Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Journal de l’Agence N°65 : En même temps !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
201
Evaluer cet article

Le Journal de l’Agence N°65 distribué à 32 450 professionnels de l’immobilier est désormais en ligne ! A découvrir nos dossiers de ce début d’année dans l’édito d’Ariane Artinian.

photo : COUV JDA65 SITE (2)

Des prix en progression sur l’ensemble du territoire – malgré de très fortes disparités territoriales. Des taux de crédit qui ont encore enfoncé le plancher – malgré un niveau déjà très bas. Des banques prêteuses, peu regardantes comme jamais, sur le niveau de l’apport personnel. Pas de doute, l’année 2019 a bénéfi cié d’un alignement des planètes  exceptionnel autorisant au final plus de 1 million de ventes. Du jamais vu !

« En même temps », le ciel s’est couvert fin décembre avec les recommandations du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) incitant les établissements de crédit à réduire la voilure. « Avis de tempête », déclare Michel Mouillart,  professeur d’économie, FRICS. Lisez son analyse de la conjoncture (p. 30), et vous comprendrez que le ralentissement, d’ores et déjà attendu en 2020 – les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel – risque de toucher sévèrement les primo accédants et les ménages modestes. « Même si le nombre de transaction venait à reculer de 5 à 10 % cette année, il s’établirait encore à des niveaux très élevés, temporisent néanmoins certains observateurs. À suivre…

Ce qui est sûr, pour l’instant, c’est que l’offre de biens à vendre s’est considérablement raréfiée sur certains marchés particulièrement tendus. Autre certitude, comme le rappelle Brice Cardi, président du réseau L’Adresse, ce sont les négociateurs qui, sur le terrain, vont à la pêche au mandat (p. 36). Pour les recruter, les fidéliser, le réseau coopératif se dote d’« outils RH permettant d’asseoir une marque employeur digne des plus grandes sociétés du CAC 40 », et doubler son nombre de consultants par agence.

Pour aider vos consultants à affûter leurs arguments pour capter des mandats et à s’imposer face aux particuliers, lisez les conseils de Stéphanie Cocozza (p. 68). Et suivez ceux de Nathalie Gardes (p. 72) pour les inciter à faire  atterrir les clients sur les prix escomptés et les inviter à négocier. Quant aux experts de Business Fil, ils vous rappellent les règles du jeu en matière de plus-values immobilières (p. 50).

Autre atout à intégrer d’urgence dans votre offre de services, la conciergerie : selon ses promoteurs, ce service optimise et entretien la relation client jusqu’à la prochaine opération (p. 40).

Vous faites de la gestion locative ? Vous êtes administrateur de biens ? La proposition de loi du député de la Haute Garonne et vice-président de la commission des affaires économiques, Mickael Nogal, visant à réconcilier  propriétaires et locataires (p. 8) va rebattre les cartes notamment en matière de caution locative. En attendant, notre dossier (p. 44) fait le point sur les nouveaux acteurs digitaux de la garantie locative (qui rassurent les propriétaires et font payer en même temps les locataires).

 

Lire le magazine en ligne c’est ici 

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne