Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

250 sociétés font désormais partie de la FF2i, Éric Calosci

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
196
Evaluer cet article

L’association FF2i – PropTech France, qui fédère des professionnels de l’immobilier autour de la thématique de l’innovation, aborde la rentrée avec panache. Au lendemain de son forum annuel, elle se projette déjà dans son voyage d’études en Turquie, qui sera organisé en mars prochain. Interview avec Éric Calosci, son porte-parole.

photo : eric calosci 3

Comment se porte l’association FF2i – PropTech France ?

Nous connaissons une forte croissance du nombre d’adhérents. Environ 250 sociétés font désormais partie de notre association, dont le groupe Bouygues, qui nous a récemment rejoint. Ce qui fait la particularité de la FF2i – PropTech France par rapport aux autres associations de la filière, c’est qu’elle réunit, depuis sa création il y a 15 ans, à la fois des start-up technologiques et des acteurs plus traditionnels parmi les réseaux immobiliers et les promoteurs. Ce positionnement impacte positivement la qualité de nos échanges. La crise du Covid-19 a, par ailleurs, accéléré l’adoption de solutions digitales chez les acteurs traditionnels de l’immobilier. Les professionnels de notre communauté sont donc encore plus à l’affût des innovations qui pourraient impacter leur secteur.

Quels ont été les temps forts de votre forum annuel, qui s’est déroulé début juillet ?

Nous nous sommes réunis à Hyères-les-Palmiers, dans les nouveaux locaux de La Boîte Immo, dans une ambiance conviviale. Nous avons eu la chance de recevoir Jean-Christophe Serfati, P-DG de La Provence et ancien président fondateur de Logic-Immo. Il nous a partagé sa stupéfaction quant au dynamisme du marché immobilier, qu’il a quitté il y a maintenant plusieurs années et qu’il trouve extrêmement novateur. La table ronde qui a réuni Homeloop, Liberkeys et Keller Williams a également marqué les esprits. Ces acteurs, qui incarnent les nouveaux modèles des agences, ont expliqué leur positionnement sur le marché. L’échange a passionné nos adhérents, y compris ceux qui étaient auparavant les plus vindicatifs vis-à-vis des agences 100 % digitales, des market centers ou des iBuyers.

 Comment abordez-vous cette nouvelle année 2021 / 2022 ?

Outre notre afterwork, que nous organiserons en novembre, notre voyage d’études de mars 2022 sera un temps fort de notre année. Nous emmènerons nos adhérents en Turquie, à Istanbul, qui est à cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie, donc imprégné de deux cultures. C’est un pays dans lequel le marché immobilier se professionnalise : la digitalisation des services est en marche, il y a un grand intérêt pour les logiciels de transaction, de nouveaux réseaux comme RE/MAX et eXp émergent… C’est donc le bon moment d’y aller pour y faire du business, implanter un réseau, réaliser des acquisitions de portails d’annonces… Durant notre voyage, nous allons rencontrer plusieurs acteurs dont des promoteurs, des réseaux immobiliers, des éditeurs de logiciels ainsi qu’un incubateur de start-up.

Les prochains temps forts de la FF2i

En attendant le salon RENT les 20 et 21 octobre. Notez les prochains rendez vous de la FF2i

  • Afterwork proptech FF2I : jeudi 18 novembre / Paris
  • Soirée de fin d’année proptech FF2I : jeudi 16 décembre / Paris
  • Voyage Proptech à Istanbul : du 15 au 18 mars / Renseignements Eric Calosci

Aurélie Tachot

Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prime des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne