Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le BTS professions Immobilières : une filière recherchée, mais très exigeante !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 442
Evaluer cet article

Nombreuses sont les candidatures présentées pour avoir la chance de suivre les cours dans les rares lycées publics proposant cette filière en France. Isabelle Destrez (professeure agrégée, gestion immobilière) et Carine Jambilloux (professeure agrégée, transaction et communication immobilière) nous parlent de cette filière dynamique et de leur partenariat avec la FNAIM du Var.

photo : bts partenaire de la FNAIM du VAR

L’immobilier a le vent en poupe face à sa forte médiatisation dans des émissions qui séduisent de plus en plus de jeunes. Beaucoup souhaitent accéder à cette profession en décrochant le fameux BTS Professions Immobilières qui permet d’obtenir les 3 cartes professionnelles en seulement 2 années d’étude après le BAC !

Isabelle Destrez (professeure agrégée, gestion immobilière) et Carine Jambilloux (professeure agrégée, transaction et communication immobilière) enseignantes au lycée Beaussier à La Seyne sur mer en BTS PI doivent ainsi traiter environ 1000 candidatures sur la plateforme d’admission PARCOURSUP, chaque année pour seulement 24 places disponibles.

Pour obtenir ce BTS PI, il faut, comme pour tout étudiant, fournir un travail régulier de qualité, pour réussir dans toutes les matières abordées (fiscalité, droit immobilier, architecture…) et acquérir le  niveau exigé dans les compétences professionnelles à l’écrit comme à l’oral avec une épreuve de négociation en langue étrangère.

 170 000 emplois à pourvoir dans l’immobilier ! mais il est difficile pour les agences immobilières de recruter des collaborateurs !!!

Le pari est lancé pour nos deux professeurs du lycée Beaussier : grâce à un partenariat très fort avec la FNAIM du Var et les nombreux échanges avec les professionnels, l’ensemble des étudiants en classe de BTS PI trouve du travail dès la réussite à l’examen.

En effet, la formation exige une maitrise du terrain. Ainsi, pour valider le BTS PI en lycée il faut effectuer 14 semaines de stage non rémunéré (réparties en 4 semaines en Gestion locative, 6 semaines en transaction et 4 semaines en syndic). Cela permet à l’ensemble des étudiants de couvrir les 3 domaines des 3 cartes professionnelles et de s’intégrer dans plusieurs agences avec un esprit d’entreprise et des pratiques différentes.

Isabelle Destrez et Carine Jambilloux, présidentes des épreuves de transaction et de gestion immobilière à l’examen, participent activement à l’organisation des épreuves orales et collaborent à l’élaboration des sujets des épreuves écrites. C’est donc plus de 500 candidats qui viennent chaque année passer les épreuves au Lycée Beaussier de la Seyne sur Mer.

Les professionnels de l’immobilier de la région sont conviés pour faire passer les oraux. « C’est gagnant-gagnant, comme le souligne Carine Jambilloux, les professionnels sont ravis de participer à ces épreuves, parfois ils peuvent découvrir une candidature intéressante pour leur agence, et pour nous, ils nous aident à évaluer plus pertinemment les qualités professionnelles des candidats ».

 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne