Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Prestonn, le conseil en immobilier dédié aux professions libérales réglementées

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
217
Evaluer cet article

Entièrement dédiée à l’achat immobilier pour les professions libérales réglementées, l’entreprise Prestonn propose de les accompagner à chaque étape de leur projet. Leur atout : une connaissance spécialisée de la réglementation et du marché immobilier.

photo : Adrien et Grégoire - Prestonn

Connaissez-vous la réglementation propre à l’acquisition d’un bien à usage professionnel ? Peu d’agences et entreprises sont spécialistes de la question et pourtant… il existe un réel marché et un besoin avéré des professionnels libéraux qui cherchent à devenir propriétaire de leur local professionnel. Problème : ils ne possèdent généralement que peu de temps à consacrer à leurs démarches et risquent vite de s’embourber dans les nombreuses contraintes réglementaires existantes à ce sujet.

C’est justement après avoir remarqué qu’aucune entreprise ne s’était positionnée sur ce créneau, que les deux entrepreneurs Grégoire Duffour et Adrien Boussagnol ont franchi le pas : en février 2020, ils ont officiellement lancé Prestonn, le premier acteur de l’immobilier 100 % dédié aux professions libérales réglementées et basé à Paris.

« Prestonn n’est pas une agence immobilière » précise tout de suite M. Duffour. « Nous sommes une société de conseil en immobilier dédiée aux professions libérales réglementées. Notre mission ? Accompagner ces professionnels à chaque étape de leur projet d’acquisition et ce, grâce à notre excellente connaissance du marché immobilier et de la réglementation en matière de biens à usage professionnel ». Le co-fondateur nous explique les détails de son offre encore novatrice sur le marché.

Accompagner et sécuriser l’achat des biens à usage professionnel

« En effet, le temps et les connaissances adéquates sont ce qui manquent le plus souvent aux professionnels qui souhaitent acheter un bien » présente Grégoire Duffour. « En termes de temps tout d’abord, nous estimons qu’une acquisition immobilière représente environ 250 heures de travail pour un non-professionnel : il faut compter le temps de recherche, les visites, le suivi des démarches auprès de la mairie, la purge du délai de préemption, les éventuels travaux, etc. Or, nous travaillons principalement avec des professionnels de santé qui ont des journées de travail bien remplies et peu de temps à consacrer à ces démarches ». La seconde problématique est celle des connaissances, poursuit le co-fondateur : sans expérience en la matière, difficile de connaître les réglementations à la fois nationales et municipales propres aux locaux à usage professionnel, en ajoutant également à cela les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduites.

« Chez Prestonn, nous proposons donc un service clé en main aux professionnels libéraux pour les accompagner de A à Z dans la réalisation de leur projet d’achat immobilier » explique M. Duffour. « Tout d’abord, nous aidons nos clients à trouver le local idéal et ce, grâce à notre vivier de biens : deux de nos collaborateurs se consacrent à la recherche de biens éligibles à un usage professionnel et nous travaillons également avec un beau réseau d’agences immobilières, de notaires et d’avocats qui nous adressent des produits « off market », notamment en rez-de-chaussée ». Une fois le bien trouvé, Prestonn accompagne les professionnels dans toutes leurs démarches administratives auprès des mairies et préfectures afin de sécuriser la réalisation du projet et le respect des normes réglementaires. « À défaut de bien maîtriser ces aspects, certains peuvent découvrir le jour même de la signature du compromis que le bien qu’ils souhaitaient acquérir ne peut pas faire l’objet d’un changement d’usage, pour passer de l’habitation à l’usage professionnel. Dans ce cas, c’est tout le projet qui repart à zéro » avertit Grégoire Duffour. Dans son offre de conseil, Prestonn propose également aux clients un accompagnement pour optimiser le financement de leur projet immobilier.

Un service recherché par les professionnels de santé

Après plus d’un an d’existence, les deux co-fondateurs se réjouissent de voir que le nombre de clients ne cesse d’augmenter, dont 95 % d’entre eux sont des professionnels de santé. « Pour nous, c’est la preuve qu’une véritable demande existe sur cette spécialité. Lorsqu’ils s’adressent à nous, les futurs acquéreurs sont déjà décidés et notre argumentaire vise surtout à les rassurer quant à notre expertise et au bon déroulement de leur acquisition » ajoute M. Duffour. « Garantie de notre implication sur chaque dossier, les clients ne procèdent au paiement de nos honoraires qu’en cas de succès de leur projet, le jour de signature de l’acte authentique d’achat.  »

La meilleure prospection de Prestonn : « sans conteste le bouche à oreille puisque les professionnels de santé n’hésitent pas à nous recommander à leurs confrères, ce qui représente un large réseau de futurs acheteurs potentiels ». Pour l’avenir, l’équipe de cette société parisienne — qui rassemble actuellement six collaborateurs — compte bien s’agrandir et même s’exporter sur d’autres marchés régionaux comme à Lyon, Marseille, Lille, Nantes ou Bordeaux.

 

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne