TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Reconversion immobilière : question à 4 dirigeants de réseaux

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
749
Evaluer cet article

Quels sont les outils de formations mis en place par votre réseau pour les personnes en reconversion dans l’immobilier ?

photo : journal de l'agence réseaux et reconversion

Nous avons interrogé 4 réseaux immobilier sur les dispositifs mis en place pour  accueillir au mieux les candidats à la reconversion professionnelle dans l’immobilier. Les réponses de Éric Allouche, directeur exécutif d’Era Immobilier, Guillaume Martinaud, président d’Orpi, Stéphane Fritz, PDG de Guy Hoquet et Yann Jehanno, président du réseau Laforêt.

 

 

Éric Allouche, directeur exécutif d’Era Immobilier : Nous disposons d’un centre de formation interne qui se nomme « ERA Academy ». Ce dispositif se destine aux franchisés ERA ainsi qu’à leurs collaborateurs, mais également aux personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent rejoindre notre réseau et obtenir les qualifications requises. Tous les services de ERA France sont certifiés par le Bureau Veritas. Nous privilégions les modules en présentiel car la dimension humaine dans les métiers de l’immobilier est essentielle.

Cela ne nous empêche pas de mettre en ligne un grand panel de formations à distance. Concernant les savoirs de base du métier de négociateur (ou conseiller), ils s’acquièrent dans un temps de 5 et 4 jours, entrecoupés par une mise en pratique opérationnelle en agence. Ces collaborateurs bénéficient également de formations spécifiques tout au long de l’année sur des domaines particuliers, afin d’améliorer leurs compétences et de faire face aux spécificités du marché. Nos sessions de formation sont proposées sur tout le territoire et dispensées par 11 consultants ERA France spécialisés partout en France.

 

Guillaume Martinaud, président d’Orpi : Notre ADN de coopérative nous singularise sur le marché. Nous avons fait un sondage et chez nous, 68 % des collaborateurs sont pour la première fois agent immobilier au moment où ils nous rejoignent. Chez Orpi, on vous laisse le temps de vous installer. On ne fait pas de contrat de franchise sur 3 ans précisant qu’en cas d’absence résultat, l’aventure s’arrête. En matière de formation nous nous appuyons sur deux méthodes. La première repose sur une VAE conçue avec l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI). Cette dernière permet de devenir responsable d’agence et d’obtenir la carte professionnelle pour s’installer à son compte. La seconde, est un parcours qualifiant pour le métier de négociateur immobilier, créé avec l’ESPI, menant à une certification de qualification professionnelle, reconnue par la profession.

 

Stéphane Fritz, PDG de Guy Hoquet : Pour améliorer l’accessibilité de nos formations en termes de coût pour ces publics, nous avons intégré le prix de la formation dans la redevance de franchise. Ces dernières années, nous avons recruté des consultants pour former nos futurs collaborateurs directement sur le terrain. Nous délivrons également des notions sur les métiers connexes comme l’assurance, la rénovation énergétique, les diagnostics. Les personnes qui ont une expérience dans la vente sont avantagées mais l’immobilier est ouvert à tous. J’ai en tête une belle reconversion d’une personne qui était anesthésiste réanimateur ! Pour les débutants, il y a 6 segments de formation en présentiel. On appelle ça les modules essentiels. Ils durent entre 2 et 3 jours et en cas de problème, les nouveaux agents ont accès à une plateforme en ligne avec des vidéos à consulter directement sur leur smartphone qui peuvent leur rappeler en 2 minutes des techniques sur la préparation d’un rendez-vous par exemple.

 

Yann Jehanno, président du réseau Laforêt : Depuis notre création en 1991, la formation est dans l’ADN Laforêt. Pour les franchisés, la formation initiale s’étend sur 8 semaines avec 5 semaines théoriques où l’on traite de recrutement, de management et de gestion d’entreprise. Nous enseignons également les méthodes Laforêt pour accompagner nos clients, détecter, suivre et concrétiser les projets immobiliers. On se familiarise avec les logiciels métiers, on aborde la dimension assurantielle, la réglementation… En parallèle, nos franchisés bénéficient de 3 semaines d’immersion en agence, proche de leur future implantation pour qu’ils fassent du terrain. La formation initiale des collaborateurs se déroule sur 7 jours et permet de se familiariser avec les outils et les méthodes Laforêt. Notre turn over est inférieur à 20 % par an.

 

 

Ne manquez pas aussi
A lire également
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne