Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

2020 : Quel impact sur les recherches immobilières ?

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 507
Evaluer cet article

2020 a été marquée par des périodes d’incertitude. Cependant, les professionnels annoncent déjà que le nombre de transactions réalisées cette année se rapprochera du record de l’année passée. Bien’Ici dresse un tour d’horizon des données marquantes concernant les recherches immobilières des Français.

photo : bienici 2

Des recherchants plus aventureux

Les Franciliens poursuivent leurs recherches au sein de leur département de résidence, mais ils sont plus enclins à élargir leurs zones de recherches en débordant sur les départements frontaliers. Les recherchants en location sont d’avantage prêts à aller plus loin, tandis que les transactions demeurent dans les secteurs d’origine des recherchants, voire dans les départements limitrophes.

+78% d’utilisation du critère espaces extérieur

Si la progression des recherches avec critères extérieurs était importante en période de confinement, elle se confirme encore plus depuis l’annonce du premier déconfinement avec +78% d’utilisation d’un critère d’espace extérieur. Les critères balcons/terrasses sont ceux qui ont le plus progressé.

Intérêt marqué pour les maisons individuelles et les terrains constructibles

L’intérêt pour les maisons n’a jamais faiblit et a généré un grand nombre de consultations depuis le début du premier confinement. Bien’ici constate une hausse du nombre de consultations par annonce de +70% pour les maisons individuelles. Un constat encore plus marqué en Ile-de France, où les annonces de transactions de maisons individuelles enregistrent 60% à 70% de consultations par annonce de plus que la moyenne nationale.

En parallèle, sur bienici.com, on note une forte hausse des recherches de terrains à partir de mai 2020, avec près de 2 fois plus de recherches sur les terrains au niveau national. La situation est assez similaire en Ile-de-France où on recense une progression de +63% de recherchants de terrains depuis mai.

+50 % d’annonces de locations meublées en mai 2020

Les logements meublés, qui représentent entre 10% et 15% de l’offre locative d’appartement ou maison sur bienici.com, et dont une annonce sur deux est un studio, ont vu leur volume rapidement augmenter. Bien’ici note ainsi +50% d’annonces de locations meublées en mai 2020 vs la moyenne des mois précédents, la part de locations meublées gagne environ 4 points par rapport à 2019.

La part d’annonces de locations meublées à Paris est de l’ordre de 50% vs 10% à 15% au niveau national. Les arrondissements les plus touristiques voient une augmentation générale de l’offre de location vs N-1, et on compte presque le double d’annonces dans certains arrondissements comme le 4ème . Le marché locatif sur ces zones « touristiques » est ainsi marqué par une forte progression de l’offre, alors que l’offre nationale est plutôt stagnante.

« Confinement ou pas, les internautes étaient sur les portails immobiliers, consultaient les annonces et surtout contactaient les agences, les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles. Chez Bien’ici, depuis 5 ans nous répétons qu’on ne recherche pas seulement un bien, on cherche aussi un environnement de vie. La proximité des écoles, des commerces et des parcs prend encore plus de sens désormais », ajoute David Benbassat, Directeur Général de Bien’ici.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne