Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’ESI et la FNAIM lancent deux nouvelles licences dédiées à l’immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
390
Evaluer cet article

L’Ecole supérieure de l’immobilier, créée par la FNAIM en 2004, proposera dès la rentrée 2021 deux nouvelles formations en alternance. L’objectif ? Compléter son offre et s’adapter aux nouveaux usages et à une clientèle toujours plus avertie. Focus sur ces deux nouveaux diplômes.

photo : esi-DM-Licence-Pro-GRTB-7

L’immobilier évolue à vitesse grand V. Un constat bien compris par l’ESI et la FNAIM qui viennent de lancer deux nouveaux diplômes pour répondre aux besoins du marché : une licence 100 % distancielle « Chargé de gestion patrimoniale immobilière (GPI) », en partenariat avec l’Université de Lorraine, et une licence professionnelle « Gestion de la rénovation thermique des bâtiments », en partenariat avec l’Université de Perpignan via Domitia. « Avec ces nouvelles licences, nous avons à cœur d’offrir une véritable formation performante à nos actuels et futurs professionnels de l’immobilier, leur permettant de répondre toujours mieux aux attentes des Français pour les accompagner dans leur parcours immobilier », explique Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.

Des licences en alternance

Grâce à son format en alternance et distanciel, la licence « Chargé de gestion patrimoniale immobilière » est parfaitement adaptée aux professionnels déjà en activité ou en reconversion, mais aussi aux étudiants souhaitant se former en autonomie. Son but ? Former de futurs cadres de la gestion immobilière, capables d’administrer des biens immobiliers pour le compte de propriétaires dans un objectif de rentabilité maximale, de mettre en œuvre les moyens techniques et administratifs de conservation et d’amélioration du patrimoine, de manager une équipe de collaborateurs ou encore de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs d’immeubles ou de fonds de commerce sur la partie transactionnelle.

Quant à la licence professionnelle « Gestion de la rénovation thermique des bâtiments », elle est plus ciblée sur les métiers émergents de la gestion du parc immobilier existant, dans le cadre des politiques publiques de transition énergétique. Cette formation, également en alternance, se déroulera sur deux semestres dans les locaux de l’ESI, à Courbevoie (92). Elle permettra aux futurs diplômés de maîtriser, en plus des connaissances générales, les problématiques spécifiques liées aux travaux de rénovation thermique des bâtiments. « Les enjeux autour de la rénovation énergétique sont de plus en plus prégnants pour nos professionnels, mais aussi pour la nouvelle génération d’étudiants qui arrivent et pour lesquels les préoccupations liées à l’environnement sont compatibles avec la quête d’un futur professionnel porteur de sens », souligne Thierry Cheminant, directeur de l’ESI.

Ces deux nouvelles formations, dont les inscriptions sont ouvertes, viennent ainsi s’ajouter aux 17 cursus à lisibilité européenne déjà existants, du BTS au master 2. « Depuis sa création, l’école a formé plus 3 000 étudiants : 100 % des diplômés sont embauchés dans les deux mois qui suivent leur sortie », conclut le président de la FNAIM.

 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne