Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Manexi accompagne les acteurs de l’immobilier à la réduction de l’impact environnemental des Bâtiments

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
Evaluer cet article

Depuis bientôt 30 ans, Manexi accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leur performance énergétique et environnementale. Stratégie Nationale Bas Carbone, Décret tertiaire pour la rénovation des bâtiments existants, Plan de relance et désormais loi Climat et Résilience : le cadre réglementaire souligne l’importance de la prise en charge de cette urgence climatique.

photo : DAMIEN RACLE

La construction et l’immobilier face à la transition écologique

L’urgence climatique concerne de nombreux secteurs, parmi lesquels ceux de la construction et de l’immobilier, responsables d’une grande partie de notre empreinte carbone. De la conception à la démolition, tout le cycle de vie des bâtiments doit être repensé pour mieux respecter l’environnement.

Ces dernières années, le cadre législatif s’est resserré sur le secteur. Parmi les différentes lois, on peut notamment souligner le décret tertiaire pour la rénovation des bâtiments existants. Nouvelle obligation inscrite au Code de la construction et de l’habitation dans le cadre de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), ce décret est entré en vigueur en octobre 2019. Il s’applique à l’ensemble des bâtiments à usage tertiaire dont la surface dépasse les 1 000 m². Les objectifs portés par ce nouveau décret sont ambitieux. Il est ainsi prévu une réduction de la consommation énergétique des bâtiments de 40% en 2030,

Encore plus récemment, on peut citer la loi Climat et Résilience, issue des travaux de la convention citoyenne pour le climat. Présentée en conseil des ministres mercredi 10 février et examiné à l’Assemblée fin mars, le texte propose 69 articles pour « introduire des ruptures majeures pour la société française » (vie quotidienne, déplacements, alimentation, consommation et logements).50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à 2010.

L’objectif global est que la France réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030 par rapport à 1990. Dans ce texte de loi, près d’une dizaine d’articles sont consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments. Un texte d’envergure souhaitant « accélérer la rénovation de nos logements », notamment pour atteindre un parc de niveau basse consommation d’ici 2050. Ainsi, le texte formalise l’interdiction de location des logements dits « passoires thermiques », soit les plus polluants, à l’horizon 2028.

En parallèle, le plan de relance – en injectant 100 milliards d’euros pour faire face à la crise économique – incitent les acteurs de la construction et l’immobilier à aller plus loin sur les thématiques liées au changement climatique. En effet, le plan est notamment déployé autour de l’écologie.

Enfin, il faut souligner que les sociétés de gestion s’engagent pour un immobilier plus « responsable » via des stratégies d’acquisitions basées sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, qui sont généralement reconnues par une labellisation (ISR – investissements socialement responsables – ou équivalent).

Manexi, des solutions d’ingénierie durables

Durablement implanté en France depuis 1993 via un réseau d’agences réparties sur tout le territoire, le bureau d’études et de diagnostics techniques Manexi (filiale du groupe Prunay) accompagne depuis près de trente ans les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leur performance énergétique et environnementale. Suivant les réglementations françaises en vigueur et grâce à une offre complète de prestations, Manexi développe pour ses clients des solutions durables en proposant son expertise autour de quatre domaines d’intervention : la conformité réglementaire, la réduction de l’empreinte environnementale, l’optimisation technique et économique de projets et le développement de compétences (formation, stratégie, etc.).

« Longtemps conservateur et imperméable au changement, le secteur de l’immobilier est aujourd’hui en pleine mutation et l’ensemble des acteurs se mobilise pour relever les nombreux défis auxquels nous devons faire face. Manexi contribue à réduire l’impact environnemental des bâtiments en accompagnant les entreprises de la conception à l’exploitation », explique Damien Racle, Directeur Général de Manexi et Président de CINOV Ingénierie.

L’ingénierie joue ainsi un rôle de premier plan dans la réduction de l’empreinte environnementale. Présents tout au long du cycle de vie du bâtiment, les bureaux d’études et de conseil de l’ingénierie accompagnent les entreprises dans leurs changements en :

  • concevant et réalisant les projets de construction ou de rénovation performants et en optimisant l’exploitation ;
  • travaillant avec tous les acteurs (ergonomes, sociologues, écologues, etc.) pour intégrer une vision à 360° du bâtiment ;
  • innovant et développant de nouvelles solutions pour répondre aux nouveaux enjeux ;
  • formant et accompagnant les acteurs de l’immobilier et les utilisateurs des bâtiments;
  • concevant, garantissant et mesurant la performance réelle des projets.

Travaillant depuis une quinzaine d’années sur l’impact environnemental des bâtiments, Manexi a développé une très forte expertise en matière d’efficacité énergétique, à la fois au niveau de la construction et rénovation mais aussi pour la phase d’exploitation.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne