Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Franchise immobilière : Comment construire une stratégie marketing qui fait mouche pendant la crise ?

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
522
Evaluer cet article

En cette rentrée Post Covid particulière, PFmarketing cabinet spécialisé dans le conseil marketing auprès des réseaux de franchise, vous propose une stratégie qui mixe le meilleur de la technologie (logiciels, data, géomarketing) et un accompagnement 100% personnalisé.

photo : AdobeStock_330647233

La franchise a le vent en poupe : selon la Fédération Française de la Franchise, le nombre de réseaux et de points de vente a augmenté respectivement de 2,2 et 4 % en 2019. Le chiffre d’affaires du secteur affiche une croissance de 9,3 %. Toutefois, ces bons chiffres doivent être mis en perspective car, depuis, la pandémie de Covid-19 est passée par là, générant une crise économique de grande ampleur.

Concrètement cela signifie que, pour rebondir et continuer à se développer, les réseaux de franchise n’ont plus le droit à l’erreur : ils doivent faire les bons choix stratégiques, en France et à l’international, pour recruter des franchisés dans les meilleures conditions possibles. En parallèle, les franchisés sont confrontés à des préoccupations similaires : pour rentabiliser leurs investissements et générer de la croissance, leur implantation doit s’appuyer sur des données fiables afin d’actionner les bons leviers pour attirer rapidement la clientèle.

Une autre vision de l’accompagnement des franchiseurs et des franchisés

Fondé et présidé par Pierre Fleury, l’actuel Président de la commission des études de la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise (IREF), PFmarketing  utilise le meilleur de la technologie (logiciels de pointe, data) pour réaliser un accompagnement artisanal. Il vous propose, pour faire face à la crise, une stratégie qui mixe le meilleur de la technologie (logiciels, data, géomarketing) et un accompagnement 100% personnalisé.

 » Pourquoi faudrait-il systématiquement opposer la technologie et l’humain ? Le digital et le sur-mesure ? La technologie n’a de sens que si elle contribue à produire des résultats et à se mettre au service d’un objectif précis « , souligne Pierre Fleury.

Et il ajoute : « Nous proposons un accompagnement entièrement personnalisé pour chacun de nos clients, de la petite TPE/PME jusqu’aux grands groupes. Tout simplement parce que chaque projet, chaque secteur d’activité, et même chaque entreprise va avoir ses particularités. De plus, grâce à son expertise,  PFmarketing a acquis la capacité de réaliser des études de marché tant pour les franchiseurs que pour les franchisés. »

Une expertise à 360° dans le conseil marketing

Pour les franchiseurs

Les réseaux de franchise bénéficient d’une assistance :

Dans leurs démarches obligatoires

  • Etat général du marché (EGM) de l’enseigne : il s’agit d’une étude complète du secteur d’activité au niveau national (chiffres-clés, profils des consommateurs, législation, concurrence…) ;
  • Etat local du marché (ELM) : il regroupe toutes les informations relatives à la situation sociale, économique et démographique de la zone dans laquelle le futur franchisé va s’implanter.

Ces deux documents doivent être impérativement remis aux candidats à la franchise et être actualisés.

Dans leurs démarches de développement 

PFmarketing crée une sectorisation (ou zonification), c’est-à-dire une carte détaillée de France qui présente :

  • les secteurs déjà attribués,
  • ceux qui peuvent être créés et sur lesquels ils peuvent trouver des franchisés.

Pour les futurs franchisés

PFmarketing va réaliser une étude d’implantation complète comprenant notamment :

  • l’étude de la concurrence ;
  • le benchmark des concurrents ;
  • l’étude de la clientèle cible ;
  • l’analyse SWOT ;
  • l’estimation de chiffre d’affaires à 3 ans.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Wane, il y a 16 jours

    Merci pour cette article! Bonnes stratégies marking pour la franchise immobilières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne