Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Litigimmo, la première agence dédiée à la vente de biens litigieux

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
974
Evaluer cet article

Fondée par deux juristes de formation, l’agence LITIGIMMO accompagne les vendeurs dans la vente de leurs biens immobiliers compliqués et guide les acheteurs dans leur procédure post-achat.

photo : LITIGIMMO

Il y a des biens qui, a priori, sont invendables. Ou du moins, très compliqués à vendre. On pense par exemple aux biens frappés d’un arrêté de péril, concernés par une procédure de saisie judiciaire, aux biens squattés, loués, en situation d’indivision ou de SCI. Alors que les vendeurs voudraient s’en débarrasser au plus vite, les agents immobiliers redoutent souvent ces biens problématiques qui impliquent des connaissances juridiques et du temps.

Pour Clarisse Luillet, passionnée de droit et de résolution de litiges, ces biens sont justement devenus son cœur de métier : en septembre 2020, elle a créé LITIGIMMO, la première agence  immobilière spécialisée dans la vente de biens litigieux.

Une agence conçue pour aider les propriétaires vendeurs de biens compliqués

 « Nous sommes une agence immobilière à part entière » présente la co-fondatrice. « Ce qui nous différencie, c’est que nous sommes spécialisés dans la vente de biens impliqués dans un litige. Très concrètement, les vendeurs qui nous contactent souhaitent se débarrasser de leur bien rapidement à la suite d’une mésaventure : un divorce, un conflit familial, une possession en indivision ou en SCI, un litige avec la copropriété, un bien squatté ou occupé par un locataire indélogeable… La force de LITIGIMMO sur ces dossiers repose sur notre expertise juridique et notre compréhension du jargon procédural. Mon associée et moi sommes juristes de formation et pour nous accompagner, nous travaillons avec une équipe d’avocats, d’huissiers et de notaires. Ensemble, nous faisons un vrai travail de recherche pour éclaircir chaque dossier, trouver un acheteur et des solutions » poursuit la fondatrice.

Pour vendre les biens litigieux, Clarisse Luillet ne publie généralement pas d’annonce sur son site Internet ; elle fonctionne avec un réseau d’acquéreurs, groupes d’investisseurs prêts à prendre à leur charge les procédures ou particuliers intéressés par des biens atypiques.

Une décote avantageuse et un accompagnement post-achat pour les acheteurs

Mais alors, quel est l’avantage d’acheter un bien compliqué ? « Indéniablement, la décote appliquée sur le prix du bien en vente » répond Clarisse Luillet. « Après une première estimation classique du bien, nous évaluons la complexité et la durée de la prévisible de la procédure, l’ampleur de l’aléa juridique et les avantages et inconvénients de l’opération afin de calculer une décote applicable ». Si tout est fait au cas par cas, la décote s’élève généralement entre 10 et 25 % du bien. Un avantage économique non négligeable pour les acheteurs et qui peut compenser les éventuels aléas de la procédure.

« Il faut bien comprendre que le bien est vendu avec son problème si je puis-dire » précise la fondatrice. « La situation est totalement exposée et expliquée aux acheteurs, qui engagent ensuite les procédures nécessaires et peuvent être accompagnés, s’ils le souhaitent, par nos avocats partenaires ».

 Le principe conducteur de LITIGIMMO : que les intérêts du vendeur comme de l’acheteur soient respectés, sans que l’un ne soit lésé au profit de l’autre. Si pour le moment LITIGIMMO travaille essentiellement en région parisienne, l’agence s’ouvre également aux déplacements afin d’effectuer des transactions partout en France. À bon entendeur !

 

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne