos clients ? Pour quels résultats concrets ? Et qu’est-ce qui vous différencie de vos confrères ?

Depuis votre profil, vous pouvez interagir dans les groupes, partager des contenus d’autres comptes ou d’autres pages, faire le relai de votre propre page, créer des liens et de la proximité avec les gens. C’est aussi avec votre compte que vous pouvez créer des groupes (professionnels ou non) et accéder à la Marketplace pour y mettre vos annonces.

Profitez de la Marketplace tant qu’elle est gratuite !

A ce jour et même si l’on y parvient via son compte, la Marketplace Facebook est accessible à tous les professionnels et seuls certains articles sont interdits, alcool, tabac, santé : http://bit.ly/MarketplaceEntreprise

Facebook a déjà noué des partenariats avec Le Figaro Immo, la Boîte immo, ParuVendu et Ubiflow pour intégrer automatiquement leurs annonces de locations. Pour cette raison, il est probable que le réseau fera un jour payer les annonces des professionnels en se rapprochant du modèle du Bon Coin.

Lorsque vous mettez un bien dans le Marketplace, je vous recommande de spécifier vos mentions légales pour que le consommateur soit informé qu’il s’agit d’une annonce professionnelle. Pour la transaction, la Marketplace fonctionne bien sur certains secteurs et moins sur d’autres ; mais c’est en général un bon support pour la location. En tout cas, cela reste un moyen supplémentaire de diffuser gratuitement vos annonces.

Votre compte Facebook est le reflet de votre savoir-être, votre page celui de votre savoir-faire.

Vous pouvez avoir plusieurs pages Facebook, mais dans ce cas, attention à votre temps, car il s’agit aussi de les animer différemment et ça demande une certaine organisation. Cependant, rien n’empêche un cabinet de transaction – gestion – syndic de créer une page Facebook pour chacune des activités.

Depuis votre Page, vous pouvez faire la promotion de vos services, de vos biens, organiser des jeux-concours, sponsoriser des évènements et profiter du ciblage tant décrié de Facebook pour toucher votre audience. Il ne faut pas oublier que le ciblage local est la clef de votre business, la fonction est donc particulièrement intéressante et le coût publicitaire reste encore raisonnable.

Votre page est en quelque sorte la vitrine de votre activité, sans être non plus le lieu de diffusion de tous vos biens ; il y a la Marketplace et les sites d’annonces pour promouvoir vos biens. Publier systématiquement tous vos mandats sur votre page n’intéresse pas votre audience ; vous devez absolument définir quel est votre client idéal pour lui adresser des contenus pertinents qui lui donneront envie de s’engager.

Il est important d’appréhender les réseaux sociaux et surtout Facebook de la même manière que vous élaboreriez un nouveau flyer : quel message ? Quel visuel ? Quelle cible ? Quel support ? Quels moyens de diffusion ? Quel budget ?

C’est en utilisant l’ensemble des fonctionnalités proposées par Facebook et en développant un marketing personnel fort que vous arriverez à vous distinguer pour sortir du lot.

Alors, ne croyez-vous pas qu’il est temps maintenant d’élaborer votre stratégie et de créer enfin votre page ?

 

 

Karine Mahieux

Social Media Manager
Coach en stratégies numériques et marketing digital pour les professionnels de l’immobilier
06 52 45 28 90

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Binard, il y a 18 jours

    Tout à fait d’accord avec le contenu de cet article Karine.
    Ce sont exactement les sujets qui sont abordés lors de mes formation en présentiel ou en e-learning par mon organisme de formation datadock et lorsque je dispense des actions de formation dans le cadre de la loi alur

  • Par Droller-Bolela, il y a 20 jours

    Merci pour cet article très intéressant pour le domaine immobilier notamment. Chez Immo-formation.fr nous avons beaucoup misé sur la visibilité grâce aux réseaux sociaux. Nos clients agents, promoteurs, notaires.. s’y mettent petit à petit mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
    Sophie Droller-Bolela, dirigeante et formatrice chez Immo-formation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne