Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Mettez à jour la liste des pièces justificatives demandées aux candidats à la location

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 282
Evaluer cet article

Le décret du 5 novembre 2015 qui fixe la liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution vient d’être modifié. Ce qui change.

photo : loi

Le décret du 5 novembre 2015 qui fixe la liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution vient d’être modifié par le décret n°2019-1019 du 3 octobre 2019, publié au Journal Officiel du 5 octobre.

Il est désormais interdit d’exiger que la pièce justificative d’identité produite par le candidat locataire ou sa caution comporte la signature du titulaire. Une modification qui pourrait paraître anecdotique, mais qui répond aux critiques formulées par le Défenseur des droits qui a considéré qu’exiger une pièce d’identité signée peut constituer une discrimination dans l’accès au logement puisque les ressortissants de certains pays ne disposent pas d’un tel titre.

Attention aux pratiques discriminatoires

Rappelons qu’en matière de discrimination, la charge de la preuve n’incombe pas, comme il est d’usage, au demandeur, mais au bailleur ou son mandataire qui doit prouver que sa décision de refuser le dossier d’un locataire est justifiée par des motifs non discriminatoires.

Le décret du 3 octobre est entré en vigueur le 6 octobre. Nous ne pouvons qu’inviter les professionnels de l’immobilier à mettre à jour la liste de pièces qu’ils demandent aux candidats locataires, et ce sous peine de s’exposer à une amende administrative d’un montant maximum de 15 000 €.

Article rédigé par les juristes de Modelo

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne