Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

SOLUCOP : LE rendez-vous annuel de la copropriété sur la Côte d’Azur

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
105
Evaluer cet article

SOLUCOP, le 24ᵉ salon pour les copropriétaires, les syndics et les gestionnaires de bâtiments de la Côte d’Azur, se tiendra jeudi 28 et vendredi 29 novembre au Palais Nikaia de Nice. Venez nombreux !

photo : solucop-2018-exposants- 85

Parce que tout le monde le sait : une copropriété bien entretenue est un patrimoine valorisé ! Pour permettre aux syndics et aux copropriétaires de trouver les réponses à leurs questions sur de nombreux sujets liés à la rénovation énergétique, les travaux, la législation, les charges…, tous les ans a lieu et ce, depuis 24 ans, le salon pour les copropriétaires, les syndics et les gestionnaires de bâtiments de la Côte d’Azur, dit SOLUCOP. Un événement toujours très attendu tant par les exposants que par les professionnels de la copropriété et les copropriétaires qui s’intéressent à la vie de leur immeuble. Cette année, ce grand rendez-vous se tiendra jeudi 28 et vendredi 29 novembre au Palais Nikaia de Nice. Et il aura encore évidemment toute son utilité !

Une double cible

SOLUCOP a une particularité. Il s’adresse à la fois aux copropriétaires ou aux futurs copropriétaires directement concernés par la qualité de vie dans leur copropriété, les charges, les travaux, l’évolution de la législation… mais aussi aux syndics, aux administrateurs de biens et aux gestionnaires de copropriétés qui ont besoin de s’appuyer sur un réseau de prestataires variés et fiables.

Une centaine d’exposants et plus de 40 métiers

SOLUCOP accueille chaque année près de 3 500 visiteurs et réunit une centaine d’exposants, regroupant plus de 40 métiers qui interviennent dans l’entretien, la rénovation et l’amélioration du confort de l’habitat et également des services spécifiques pour les professionnels. L’édition 2019 mettra tout particulièrement l’accent sur les implications de la loi ELAN, les nouvelles technologies au service de la copropriété et toujours la rénovation énergétique.

La traditionnelle et très attendue conférence d’ouverture

Traditionnellement, le salon démarre tous les ans dans la bonne humeur avec Maître Cyril Sabatié, dirigeant du Cabinet LBVS, ancien Directeur juridique de la FNAIM et membre de la chambre nationale des experts en copropriété, qui propose aux syndics de mettre à jour leurs connaissances grâce à un QCM ! Au cours des deux jours, SOLUCOP propose des conférences tous publics et des conférences réservées aux professionnels de l’immobilier. Au programme entre autres cette année pour les « pros »:

  • Les nouvelles obligations du syndic au regard de la loi ELAN, le 28 à 13h45.
  • La formation au code de déontologie des professions immobilières, le 29 à 9h.

Des formations pour les professionnels

C’est un des points forts du salon : deux formations valables dans le cadre du renouvellement des cartes professionnelles sont organisées :

  • Les nouvelles obligations du syndic au regard de la loi ELAN, animé par Philippe Marin, dirigeant du cabinet Imavocats, membre de la chambre nationale des experts de la copropriété, le 28 à 13h45.
  • La formation au code de déontologie des professions immobilières, le 29 à 9h30.

Plus de la moitié des copropriétés des Alpes-Maritimes ont réalisé des travaux en 2018

« Ce salon est très attendu tous les ans par les exposants, les professionnels de la copropriété et les copropriétaires car les Alpes-Maritimes ont une forte concentration de copropriétés, explique Catherine Vaillant, de l’organisation du salon. Et même si à ce jour toutes n’ont pas encore été immatriculées, on sait que 75% d’entre elles ont été construites avant 1993 : ces bâtiments nécessitent donc impérativement pour la plupart des travaux d’entretien, voire de rénovation et de modernisation de certains équipements, ainsi que de mises aux normes. Ceci explique peut-être cela : plus de la moitié des copropriétés des Alpes-Maritimes ont réalisé des travaux l’année dernière !»

Et si l’on compare le montant des charges sur les grandes métropoles françaises, on constate que Nice a un niveau assez élevé de charges 32,60 €/m² (contre 26 € pour la moyenne nationale) ce qui s’explique par un haut niveau de services associés. Nice est également une métropole où les charges ont peu augmenté entre 2017 et 2018 : +1,9%.

Toutes les infos pratiques

  • Jeudi 28 novembre de 14h à 19h (ouverture dès 9H pour les syndics et les collaborateurs d’agences).
  • Vendredi 29 novembre de 9h à 17h30.
  • Palais Nikaia, 163 Bd du Mercantour, Nice
  • Entrée gratuite. Il est conseillé de se préinscrire sur www.solucop.com.

 

 

 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne