Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

One Artisan propose deux guides Travaux et Aides financières pour outiller les professionnels et les particuliers dans leurs projets de travaux

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
316
Evaluer cet article

Vos clients ont des projets de travaux ? L’entreprise girondine One Artisan propose deux guides en ligne regroupant toutes les informations pratiques pour aider les professionnels et les particuliers dans leurs démarches de travaux, et les renseigner sur les aides financières qui existent.

photo : one artisan 2

Quand on se lance dans des projets de travaux, on ne sait pas toujours par où commencer : quelles sont les démarches administratives à effectuer ? À qui s’adresser ? Quelle autorisation demander ? Quels documents fournir ? Quelles sont les aides financières qui existent ? Pour les particuliers comme pour les professionnels de l’immobilier qui sont amenés à les conseiller, toutes ces questions peuvent effrayer ; elles  demandent un bon nombre de connaissances réglementaires et techniques, mais aussi du temps pour rassembler les bonnes informations.

C’est justement pour outiller les professionnels et les particuliers dans leurs projets de travaux que l’entreprise bordelaise One Artisan a élaboré deux guides complets « Travaux » et « Aides », disponibles en ligne gratuitement, rédigés et vérifiés à l’appui de sources officielles et mis à jour annuellement.

Le guide « Travaux », un mode d’emploi complet des démarches administratives à suivre

Tout d’abord, le guide « Travaux » rassemble tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien des projets de travaux intérieurs ou extérieurs, qu’il s’agisse de construction, de rénovation ou même de démolition. Dans ce support organisé sous forme de fiches pratiques, vous trouverez très concrètement : la liste des étapes indispensables à suivre pour démarrer un projet ; un tableau récapitulatif des autorisations d’urbanisme à demander en fonction des travaux envisagés (isolation, aménagement de combles, agrandissement, véranda, etc) ; une notice explicative recensant toutes les démarches à mettre en oeuvre, les documents à fournir et les interlocuteurs à privilégier pour chaque demande d’autorisation d’urbanisme ; la référence et le lien de téléchargement de chaque Cerfa selon les travaux menés ; un point sur l’assainissement et le raccordement ; des renseignements spécialisés pour les travaux en zone ou en aire protégée ; un rappel des règles de mitoyenneté ; et enfin, les instructions pour contester une autorisation d’urbanisme.

Des indications précieuses et accessibles à tous, pour informer et aider les clients à avancer plus sereinement dans leurs projets.

Envie d’en savoir plus sur les détails de ce contenu ? Pour vous donner une petite idée, la fiche n°1 de ce guide « Préparer votre projet de travaux », dresse par exemple très concrètement le déroulement des étapes pour bien entamer ses travaux : formuler son projet par écrit, consulter les certificats d’urbanisme et les plans locaux d’urbanisme, vérifier si les travaux nécessitent des études préalables, établir un budget prévisionnel, rechercher des artisans qualifiés, recevoir, comparer et signer les devis. Vous connaîtrez aussi par exemple tout ce qu’il faut savoir sur la Demande de Préalable de Travaux.

Un guide n°2 dédié aux aides financières, labels et organismes qualificateurs

 Mais pas de travaux sans moyens financiers. Après les questions de gestion administrative, le coût des travaux est aussi l’une des principales problématiques (et source de stress) des professionnels et particuliers. Et malheureusement, on risque souvent de passer à côté d’aides financières bienvenues. C’est justement le sujet du guide  « Aides » mis à disposition par One Artisan : il se compose de quatre parties abordant successivement les aides liées aux travaux de rénovation énergétique des bâtiments, les autres types d’aides, les différentes qualifications et labels des artisans et enfin, les organismes qualificateurs (RGE, Qualibat, Artisan Zéro Déchets, etc).

Tout est détaillé : les conditions d’éligibilité pour chaque aide, le financement et les éventuelles complémentarités avec d’autres aides financières. Du côté des labels, on retrouve également toutes les précisions nécessaires concernant les processus d’obtention, le temps de validité et les aides qui peuvent y être associées.

Un support très utile aux porteurs de projet particuliers mais aussi aux professionnels de l’immobilier qui ont ainsi toutes les données en main pour aider les clients à économiser du temps et de l’argent.

One Artisan, un conseiller et un apporteur d’affaires pour les professionnels et particuliers de la Gironde

Alors, qui est One Artisan à l’origine de ces deux guides ? Cette jeune pousse bordelaise a été créée en 2014 par deux amis d’enfance comme un service de recommandations d’artisans qualifiés et de confiance pour les particuliers en Gironde. Elle a progressivement fait évoluer son offre pour proposer un service d’accompagnement aux particuliers et aux professionnels dans leurs projets de travaux et s’est notamment dotée d’outils en ligne, comme un simulateur et un comparateur de devis en ligne. Depuis 2020, One Artisan est officiellement devenu un véritable apporteur d’affaires pour les professionnels du bâtiment de la région.

Pour télécharger les guides « Travaux » et  « Aides », rendez-vous directement sur le site de One Artisan.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne