TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Bien’Ici rachète le spécialiste de la modélisation 3D Habiteo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
700
Evaluer cet article

Première acquisition pour Bien’Ici ! Ce mercredi, le portail d’annonces a annoncé le rachat de la société Habiteo, leader de la modélisation 3D. L’objectif de ce rapprochement ? Digitaliser la commercialisation des logements neufs et donner davantage de visibilité à l’offre des promoteurs. Interview croisée avec Jeanne Massa, fondatrice d’Habiteo et Cyril Janin, président de Bien’Ici.

photo : journal de l'agence habiteo bienici

JDA : Comment s’est déroulé ce rachat ?

Jeanne Massa : à la différence des autres propositions d’achat que nous avons reçues et qui étaient purement financières, celle de Bien’Ici constitue un projet à construire. Ce qui nous réjouit, c’est de poursuivre notre mission – proposer une plateforme marketing la plus complète à l’ensemble du secteur de l’immobilier – avec un acteur dont nous partageons la vision. Comme Habiteo, Bien’Ici a toujours investi dans l’expérience utilisateur en misant sur la 3D dès sa création. C’est un acteur qui a également déjà engagé des expériences de vente en ligne, qui se sont avérées facilitatrices.

JDA : Pourquoi était-ce le bon moment de se rapprocher ?

 Cyril Janin : Il y avait un « time to market ». Après deux années ponctuées par des confinements, les Français sont devenus plus exigeants lorsqu’ils recherchent des biens sur notre portail. Nous constatons par exemple qu’une annonce dotée d’une maquette en 3D aboutit sur une augmentation de 50 % du nombre de contacts qualifiés. Par ailleurs, alors que les promoteurs évoluent sur un marché complexe, caractérisé par des coûts de construction qui flambent, nous avons souhaité les aider sur tout leur parcours marketing et commercial, de la remise de la maquette à la vente en ligne.

JDA : Où en sont les promoteurs dans leur digitalisation ?

Jeanne Massa : Le Covid-19 a éveillé leurs consciences, accéléré les usages numériques et levé des freins sur la vente à distance, pour laquelle les nouveaux outils sont généralement utilisés. Pour autant, la route est encore longue : seule 30 % de l’activité des promoteurs immobiliers est aujourd’hui modélisée. Cette digitalisation est à la fois portée par les grands promoteurs mais aussi par des acteurs régionaux comme Riviera Réalisation ou Edifim, qui intègrent de plus en plus leurs maquettes 3D directement au sein de leur site Internet.

JDA : Quelles sont les futures synergies entre Bien’Ici et Habiteo ?

Cyril Janin : Le rachat d’Habiteo nous permet d’accélérer l’usage des outils immersifs dans la recherche immobilière et d’apporter aux internautes une plateforme de recherche complète. En parallèle, nous offrons aux promoteurs une solution marketing digitale dédiée à la commercialisation de leurs programmes neufs couvrant à la fois la publicité, la génération d’audience, la visualisation 3D, la projection et l’e-commerce. Notre nouvel ensemble, composé de 170 collaborateurs, nous permet enfin d’être le premier acteur européen de la PropTech à avoir autant de spécialistes en 3D.

JDA : Quels projets allez-vous mener ?

 Cyril Janin : Lors de la dernière édition de RENT, nous avions présenté la solution Elixir, qui permet de vendre en ligne 30 à 50 % d’un programme immobilier neuf. Avec Habiteo, nous pourrons bientôt aller jusqu’à la réservation d’un logement en ligne. Notre second objectif, c’est de proposer l’immersion totale offerte par les outils 3D au marché de l’ancien. Aujourd’hui, Habiteo est par exemple capable, à partir d’un plan 2D, de réaliser des projections de surélévation. Avec le savoir-faire de la société et la carte 3D de Bien’Ici, le champ des possibles est donc large.

JDA : Concrètement, ça change quoi pour les clients d’Habiteo ?

 Jeanne Massa : Ce rachat va projeter Habiteo, donc ses clients, dans une nouvelle dimension. Les promoteurs pourront bénéficier de l’audience de Bien’Ici puisque nous allons créer un format qui intègrera leur modélisation à la carte 3D du portail. Nous allons également délaisser Google Map au profit de la carte de Bien’Ici dans notre parcours. D’ici le mois de septembre, nous devrions enfin construire une offre commerciale jumelée. D’une manière plus générale, ce rachat laisse augurer de belles innovations en matière d’expérience client, notre force vive en matière de R&D étant puissante.

 

Ne manquez pas aussi

Aurélie Tachot

Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.

Locagestion

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

TISSOT

Sur le même thème

ORPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FNAIM

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne