TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Un éloge de l’entreprenariat féminin dans l’immobilier publié par Marielle Cazeaux Renaud

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 452
Evaluer cet article

Le 8 mars 2022, Marielle Cazeaux Renaud publiera son premier livre « Je signe en bas à droite » : un bel ouvrage pour encourager les femmes à entreprendre dans l’immobilier, riche de témoignages forts, de parcours variés et de conseils inspirants.

photo : Marielle Cazeaux

Pour entreprendre dans l’immobilier, femmes et hommes sont-ils vraiment égaux ? Marielle Cazeaux Renaud en a fait sa propre expérience : auparavant agent immobilier et consultante, elle est désormais formatrice en immobilier, coach en développement personnel et auteure. À tout juste 24 ans, elle a fondé sa propre agence immobilière rattachée au réseau Century 21, avant de rejoindre le Fichier AMEPI National en 2018 pour former plus de 450 dirigeants d’entreprises et leurs équipes commerciales.

Cette personnalité fonceuse, indépendante et ambitieuse nous raconte comment sa rencontre avec de nombreuses consœurs du monde immobilier l’a conduite à l’écriture de son livre « Je signe en bas à droite » qui paraîtra le 8 mars 2022.

Femmes et agents immobilier, une histoire de compromis ?

« Il y a quelques années, alors que j’animais des formations en tant que consultante et responsable régionale au Fichier AMEPI, deux constats m’ont marquée : d’une part, la parité encore imparfaite aux postes de cadres, et d’autre part, les confidences que de nombreuses femmes m’ont livrées de façon très spontanée, « en off » , après mes sessions de formation » présente Mme Cazeaux Renaud. « Au fil de leurs récits intimes, j’ai pris conscience d’une réalité partagée par beaucoup d’entre elles : l’envie de se lancer dans l’entreprenariat, souvent freinée par une grande solitude et un sentiment d’illégitimité. Beaucoup m’ont dit « J’aimerais mais je n’ose pas ». Ces confessions m’ont impactée, j’ai été touchée de rencontrer toutes ces femmes uniques et compétentes qui ne réalisaient pas leurs rêves par manque de confiance en elles. Je me suis alors posée deux questions : d’où vient cette souffrance présente chez certaines femmes et comment les aider à atteindre leurs objectifs ? ».

Marielle Cazeaux Renaud a ainsi mené de multiples recherches pour comprendre que cette réalité était le fruit d’une construction sociale, conduisant les femmes à développer une mauvaise perception de leurs capacités et à prioriser les attentes des autres, au détriment de leurs propres désirs. « Il y a un parallèle assez étonnant entre la condition des femmes et celle des agents immobiliers : tous deux sont amenés à se dévouer et à faire (ou signer) des compromis pour donner pleine satisfaction aux autres » soulève-t-elle. « J’ai donc décidé de conduire ma propre enquête de terrain pour aller à la rencontre de profils féminins variés dans le secteur immobilier et c’est avec beaucoup d’authenticité que je les partage dans mon livre ».

 Des témoignages inspirants et un livre engagé

Convaincue de l’incroyable talent des femmes, Marielle Cazeaux Renaud a ainsi écrit ce livre non seulement pour aider le plus grand nombre de professionnelles à rompre avec l’isolement, pour leur témoigner un soutien, mais aussi pour les inviter à déconstruire les croyances systémiques qui impactent leurs vies et leurs projets.

« Je veux montrer qu’il n’y a pas de recette parfaite pour concrétiser ses rêves professionnels ; chacune a la capacité de le faire avec sa propre réalité, qu’elle soit maman ou non, célibataire, mariée ou divorcée, jeune ou plus âgée, etc. « Je signe en bas à droite » est un titre que j’ai choisi pour inviter les femmes à s’engager de nouveau avec elles-mêmes et à suivre leurs aspirations » poursuit l’auteure. « En mettant à l’honneur des modèles féminins différents, je souhaite ouvrir le champ des possibles, insuffler de l’espoir et de l’énergie afin que d’autres encore, décident de vivre leur rêve entrepreneurial ». D’ailleurs, les lecteurs n’auront pas seulement le loisir de lire ces témoignages, mais aussi de les voir en vidéos et de les écouter en podcasts grâce à des QR codes présents dans ce livre vivant.

Comme nous avons tous un rôle à jouer pour encourager l’entrepreneuriat féminin, deux personnalités masculines du monde de l’immobilier ont aussi spontanément accepté de prendre la parole dans cet ouvrage : Laurent Vimont — président de Century 21 France — et Jean-François Buet — précédemment président de la FNAIM, aujourd’hui président d’Habellis —. « Nous avons trop souvent tendance à opposer les hommes et les femmes dans la défense de la parité et du féminisme alors qu’ils peuvent agir ensemble pour ce progrès. Il était donc évident de créer une place pour des hommes engagés dans mon livre. Laurent Vimont, de par sa sensibilité à la cause des femmes et Jean-François Buet, de par ses encouragements décisifs dans la création de mon projet » explique Marielle.

Des conseils pour être une professionnelle heureuse

Aujourd’hui dirigeante de sa société de formation, l’auteure dévoile également de nombreux conseils afin que chacun puisse imaginer et créer un modèle d’affaires qui lui corresponde. « Renoncer à ses envies, c’est comme se laisser tomber soi-même. J’aimerais prendre mes lectrices et lecteurs par la main afin qu’ils éloignent leurs doutes, qu’ils osent se faire accompagner au besoin, qu’ils (re)prennent le pouvoir de leur vie et définissent les lignes d’un contrat avec eux-mêmes. Enfin, je rêve que cet ouvrage rencontre une belle visibilité auprès des professionnels du secteur pour voir de plus en plus d’agents immobiliers heureuses et heureux ! ».

Si cette lecture vous intéresse, sachez qu’il est possible de pré-commander le livre « Je signe en bas à droite » dès aujourd’hui. Pour entamer vos bonnes résolutions au plus vite, un pack « Je veux tout » est également déjà disponible et vous donnera accès à des contenus exclusifs de Marielle Cazeaux Renaud.

Ne manquez pas aussi

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Locagestion

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne