Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les métiers de l’immobilier vus par un expert du recrutement

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
464
Evaluer cet article

Au plus proche des professionnels de l’immobilier depuis une dizaine d’années, Bertrand Thersiquel, qui dirige le cabinet de recrutement Ouest RH, s’étonne de la relative méconnaissance de ce métier et de l’image négative qu’il véhicule.

photo : unnamed (2)

Le cabinet de recrutement Ouest RH se positionne comme un spécialiste du marché de l’immobilier. Spécialisé dans l’approche directe, Bertrand Thersiquel exerce le métier un peu mystérieux de chasseur de têtes. Son cabinet est devenu un capteur des dernières tendances sur son secteur. Il en a en effet, au fil du temps et des rencontres, acquis les codes, compris les attentes côté candidat et côté entreprise. Il s’est adapté aux évolutions d’un secteur complexe ou les entreprises peinent souvent à trouver les bons profils. Son expérience lui permet aujourd’hui de prendre de la hauteur, pour accompagner ses clients promoteurs, investisseurs, maîtres d’ouvrages, dans la recherche de personnes clés, nécessaires au développement de leur entreprise.

Au plus proche des professionnels de ce secteur depuis une dizaine d’années, son dirigeant Bertrand Thersiquel s’étonne de la relative méconnaissance de ce métier et de l’image négative qu’il véhicule. Selon lui, il est temps que les promoteurs défendent leur profession ! C’est un véritable enjeu pour leur permettre d’attirer des talents. Car pour Bertrand Thersiquel, « le bashing des promoteurs est totalement injuste, il faut au contraire mettre en lumière l’importance qu’ils ont dans la mise en œuvre de la politique d’urbanisme ».

Le promoteur, un acteur de la cité

Pour son évolution et sa capacité à susciter des vocations, l’image d’un métier est un paramètre important. Celle de l’immobilier est aujourd’hui relativement dégradée. « Je perçois une image brouillée des métiers de l’immobilier qui sont souvent associés à une approche spéculative et lucrative, estime Bertrand Thersiquel. C’est une véritable caricature ! Les métiers de l’immobilier sont complexes, très encadrés et ils apportent une forte contribution à la mission d’urbanisme des collectivités. Ils s’inscrivent pleinement dans une démarche d’urbanisme définie par des élus. Ils accompagnent les choix d’aménagement, les politiques de logement, la mixité sociale, le développement des quartiers d’affaires. Ils tiennent, de fait, un rôle majeur dans le fonctionnement de la vie sociale et dans l’économie des zones urbaines ».

Un métier complexe et innovant

« Les acteurs de l’immobilier portent également les risques financiers d’un programme et ils apportent le savoir-faire et l’ingénierie nécessaires à la conception et à la réalisation d’un bâtiment. Ils répondent très directement à la demande de logements et à l’équilibre du marché », considère Bertrand Thersiquel. Le promoteur prend en effet l’initiative de la réalisation du bâtiment, il doit mobiliser les financements nécessaires au projet et en assumer le risque. Il réunit des compétences variées pour mener à bien son opération : ingénierie financière, maîtrise des règlements d’urbanisme et des règles juridiques, coordination de travaux, développement de modes constructifs innovants, exigence architecturale, prise en compte des équilibres sociaux et de l’évolution des usages de la population…

Les promoteurs participent aussi très activement à la modernisation des habitats (confort, économies d’énergies…) en favorisant l’émergence d’innovations technologiques et de nouveaux modes constructifs. Ils apportent également des réponses aux nouveaux modes de vie des habitants et ils contribuent à créer des marqueurs architecturaux qui forgent l’identité des agglomérations.

Spécialiste du secteur, Ouest RH identifie les talents

Par cette connaissance de l’univers de l’immobilier et une expertise pointue des métiers que l’on y exerce, Ouest RH accompagne le développement de ses clients promoteurs, investisseurs et maîtres d’œuvre. Le cabinet identifie des « professionnels pointus » et apporte à ses clients une aide sur l’ensemble du processus de recrutement. « Nous allons la plupart du temps chercher les candidats, par approche directe, en valorisant le projet de notre client ». Ouest RH fait ainsi bénéficier ses clients d’une parfaite connaissance de leur métier et d’une base de données candidats très bien ciblée et alimentée en permanence de nouveaux profils, dont il se met aussi à l’écoute des envies professionnelles.

Qui est Bertrand Thersiquel, dirigeant d’Ouest RH ?

Professionnel du recrutement depuis vingt-cinq ans, Bertrand Thersiquel a démarré sa carrière à la Direction des ressources humaines de Legris Industries. En 2002, il devient consultant, intégrant le cabinet rennais Quiblier. Il rejoint ensuite, en tant que consultant associé, le cabinet Ouest RH qu’il recentre progressivement sur les métiers de l’immobilier à partir de 2012.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne